Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification cultivar ou sous-espèce Mammillaria elongata

Forum principal - Envoyé par Martin 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification cultivar ou sous-espèce Mammillaria elongata
mercredi 12 juin 2019 12:35:42
Bonjour !

J'ai récupéré quelques boutures de Mammillaria elongata mais je ne sais pas à quelle variété, cultivar ou sous-espèce (je ne suis pas très familier avec les termes botaniques) il appartient. Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance et bonne journée !


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cultivar ou sous-espèce Mammillaria elongata
mercredi 12 juin 2019 13:20:34
Bonjour Martin

Ton Mammillaria est un elongata je dirais de base.

Il existe effectivement des variations chez cette plante. On peut retrouver sa fiche sur le site suivant

[www.llifle.com]

Un cactus qui supporte relativement bien le froid en hiver si on le conserve au sec

En ce qui concerne ta bouture, la partie noire en bas me semble suspecte ...

Il vaudrait mieux éliminer cette partie en faisant une coupe franche et vérifie au passage si le cœur de la bouture est bien vert (sans trace noire de pourriture.

Ensuite tu laisses cicatriser la plaie de ta bouture à l'ombre dans un endroit aéré pendant 10 à 15 jours

Au bout de ce laps de temps tu vérifies si un cale s'est formé sur la plaie, si c'est le cas tu poses ta bouture bien droite sur un substrat légèrement humide.

Il ne faut surtout pas enterrer le pied de la bouture sinon il y aura un gros risque de pourriture. La plante va "sentir" le substrat ce qui va l'obliger à produire des racines.

Conserves ta bouture mi-ombre, le plein soleil risquerait de déssècher rapidement ta bouture qui, sans son système de racine, serait incapable de boire.

Normalement les boutures de Mammillaria elongata sont relativement facile à faire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cultivar ou sous-espèce Mammillaria elongata
mercredi 12 juin 2019 13:42:58
Avant d'aller sur Llifle (site en Anglais), tu peux tout simplement lire aussi les fiches du site clin d'oeil Ici, elles sont en Français et il suffit d'un clic sur les noms en bleu : Mammillaria elongata
L'aspect bien vert de l'épiderme, laisse supposer que la plante a poussé dans un substrat trop organique et/ou fut trop arrosée, ce qui expliquerait la partie noire suspecte (début de pourriture ?). Mais ces couleurs ne sont peut-être qu'un effet de la photo ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cultivar ou sous-espèce Mammillaria elongata
mercredi 12 juin 2019 14:28:29
Merci pour les réponses !!! J'avais déjà regardé les fiches et les conditions de cultures donc de ce côté là c'est bon. Je me demandais juste si c'était un cultivar ou autre en particulier mais apparemment non.
En fait ce n'est pas le seul morceau que j'ai, et j'ai déjà planté les autres qui commençaient à faire des racines. Sur ce petit bout là, la partie noir n'est en fait... que de la terre ! (ouf !) Il était planté à la verticale dans le substrat duquel je l'ai sorti, et commence à faire des microracines (non visibles sur la photo).
Pas de panique alors clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cultivar ou sous-espèce Mammillaria elongata
mercredi 12 juin 2019 15:17:45
En complément de ce qui a été dit plus haut, un fil de discussion au sujet de la variabilité de Mammillaria elongata :

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cultivar ou sous-espèce Mammillaria elongata
mercredi 12 juin 2019 17:23:30
cette forme sans épine centrale provient de la cristation clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: