Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Echinocactus pas en grande forme

Forum principal - Envoyé par Nalyme19 
Fiche de membre Fiche de membre
Echinocactus pas en grande forme
jeudi 13 juin 2019 09:16:57
Bonjour à tous!

Il y a quelques mois de ça j'ai craqué pour un echinocactus grusonii en grande surface. Seulement son état s'est dégradé petit à petit et aujourd'hui ses aiguilles sont de plus en plus foncées et il a comme des tâches et des craquelures.




Je me demande si ce n'est pas du à des erreurs d'entretien car je m'y connais pas du tout en cactus (c'est mon premier) et on trouve tellement de tout sur internet que je ne sais plus quoi penser.
Je l'arrose environ une fois par semaine (environ 1L d'eau) et en ce moment il est dehors (il fait rarement moins de 10°C la nuit) au coin d'une baie vitrée où il a de la lumière une grande partie de la journée (j'avais lu qu'il fallait éviter de les mettre en pleine lumière en sortie d'hiver)

Si vous avez des réponses pour sauver mon cactus et des conseils d'entretien je suis preneuse
merci sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus pas en grande forme
jeudi 13 juin 2019 10:44:47
Bonjour
Je ne vois pas de problème sauf à surveiller ton substrat, on dirait de la tourbe

Un arrosage toutes les semaines ça fait beaucoup pour une grosse plante comme celle ci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/19 10:46 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus pas en grande forme
jeudi 13 juin 2019 13:16:23
Même réponse que Loïc, à vue d'œil rien d'inquiétant ou d'anormal si ce n'est le substrat qui me semble pas adapter...

Il n'y a pas de règles en matière d'arrosage pour les cactus car cela dépend de pas mal de facteurs comme le diamètre du pot, sa composition (plastique ou terre cuite), l'exposition de la plante au soleil ou pas, type de substrat, le diamètre de la plante etc ...

Si on ne veut pas commettre d'erreur en matière d'arrosage le mieux est d'attendre que la terre sèche sur plusieurs centimètres avant d'arroser.

Et si on se pose la question : "Est-ce qu'il faut que j'arrose aujourd'hui ?" le mieux est d'attendre encore quelques jours.
Pas d'inquiétude les cactus sont de véritable réservoir , ils peuvent tenir des mois sans voir une goutte d'eau.

J'ai lu il n'y a pas très longtemps à propos de l'exposition au soleil des echinocactus grusonii qu'il fallait éviter de tourner le pot car c'est une plante qui parait-il doit recevoir le soleil toujours du même coté et que si on tourne le pot on risque de lui brûler l'épiderme.

Si la plante est dehors dans un jardin attention au forte pluie et surtout à la grêle. J'ai un echinocactus grusonii qui avait été fortement abimé à la suite d'un orage de grêle ... pas cool pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus pas en grande forme
mercredi 26 juin 2019 09:23:59
Merci de vos réponses!

Mais du coup les aiguilles brunes et les taches c'est normal. J'avais lu qu'elle devaient être blanches/jaunes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus pas en grande forme
mercredi 26 juin 2019 09:57:01
Je n'apprécie pas trop visuellement la taille de ton E grusonii. J'en ai un gros qui, en effet, a les aiguilles plutôt blanchâtres/jaunâtres mais - et ça devrait te rassurer - plus foncées dès qu'on se rapproche du substrat. Concernant ce dernier je rejoins Loïc et c comme ça, il me semble complètement inadapté. Pour info le mien est essentiellement composé de sable, à vue de nez je dirais à hauteur de 75%, ça peut paraître beaucoup mais il se porte très bien ainsi. Quant à l'arrosage, bien qu'il soit en plein soleil, il se contente de peu, en dehors de la période hivernale il a droit à un arrosage mensuel (un vrai avec plusieurs litres d'eau de pluie).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus pas en grande forme
mercredi 26 juin 2019 10:23:22
Il est assez normal que les aiguilles ternissent en vieillissant.

Je changerais aussi le substrat pour un autre adapté, très drainant.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: