Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tillandsia 2019

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Tillandsia 2019
jeudi 13 juin 2019 11:06:25
Une petite espèce collorée : Tillandsia ionantha


La fleur jaune canari de Tillandsia ixioides


A ne pas confondre avec Tillandsia xiphioides (ici la forme naine), au duo de fleurs blanches et parfumées.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
jeudi 13 juin 2019 11:28:10
Oh, j'adore ! De loin; la fleur de T. xiphoides a la silhouette de celle d'un iris.

Pincettes, tu as tous les espèces rares dans tous les genres dans tous les ordres ! Ta terrasse doit ouvrir sur des dimensions magiques, je ne vois pas comment tu peux héberger tout ce monde-là sinon ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
jeudi 13 juin 2019 11:49:31
Je suis très loin d'avoir tous les genres, j'ai très peu d'espèces rares et malheureusement, je suis obligée de me défaire chaque année des plantes devenues trop grandes.
Mes Tillandsia sont assez densément fixés à 2 supports que j'ai réussi à caser entre 2 étagères. Un gain de place formidable ! ces plantes sont merveilleuses !

Un tuteur en fibre de coco pour les espèces "grises, supportant le soleil (il y a des plantes tout au tour, on en voit qu'une partie sur cette photo)


Une bûche pour les espèces "vertes" ayant besoin d'en être protégées

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
jeudi 13 juin 2019 12:01:15
Admirable ! Tu dois faire le bonheur de tes voisins qui ont une vue sur tes plantes ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
jeudi 13 juin 2019 12:36:51
Je craque plutôt pour le dégradé de couleur du Ionantha bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
jeudi 13 juin 2019 12:42:52
ForestMan, je suis au dernier étage ; c'est moi qui aie vue sur les balcons des voisins clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
jeudi 13 juin 2019 15:20:08
Joli bien tu les arroses souvent ?

Chez moi j'arrive bien avec les Tillandsia argentés mais pas avec les verts. Trop froid dans la serre l'hiver ?
J'ai aussi remarqué que la ionantha est plus fragile que les argentés, je vais essayé de lui faire passé l'hiver dans la salle de bain pour voir..

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
jeudi 13 juin 2019 15:48:15
Tu les perds en hiver Tenoch ? quelle T° dans ta serre ?
Il existe plusieurs formes de T. ionantha et il me semble que celles à base + charnue sont + délicates, sujettes au pourrissement (à confirmer).
Je n'arrose pas beaucoup, je préfère les abriter du plein soleil et des chaleurs excessives en déplaçant les supports si besoin. Je vaporise 1 fois par semaine actuellement. Ce sera environ 2 fois par semaine quand il fera vraiment chaud et sec. Depuis peu, j'ai bricolé de quoi leur apporter un semblant d'humidité, en plongeant la base du tuteur dans une assiette creuse, remplie d'eau et de galets, comme on peut voir sur la photo. Le reste de l'année, honnêtement c'est un peu quand j'y pense oups
Mets des photos des tiens stp.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
jeudi 13 juin 2019 17:19:21
Les couleurs du ionantha (toute l'année sous la varangue) :




Et pour le plaisir, un coin des tillandsia chez un producteur local… qui généralement refuse de vendre le plant qu'on choisit ! dubitatif


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
vendredi 14 juin 2019 11:10:51
Tu les perds en hiver Tenoch ? quelle T° dans ta serre ?

=> oui les verts et le ionantha. La serre est maintenu en hors gel donc 0.5/1°C. En région parisienne les hivers sont humides il y a donc un bon taux humidité dans le serre et je ne fait pas d'arrosage.
Sinon l'été mes Tillandsia sont dehors contre un mur avec du soleil le matin et à l'ombre le reste de la journée, Globalement ça leur va bien bien


Depuis peu, j'ai bricolé de quoi leur apporter un semblant d'humidité, en plongeant la base du tuteur dans une assiette creuse, remplie d'eau et de galets, comme on peut voir sur la photo.

=> oui j'avais remarqué ça sur ta photo, d'où ma question clin d'oeil
Oui faut que je fasse quelques photos

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 10:07:15
Une floraison spectaculaire aujourd'hui





Il poussait en compagnie de Gymnocalycium monvillei et de Notocactus submamullosus, en Argentine, dans la Sierra San Luis, un peu au sud de La Carolina où on devait trouver G. carolinensis... que jamais on ne trouva....
Ce n'est pas un Tillandsia épiphyte ...car il n' avait pas beaucoup d'arbre, mais plutôt un lithophyte.


Le paysage ressemblait à ça


Il est étiqueté Tillandsia RFPA 461.01. Est il possible de lui donner un nom ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 11:05:00
Félicitations Alain, c'est un joli spécimen. J'ai du mal à voir la disposition des feuilles, sont-elles + ou - distiques et y a t'il des nervures longitudinales sous les écailles ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 12:04:46
Je ne sais pas s'il cela s'apprécie bien sur les photos, mais cette plante est vraiment une miniature !!
J'ai pris la loupe pour essayer de voir les détails. clin d'oeil

Sans hésitation, je dirais que oui, les feuilles sont distiques.
Quant aux écailles, je ne sais pas trop que c'est sur un Tillandsia.oups

J'ai fait (essayé de faire) des photos plus rapprochées. Si cela peut t'aider.




alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 12:43:57
Salut Alain
Ils ont bien repris
Super sympa c’est petits trucs bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 17:08:32
Les écailles = les trichomes, ces petits "poils" blanchâtres, grisâtres ou argentés parsemés sur l'épiderme.
Les fleurs de ta plante ressemblent à celles de T. castellanii mais le feuillage pas tout-à-fait (feuilles un peu + longues et légèrement striées chez ce dernier).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/19 17:12 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 17:32:56
À mon tour, suite à ma virée chez Tillandsia Prod.






Reste à bien appliquer les conseils pour faire perdurer les hôtes de la souche !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 17:35:04
Joli support et sourireavec plein, plein de place !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 17:35:31
Salut Aurore
Comment les accroches tu à leur branche ?
Merci
C’est très beau cette installation bien
Celle de Pincettes également clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 17:39:11
Merci !
J'ai profité des '' racines'' pour les coincer dans les fissures de la souche, dans les différentes niches et petites ouvertures et deux avec un petit pic en bois coincé dans une fissure, qui du coup dépasse et j'y dépose la Tillandsia.
J'arrive, je fais des photos...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia 2019
samedi 15 juin 2019 17:40:07
Chricou, tu as un joli ionantha, bien fourni, fleuri et coloré. C'est ta seule espèce ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: