Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Question de débutante

Forum principal - Envoyé par mayrie 
Fiche de membre Fiche de membre
Question de débutante
dimanche 16 juin 2019 16:32:13
Bonjour,

Suite à une conversation que j'ai eu avec ma meilleure amie comme quoi je préférerai élever des cactus plutôt que des animaux, elle m'a offert une petite plante (ma toute première plante Oo). Je pense que c'est une haworthia attenuata. J'ai lu l'article du site la concernant (arrosage, luminosité, ...) cependant comme elle est enfermée dans un truc en plastique, je me pose des questions sur est-ce que je vais devoir la replanter? Comment? Quand?
Elle est trop mignonne et j'aimerai pouvoir la faire vivre le plus longtemps possible :3



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
dimanche 16 juin 2019 16:45:09
Bonjour

Je te conseille de la rempoter de suite dans un pot en terre cuite avec le substrat adapté. Les cactus et plantes grasses vivent à l'extérieur de préférence sourire

Bienvenue
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
dimanche 16 juin 2019 17:20:15
Merci =)

Ok donc dans la semaine j'irais acheter le pot. Par-contre je pourrais pas la mettre à l'extérieur =/
Mais il y a un bon éclairage dedans ça devrait aller pour ce type de plante d'après ce que j'ai lu.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 10:47:41
Un mélange très drainant, substrat et eau non calcaires, arrosages prudents car les Haworthias sont souvent fragiles des racines, et pas de cache-pot donc, pour ne pas retenir l'humidité.
Le plus de luminosité possible, tout près d'une fenêtre (ne pas la faire cramer au soleil non plus...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/19 10:48 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 11:25:07
La couleur du coeur de la plante m'inquiète.J'ai bien peur qu'un rempotage, même urgent, ne soit qu'un geste désespéré...

Les chants désespérés sont les chants les plus beaux. (Librement adapté de Musset) na na nere
Mais là, c'est probablement un chant du cygne. (Ca, c'est de moi tout seul) clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 14:25:16
Mince j'ai déjà rempoté (avec l'aide de mon père) avant de lire vos messages... J'ai mis des cailloux au fond du pot et du terreau pour cactées et plantes grasses. Mais le terreau était déjà humide ça m'inquiète un peu alors je l'ai mise prêt de la fenêtre à la lumière du soleil pour que ça sèche.
Cacthoolic tu m'inquiète là...




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 14:47:36
bonjour,
il faut déjà un pot moins large et en plastique ou terre cuite. Après tu mets des billes d'argiles ou des petites pierres au fond du pot. Puis tu fais un mélange comme cela ; 2 poignée de terreau cactés + terre de jardin en plus grande quantité + sable et gravier ( ou perlite ). après mets la à l'ombre sur un bord de fenêtre lumineux, sans assiette sous le pot. et ne l'arrose pas de suite attends 3 ou quatre jours.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 15:05:17
si tu as d'autres questions n'hésite pas clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 15:09:02
Bonjour,
Effectivement, le pot est beaucoup trop grand : le substrat (cliquer sur le lien en bleu amène à un excellent article sur les éléments du substrat) ne sèchera pas et la plante pourrira à plus ou moins long terme.
La mousse n'est pas un élément du substrat d'une succulente et le terreau que je crois voir en dessous paraît trop riche.
Pas trop à l'ombre non plus... de fait, malheureusement, un intérieur de maison ou d'appartement n'est pas assez lumineux. Alors même si les Haworthia sont plutôt des plantes d'ombre, c'est valable dans des conditions de culture adaptée. Toutes ces plantes ne sont pas au mieux en intérieur (même si elles sont vendues en tant que tel). Le rebord de fenêtre est donc un minimum sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 15:46:59
Merci pour vos conseils j'en tiendrai compte à l'avenir.
Ralala ces marchands ils disent n'importe quoi ><
Bon bah je vais m'en occupé au mieux pendant les 2 mois qui lui reste...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 15:56:23
si tu fais ce que j'ai dit il survivra….et plus que deux mois, fais moi confiance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 16:10:33
Je voudrais bien faire comme t'as dit mais pour le moment j'ai pas d'autre pot plus petit et j'ai pas de sable et gravier ( ou perlite ) pour la composition du substrat comme t'as dit =/
Et le rempoter une seconde fois (un peu plus tard) c'est pas mauvais pour la plante ça ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 16:19:17
non t'inquiéte pas. achète un pot dès que tu peux. ensuite tu fais comme j'ai dit, c'est à dire un mélange 3 tiers. enlève aussi l'espèce de mousse comme a dit aurore, et il sera bien. laisse le si tu peux sur un rebord de fenêtre oui il y a pas mal de lumière mais pas trop de soleil direct. Quatre jours après avoir fait cela tu l'arroses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 16:22:43
Ok je ferai comme ça dès que possible. Merci =)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question de débutante
lundi 17 juin 2019 18:24:41
Le coeur a l'air pourris. Sort la plante du pot et laisse la au sec. Si le centre est effectivement pourris les feuilles vont se détacher toutes seules. Si non, la plante peut rester au sec en attendant que tu trouve un pot de 6-7 cm, largement suffisant pour une petite atténuation.
Bonne chance
Christian
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: