Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tablar maison inspiration CF

Forum principal - Envoyé par alex1206 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
vendredi 28 juin 2019 17:37:46
voici les photos de l’évacuation, on a vu plus haut le dessus du passe paroi sur le tablar, voici la partie inférieure reliée au tuyau en diamètre 40 qui s'évacue sur le tablar inférieur


le bouchon qui va bien, partie inférieure

et la vidange finale, pas trop pratique car le tuyau passe juste, a revoir...


j'ai tester deux fois la trempette Loic, l’absorption plutôt, mais je préfère le pot a pot, car ça part du pot de 5 jusqu'a la grosse coupe de 30...du coup certain pots étaient immerger d'autre pas assez arroser,donc du coup cela me sert juste a évacuer l'eau

edit : j’arrête de te pourrir ton post Alex, pour en revenir au sujet de ta table, pourquoi n'a tu pas opté pour un plateau, table a marée plastique? c'est sur, c'est plus onéreux, mais super pratique et facile a trouver en toutes dimensions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/19 18:30 par DooD81.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
vendredi 28 juin 2019 18:30:31
Sympa !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
vendredi 28 juin 2019 20:17:04
Hugh
C'est la manip avec le liner que j'avais partagée, pas d'info sur les nappes d'irrigation.
A priori je ne suis pas fan car cela pousse les racines à sortir du pot.
clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/19 20:17 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
samedi 29 juin 2019 05:57:59
Merci Éric. Tu remarqueras que j'ai cité mes sources dans mon message initial !
Alex
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
samedi 29 juin 2019 09:09:13
DooD81 a écrit:
> j’essaie de pas faire de pub pour les magasins...

Ce n'est pas de la pub si tu n'es pas rémunéré clin d'oeil
Plus sérieusement entre nous c'est de l'information. Tant que tu es factuel, il n'y a pas de soucis pour citer des marques et magasins.
Et merci pour ton partage bien

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/19 09:09 par Yann.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
dimanche 30 juin 2019 12:13:04
Merci DooD81. Je vais me pencher sur les les tables en plastique dès que j ai 5 minutes !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
lundi 31 août 2020 11:12:09
Hello,

Je déterre ce post car je suis en train de construire une étagère double un peu comme celle de DooD81 (en réalité je le copie de manière éhonté clin d'oeil )
Pour info, les matériaux pour une étagère avec deux bacs de 1.60 x 0.8 me reviennent à 80€ environ (sans roulettes).

J'ai récupéré un liner de piscine hors sol. Inconvénient, il est bleu pétant mais c'est quand même plus sympa de recycler. Et c'est à ce sujet que j'ai une question : comment le fixer au fond du bac en bois ? J'imagine qu'il faut éviter de l'agrapher pour garantir l'imerméabilité ? Je le colle ? avec une colle particulière ?

Merci pour votre aide,


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
lundi 31 août 2020 17:02:49
Hugh

Je n'ai pas collé le mien et cela ne bouge pas depuis plusieurs années.
Pour bien l'appliquer le mieux est de mette un peu de poids au milieu et ensuite de mettre une planche au ras du tasseau sur le bord pour bien accorder le liner avec l'angle. Ensuite le fixer avec quelques petits clous sur le haut du tasseau puis remettre un tasseau dessus et le clouer régulièrement. Ainsi le bord du liner est bien maintenu et ne se déchire pas à la longue. En plus c'est plus net.

Le liner que j'ai préconisé est du liner caoutchouc de 1 mm, on en trouve des fins de rouleau soldés car sinon c'est assez cher.
On peut tirer des pots dessus sans que cela ne l'abime ou le perce.
Ton bleu est en plastique ou en caoutchouc ?
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
lundi 31 août 2020 19:38:43
Salut,
peut être un HS mais le liner de piscine est apparemment nocif pour les poissons, je songeait mettre quelque cichlidés du malawi dehors dans une vielle piscine hors sol et on me la vivement déconseillé avec la rémanence des produits plastiques ... est ce pareil pour les plantes?
c'est sur que recycler c'est mieux mais je ne prendrais pas de risques,
il y a moins de 2 ans j'ai payer 16€ pour une bâche epdm de 5x4 m par 1mm d'épaisseur chez julien piscine, ça se trouve aussi dans les enseignes de jardinage.
Content que mes photos et réalisations t'inspirent, n'hésite pas a surélever les tablars car pour l'évac chez moi c'est pas trop pratique,bonne réalisation a toi, et n'hésite pas a mettre des photos!

Seb, dans le tarn , encore en véranda
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
mardi 1 septembre 2020 07:37:23
Merci pour vos réponses, Eric et Seb !

Je vais suivre les conseils d'Eric pour la fixaton du liner. Par contre, je n'ai pas de tasseau, les cadres des bacs sont en lambris (0.9 cm d'épaisseur). je vais l'agrapher à m'interieur pour que ce soit moins moche.
Je dirais qu'il est plutôt plastique. Il n'a pas beaucoup d'élasticité.
Mais de toute façon, vu les doutes sur sa toxicité et le prix, je ne vais pas prendre de risque et opter pour la bache epdm comme le conseille Seb.

Je n'avais pas l'intention de créer d'évacuation, dans un premier temps.
D'une part, ça challenge mes compétences en bricolage et je pense que le séchage devrait être rapide en serre. Je pense arroser par dessus. Ca permet de doser plante par plante.

Photos au prochain WE.


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
dimanche 14 mars 2021 18:20:45
Finalement, j'ai laissé passer l'hiver et m'y suis seulement remis ce week-end.
La finition laisse un peu à désirer. Ceux d'Alex1206 et de DooD81 semblent plus robustes et esthétiques.
Mais c'est bien stable grâce aux barres plates fixée en oblique. Ca devrait remplir son office.
Donc ce qu'il faut en retenir c'est que c'est à la porté des pas spécialement doués en bricolage avec un peu de patience.

J'ai acheté de la toile pour bassin comme on me le conseillait. Je m'attaque à l'agrafer le prochain week-end.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
dimanche 14 mars 2021 18:36:30
çà fait 2m de long ?
ce sont des lames de parquet ou des planches ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
dimanche 14 mars 2021 19:01:47
Elle mesure 1m60 par 80 cm pour chaque étage. J'ai calculé que je pouvais en mettre 2 dans la largeur au fond de ma serre.
La bordure est en lames de lambris déclassé (pas une très bonne idée. Elles ont tendance à se fendre)
La partie horizontale, ce sont deux planches de sapin de 40cm de large fixées sur des tasseaux situés en dessous.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
dimanche 14 mars 2021 20:24:10
donc du costaud bien
agrafage en extérieur le plus bas possible pour protéger les lambris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
dimanche 14 mars 2021 20:32:46
Beau travail !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
lundi 15 mars 2021 14:01:06
Hugh

> Par contre, je n'ai pas de tasseau

Cela ne coûte pas grand chose...
Là tu vas être embêté pour fixer le liner et cela ne vas pas être très esthétique et risque de se déchirer à la longue faute d'être bloqué entre les deux tasseaux.
Moi j'avais pris des tasseau de 1 x 1 mais si tu veux davantage de hauteur tu peux mettre un plus gros tasseau en premier.
du 1x1 en deuxième est suffisant mais si tu fais cela il faut que ton liner soit rabattu sur l'extérieur et recouvert par tes lattes de lambris

PS : Je ne retrouve pas le sujet initial, qq un sait où il est ?
clin d'oeil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/21 14:19 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
mardi 16 mars 2021 06:57:26
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
mardi 16 mars 2021 12:07:45
Hugh

Non c'était un sujet sur les tablards où j'avais mis des croquis de réalisation.
Pas grave je le referais ...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tablar maison inspiration CF
jeudi 18 mars 2021 20:17:57
Ça y ressemble bienbien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: