Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 18:29:15
Bonsoir à tous,

Cette espèce est-elle sensible aux coups de soleil ? Mes trois ont pris un coup de chaud cet apm ! Je les ai transféré à l'ombre plus un bon arrosage. On verra.

Cela m'étonne un peu compte tenu de l'origine géographique de cette plante, et que d'autres plus sensibles a priori comme mes Rebutia ne paraissent pas incommodés.

Toutes ces plantes sont en extérieur et exposées plein soleil (sud sud-ouest).

A+ Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 18:36:46
Bonjour,

dans la nature, les plantes sont habituées à des variations saisonnières. Quand l’ensoleillement augmente, elles s'y préparent graduellement. Tu ne dis pas si tes plantes passent l'hiver à l'intérieur puis sortent au printemps. En cas de modification brutale, les plantes peuvent attraper des coups de chaud et même des brûlures solaires si elles n'ont pas produit les pigments qui vont bien, si elles n'ont pas accumulé assez d'eau, etc

Donc oui, c'est possible.TYu as eu le bon réflexe. Une photo des dégâts ?

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 18:50:37
Il a des parties blanches l'horizonthalus ?
J'ai eu un jour une mauvaise surprise avec un grusonii. Sorti de la serre et trop de soleil d'un coup; il n'a pas apprécié.
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 18:56:30
> Tu ne dis pas si tes plantes passent l'hiver à l'intérieur puis sortent au printemps.

Je le dis maintenant ! clin d'oeil Elles sont dehors été comme hiver, transférées de la région parisienne dans le Sud-Ouest en avril, donc le temps d’accommodation me parait suffisamment long. Par contre le fait que nous sommes passé de l'hiver à l'été caniculaire en une journée (j'exagère à peine) est peut-être une explication. Qu'en pensez-vous ?

En serre ce doit être bien pire, les miens bénéficiant au moins du vent ici plutôt actif.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 19:07:43
Dans la serre j'ai des ventilo qui tournent et un de plus lorsque je m'y trouve clin d'oeil
Avec les coups de chaud de ces derniers jours, les ventilo tournaient jusque vers 22 heures.

Mais qu'est-ce qu'il y a comme dégâts sur tes plantes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 19:11:43
en extérieur avec cette canicule si tes plantes ne sont pas bien arrosées tu as des risques de brulure
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 19:51:47
> Mais qu'est-ce qu'il y a comme dégâts sur tes plantes ?

Un jaunissement de l'épiderme sur la face exposée.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 20:45:05
des brûlures probablement.........
Tu as eu raison de les placer à l'ombre bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 20:45:10
Bonsoir.

Sur trois E. polycephalus venant de la collection de de feu Jojo , j'en ai perdu 2 pour cause de brûlures.
Chez moi en Champagne Ardennes, le soleil arrive à brûler des plantes déjà dehors depuis plusieurs semaines.
Cette année certains Turbinicarpus ont pris très cher.....

Patrick.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
samedi 29 juin 2019 22:11:08
Dans les Ardennes aussi, j’ai un demi Loph’ et un morceau d’Obregonia brûlés, il y a pire...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
dimanche 30 juin 2019 00:20:01
attention attention!

Cette année on a des surprises, surtout dans le sud, où l'on vient de subir 46°, du jamais vu. J'ai brûlé des plantes qui n'avaient jamais souffert, puis j'ai blanchie ma serre au maximum, double dose.

Les premiers brûlés ont été des Puna bonniaea et subterranea, puis aussi Cumulopuntia conoidea. du coup j'ai blanchi avec deux couches, grand bien m'en a pris, 3 jours après, le feu tombait ici dans le sud (gard/hérault).

Malheureusement pour moi, j'étais en train d'essayer d'acclimater un groupe de Copiapoa au plein soleil, et le temps d'une journée de boulot, les premières victimes furent des solaris...

Par contre mes horizonthalionus n'ont pas bronchés, mais je les malmènent à la dure toute l'année. Ils supportent un ensoleillement maximum, et 60 °, mais il ne faut pas les bouger d'un pouce. Par contre, les individus de moins de 7 cm de diamètre ne résistent pas, seuls les gros absorbent le choc, j'en ai cramé quelques un pour avoir cette certitude!

Bref, le climat du sud en ce moment me rappelle certaines zones étouffantes d'Argentine.
Mon kiwi a brûlé, et aussi sur ma vigne les grains de raisin ont cuit, j'ai jamais vu ça.

Flavien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
dimanche 30 juin 2019 05:21:34
Les cactus dont les épines sont peu nombreuses ou espacées sont généralement moins bien protégés que ceux aux épines denses. En culture en pot, la tolérance au soleil direct l'été est plus limitée que dans l'habitat. A partir de début juin, je suis obligée de voiler d'un rideau, l'étagère la plus exposée, faute de quoi mes Turbinicarpus brûleraient. Ils ont pourtant toujours poussé dehors.
Les Rebutia sont peut-être plus sensibles à la chaleur qu'au soleil ? il suffit que la T° baisse de façon significative la nuit pour qu'ils récupèrent et s'en sortent bien ?
Dans l'habitat, les petits cactus les plus beaux poussent à l'abri des rochers, broussailles, autres plantes… Non protégés, ils peuvent être moches eux aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/19 05:23 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
dimanche 30 juin 2019 09:09:26
Petite vérification ce matin. L'épiderme est redevenu vert, sauf pour l'un pour lequel il reste une tache jaune bien marquée contre une aréole. Je laisse à l'ombre.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
dimanche 30 juin 2019 11:26:54
C'était donc une simple déshydratation, les symptômes sont un blanchissement apparent de l'épiderme puis les choses rentrent dans l'ordre quand on abrite les plantes voire qu'on arrose.
Je rebondis sur les propos de pincettes sur les cactus dans l'habitat: à ce que j'ai pu voir voici déjà 30 ans dans l'ouest américain, la plupart est couverte de poussières, qui constituent un filtre solaire minéral de premier ordre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
dimanche 30 juin 2019 13:50:41
Bonjour
As tu arrosé ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
dimanche 30 juin 2019 14:38:03
> As tu arrosé ?

As-tu lu le premier message ? na na nereclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Echinocactus horizonthalonius sensible aux coups de soleil ?
dimanche 30 juin 2019 15:10:44
Oui hier mais pas aujourd’hui
J’ai oublié
Désolé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: