Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Opontioides Sud-Am' en floraison cactus cf3

Forum principal - Envoyé par vince79 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opontioides Sud-Am' en floraison cactus cf3
dimanche 11 août 2019 11:58:58
Salut Vince,
A quelle période commence tu les arrosages pour les faire fleurir aussi bien ?
Maihueniopsis hickeni, Cumulopuntia, Tunilla ...

Et quel programme d’engrais applique tu au fil de la saison ?

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opontioides Sud-Am' en floraison cactus cf3
mardi 13 août 2019 00:30:37
Salut,
Alain, pas de localité pour le petit RBT 31, peut-ètre au sud de Amblayo. Et je ne pense pas que la fécondation a bien prise car le pistil de la rose était mal ouvert et je n'ai pas réitéré le lendemain et aussi pas très riche en pollen... Dommage car c'est 2 formes bien différentes qui pourraient donner un joli hybride. J'ai eu la var. Setiger mais les flo se sont 'croisées' à une journée près!
Tu as donc 2 ref à fleurs roses mais poussant à 50 m. l'une de l'autre ça reste le mème site non dubitatif En quoi sont-ils différents?
J'ai 2 plants du 440 et ils commencent juste à se démarquer, celui en fleur se fonce en couleur alors que l'autre reste blanc. Bien plus rapide chez Alexanderi.

Loic, le totem est en pot de 11 cm. Et pourquoi attends-tu cet hiver pour le rempotage, là c'est le moment! L'hiver je les laisse dormir, surtout les Tephro. Les autres sont différents comme par exemple un de mes petits Cumulo. sphaerica (pot d'extérieur) qui a fleurit le 02 février dernier surpris
Pour les arrosages j'attends que ça se réchauffe...c.à.dire à peu près fin mars mais tous ces genres ont des besoins différents comme les Tephro. qui demandent bcp de chaleur donc arrosagecalé et progressif (comme pour toutes d'ailleurs!) Pour les Airampoa il faudrait attendre un début de végétation pour un 1° arro.. Et à l'opposé les Maihuenia demandent un peu d'eau l'hiver. Et J'ai entendu dire que sur certains Cumulo (+ Maihpsis ?) d'altitude, une humidité stagnante reste à leurs pieds (je n'ai pas encore été voir sourire )
Je les engraisse 2 à 3 fois par saison, le 1° au 2 ou 3° arrosage, j'en ai donné un 2° en juillet et donc un dernier pour fin septembre ou octobre selon la météo. Mais tout ça aussi dépend de ton substrat, moi je suis en minéral et certains diront que je n'engraisse pas assez, cependant je préfère rester comme ça car mes plantes restent compactes et je ne veux surtout pas de croissance trop rapide qui défavoriserait leur look!
Après sur certaines non florifères et de taille correcte, leur force la main les aiderait

Nicole pour favoriser les floraisons, pas de secrets il leur faut des pots de bonne taille + engrais

En mème temps que les Weberi j'ai eu 2 nouveaux Alexanderi...

Tephrocactus alexanderi HUN 498/1 Est de Fiambalá, Catamarca, Arg. 1730m.

( en pot de 13cm. celui qu'on appelle 'boule de pétanque' !! Il ne la fait pas encore mais ne saurait tarder cool )


Tephrocactus alexanderi (ex Köhres)

(en pot de 9 cm)


Tephrocactus alexanderi KFF 1246 Thermas de Fiambala

(flo fin juin. graines KP, semis Fred)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opontioides Sud-Am' en floraison cactus cf3
mardi 13 août 2019 00:50:33
...Et plusieurs flo. remontantes aussi sur des semis de 4 ans (présentés sur un précédent post) cool

Maihueniopsis minuta RFPA 250.01 49km O Fiambalá - Quebrada Las Angosturas, Cat. 2900m.



Maihueniopsis mandragora RH 2258b Qda del Toro Gobernor M. Sola, Salta 2600m.


Maihueniopsis hypogaea HPT 506



(9 fleurs au total, pas mal pour une 1° floraison cool )
...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opontioides Sud-Am' en floraison cactus cf3
mardi 13 août 2019 01:07:53
Belle remontée aussi pour mon Puna bonnieae DJF319...

(pot de 12 cm.)

Et pour finir un Maihpsis mandragora à fleurs orangées!



Blague à part c'est un Austrocylindro. verschaffeltii MK1464 dont 3 boutons sont repartis sur un fruit qui est s'est couché sur un M.mandragora à coté. L'an dernier il a fleurit 3 fois dont 2 remontées sur 2 fruits!

Bonus, un Tephro. geometricus DJF 319 'caespitosa' cool



Bon ce n"est pas un vrai, c'est suite à ce champi noir néfaste et contagieux qui a cramé l'apex il y a un moment déjà, très très long à repartir!

A+

Vince



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/19 01:49 par vince79.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opontioides Sud-Am' en floraison cactus cf3
mardi 13 août 2019 05:43:38
Vince, quand tu dis '' substrat assez mineral '' y mets - tu quand même de la terre ?
Les miens poussent gentiment mais pas l'ombre d'un bouton floral.
J'ai pourtant mis des grands pots pour ne pas avoir à rempoter.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opontioides Sud-Am' en floraison cactus cf3
mardi 13 août 2019 05:46:57
Salut
Que dire ... à part que tout est superbe bien

J’ai passé le Tephrocactus aoracanthus en pot de 13 et il me remercie déjà

Les Tephrocactus alexanderi vont y passer ce soir, ce sera fait. Ils auront un pot de 11 ou un peu plus
C’est vrai qu’en pot de 9, un des deux fleurit mais la pousse est moins violente.

Maihueniopsis atacamensis se porte mieux en pot de 11

Niveau engrais, j’en mets plus que toi Vince, j’utilise aussi un substrat minéral.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opontioides Sud-Am' en floraison cactus cf3
mardi 13 août 2019 07:10:59
>Tu as donc 2 ref à fleurs roses mais poussant à 50 m. l'une de l'autre

En fait, 3.


>ça reste le mème site non dubitatif En quoi sont-ils différents?

C'était une boutade, bien sûr. Pour moi, c'est le même site.

En 2012, on s'était arrêté au pif à cet endroit et on avait trouvé quelques plantes sur un rocher au bord d'un cours d'eau (sec !). C'était le RFPA 292. Mais on n'est pas resté longtemps, il y avait encore pas mal de route à faire.
En 2014, on est repassé par là, mais dans l'autre sens. Tout naturellement, on s'est donc arrêté de l'autre côté de la route par rapport à 2012, côté collines, plutôt que côté rivière. Il y avait là plus de place donc plus de plantes et avec des graines = RFPA440.

Mais c'est la même chose que RFPA292. Sauf que la bouture prélevée cette fois là donne une plante aux épines uniformément blanches.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opontioides Sud-Am' en floraison cactus cf3
mercredi 14 août 2019 09:07:31
Ok Alain, ce n'était pas la mème année je comprends mieux clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: