Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
vendredi 5 juillet 2019 16:41:35
Bonjour à tous,

Comment faites vous pour gérer la surchauffe des racines via les pots plastiques exposés au soleil ?

Je suis assez effrayé par la chaleur qui s’accumule dans mes pots (j'ai effectué quelques rempotages cet apm et ai pu constater la chaleur des racines) dans un contexte extérieur très aéré et donc à priori plus favorable qu'en serre. Il est vrai que je découvre (où plutôt que mes cactus découvrent) le climat du Sud Ouest et que je manque d'expérience la-dessus.

Comment faites vous ?

- des plaques de polystyrène ?
- des pots plus grands pour créer plus d'inertie thermique ?
- autres ?

A+ Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/19 17:16 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
vendredi 5 juillet 2019 17:04:35
Bonjour Marc,

Pour le plein été, je m'efforce de placer mes plantes à un endroit où elles ne recevront que le soleil du matin jusqu'à environ 13/14 h.

Par manque de place, d'autres sont placées sur des tables en plein soleil mais protégées par de grand parasols.

Il est vrai que des contenants plus grands sont assez efficaces aussi.

Les deux ... c'est encore mieux sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 07:17:57
Des pots blancs et un surfaçage claire pour les Haworthia par exemple.

Christian
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 08:37:48
Merci Christian je retiens l'astuce. Je garde mes Haworthias à l'ombre, je n'ai pas de soucis avec elles, elles se portent très bien et sont bien jolies.
Le problème concerne spécifiquement les cactées qui aiment le soleil !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 11:18:41
Bonjour Marc
Une question sans doute un peu naïve et qui n'est pas le sujet, mais pourquoi ne pas opter pour des pots en terre cuite pour tes plantes exposées plein soleil ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 11:23:32
Les cierges, Aloe et certains Fero sont dans des conteneurs horticoles avec un substrat hyper-drainant : ça sèche difficilement même dans ces conditions, mais les plantes ne souffrent pas de la chaleur clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 11:32:59
> Une question sans doute un peu naïve

Naïve non !

> et qui n'est pas le sujet,

si quant même ! clin d'oeil

> mais pourquoi ne pas opter pour des pots en terre cuite pour tes plantes exposées plein soleil ?

Sans doute parce que plusieurs centaines de plantes sont concernées ! Sinon en effet pour quelques individus cela pourrait être une bonne idée.

Ou des grands bacs comme le suggère Poggy.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 17:17:06
Heidi, pas sûr que ce soit une bonne idée. Dans les pots en terre, l'eau s'évapore beaucoup + vite qu'en pot en plastique. En été, les racines ont donc tendance à se plaquer contre les parois pour profiter de l'humidité qui imbibe ces parois. Massacre garanti au prochain rempotage. Chez les plantes aux racines délicates, c'est un problème.

Je n'ai pas de solution pour la surchauffe des racines Mes plantes font avec depuis toujours. Globalement, cela ne les empêche pas de croître et fleurir même si elles sont plutôt au ralenti l'été. Elles sont pour la plupart en pot profonds (en terre ou plastique)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/19 18:01 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 17:49:23
Bonsoir
Soit les enterrer (si l'on peut ?) .
Soit les placer dans des pots plus grands comblés avec des graviers, de la pouzzolane permettant une certaine aération .
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 17:58:15
1000 fois j'ai eu les memes frayeurs et.....
je me suis arretee d'etre effrayee parce que sinon j'allais faire une deprime profonde
j'ai essaye de trouver des pots blancs mais pas beaucoup de succes, en Thaillande il y en avait plein mais ailleurs je trouve pas

il faut bien avouer que j'ai des plantes dont les racines cuisent dans leurs pots depuis des annees et elles sont toujours la
le plus complique c'est la dormance car il faut presque aussi chaud dans la journee mais il ne faut plus arroser du tout et la je ne sais pas comment elles font pour survivre, mais d'une maniere generale elles y arrivent

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 18:09:23
> Soit les placer dans des pots plus grands comblés avec des graviers, de la pouzzolane permettant une certaine aération

Peut-être une idée mais pas facile à mettre en œuvre ! J'imagine de grands bacs avec des rebords assez hauts (la hauteur des pots en fait), le matériau intercalaire faisant office d'amortisseur thermique. Ce dispositif consommerait aussi beaucoup de place ...

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
samedi 6 juillet 2019 19:04:03
J'utilise des pots carré avec des epaisseurs de polystyrène à l'interieur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
dimanche 7 juillet 2019 06:05:10
Moi je met des "cache pots" pour que le soleil ne touche pas directement le pot et comme j ai beaucoup de pot j ai fait des bandes de linot (saint maclou) que j enroule autour des pots .


Sinon mes pot ne reposent pas directement sur la terrasse mais sur des lattes de bois
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
dimanche 7 juillet 2019 11:00:39
tu as raison Pincettes, et comme on ne peut pas avoir les avantages des pots en terre sans les inconvénients, j'en ai pris mon parti : je me dis que les racines "massacrées" lors des rempotages participent au renouvellement racinaire de la plante dubitatifclin d'oeil

sinon j'aime bien l'idée de Pictus qui se sert du lino pour isoler la paroi extérieure !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
lundi 8 juillet 2019 20:50:48
N'est-il pas possible de placer devant les pots (s'ils sont alignés) une planche faisant écran au soleil ? Le substrat chauffera forcément toujours par le dessus, mais au moins ils ne recevront pas la chaleur directe par le côté (le plus) exposé.

Mes pots, en terre pour la plupart, sont brûlants (exposition sud-ouest, plein ouest); les plantes s'en sortent...
Par contre, pour ceux placés sur les étagères métalliques, j'ai mis sous les pots une soucoupe retournée, un morceau de plastique épais ou de bois plat, pour éloigner leurs racines de ce qui devient une plaque de cuisson en plein soleil ^^.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
lundi 8 juillet 2019 21:22:19
> N'est-il pas possible de placer devant les pots (s'ils sont alignés) une planche faisant écran au soleil ?

C'est une possibilité, comme placer en lieu et place un bandeau en polystyrène.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
mardi 9 juillet 2019 19:28:28
Quelques exemples





Lino . Ou un pot plus grand peut servir de cache pot




Lino plus bambou . Le problème c est que les pots doivent être de même taille Ici on voit que malgres tout le pot du gros grusoni prend le soleil ; ja vais donc rajouter du lino


Aucun pot ne repose directement sur la terrasse




Pas évident de trouver des pots adaptés . Avec le lino on eut s adapter à toutes les tailles . Par contre j avais été étonne de la cherté du lino
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
mardi 9 juillet 2019 21:04:00
Tes exemples pictus semblent adapter à gérer les grosses plantes pas trop nombreuses. C'est très intéressant. Mon soucis est de gérer une multitude de petit pot de 5x5 ou 7x7. Il faut trouver un système qui permet le traitement (ou plutôt la protection) de masse !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
mercredi 10 juillet 2019 00:30:30
Pour des petits pots ça suffit de les placer dans des conteneurs en polystyrene (on les trouve en poissonnerie).

(La photo ce n'est pas la mienne)

Souvent j'utilise aussi du polystyrene placé directement dans les pots. Très utile aussi comme protection contre le froid l'hiver.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/19 00:37 par stefanoit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment gérer la surchauffe des racines au soleil ?
mercredi 10 juillet 2019 10:45:30
Merci stefanoit pour les illustrations. C'est du boulot les inserts dans chaque pot ! Par contre les conteneurs type poissonnerie seront faciles à mettre en oeuvre sachant que par ailleurs les pots sont déjà regroupés sur des plateaux mais plastiques. Pas de révolution, suffit de changer le conteneur.

Concernant la troisième photo je ne saisis pas bien le message que tu veux faire passer avec ces petites Mammillaria mexicaines ! Ton substrat suscite mon intérêt ! Mais ce n'est peut-être pas le même sujet !

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: