Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
lundi 23 décembre 2019 15:10:29
Elles sont belles!!cela fait du bien de les revoir.....MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
lundi 23 décembre 2019 15:45:27
Merci !

Où en sont les vôtres ? Est-ce que ce retard de végétation observé chez tout le monde a eu pour conséquence une dormance plus tardive ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
lundi 23 décembre 2019 20:00:49
Chez moi, oui,nettement, mais j'ai un peu forcé la dormance en stoppant les arrosage alors qu'elles avaient encore leurs feuilles au début novembre quand je les ai rentrées dans la maison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
vendredi 11 septembre 2020 17:12:44
Une année de passée, et c'est pareil en pire. Ces euphorbes reprennent leur végétation seulement maintenant. Mais comme elles ont repris tard l'année dernière (enfin c'était juillet, pas septembre...) je les ai maintenu sous lampe jusqu'au printemps. Elles ont donc eu une assez longue période de végétation. Elles ont perdu leur feuilles quand je les ai sorties au printemps, en mai peut-être.

Alors je vois 2 options :
- soit elles reprennent maintenant parce que les conditions leurs conviennent mieux (baisse des températures ? longueur du jour ?). Ce ne sont pourtant pas des plantes à croissance automnale ou hivernale, si ? Et dans leurs pays d'origine, il doit quand même faire bien chaud.
- Soit elles avaient besoin d'une période de repos, et reprennent maintenant qu'elles ont bien dormi.

Qu'en pensez-vous ? Où en sont les vôtres ? Que feriez vous avec mes plantes : les remettre sous lampes quand je les rentre, ou les laisser dans la maison sans lampes, en les forçant à se mettre au repos ?

De gauche à droite : venefica, poissonii et unispina


Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
vendredi 11 septembre 2020 18:15:49
Je pense qu'il faut les traiter comme des tropicales. C'est à dire leur donner de la lumière (sans soleil direct l'été dans ma région), une chaleur douce, régulière, sans gros écarts, de bons arrosages quand elles ont des feuilles. J'ai une petite Euphorbia venefica et une aff. poissonii. Cette année, elles se sont mises en végétation "normalement", à la fin du printemps. Je les sorts en mars et je les mets au milieu de plantes à feuilles, qui les abritent du plein soleil et de l'atmosphère trop sèche (sinon les feuilles jaunissent et tombent)
Les photos ne sont pas bonnes, je viens de les prendre, il n'y a pas suffisamment de lumière mais c'est pour te donner une idée. La venefica vient de perdre ses feuilles mais elle en refait. l'autre est en pleine forme avec ces conditions.




je rappelle que dans leur habitat, la période de végétation (liée à la saison des pluies) est courte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/20 18:24 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
vendredi 11 septembre 2020 19:24:17
Bonsoir
je les mettrais au repos forcé, elles ont assez de réserves. Plus d'arrosage, elles s'arrêteront d'elles-mêmes. Au printemps elles doivent repartir pour un nouveau cycle dès que les conditions le permettront: températures assez stables, la luminosité et la longueur des jours devraient les faire redémarrer, ce sera le moment d'accompagner avec l'arrosage, càd. léger et progressif.
C'est ainsi que je fais avec les brésiliennes qui leur tiennent compagnie. Les euphorbes me servent d'indicateurs dans la serre chaude au printemps et à l'automne.
chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
vendredi 11 septembre 2020 21:37:54
Merci pour vos réponses.
Je pense que la serre est trop chaude et ou trop sèche pour eux. Si les conditions ne leur conviennent pas elles se mettent au repos rapidement.
L'année prochaine, et peut-être même maintenant, je vais les mettre au jardin, dans ma jungle ça devrait mieux leur convenir. Mais j'ai toujours peur avec les plantes fragiles du trop de pluie. M'enfin, il ne pleut plus, alors ce problème n'en est plus un...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 07:36:19
mes ouest-africaines sont en plein soleil et sous les intemperies et adorent ca
quand elles sont vraiment trempees je les mets a l'abri de la pluie qq jours pour que ca seche et puis retour sur la table sans protection
c'est definitivement pas parce qu'elles ont trop chaud mais probablement parce qu'elles manquent de grosses pluies
maintenant si elles sont vraiment tristes je suis tout a fait pretes a les accueillir ici na na nere

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 13:07:08
Merci Tikati pour ton retour et ta compassion, mais je ne voudrais pas trop t'encombrer avec mes plantes clin d'oeil
Ok, elles vont aller faire un tour dans le jardin !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 14:24:44
Voici les miennes:

Elles passent l'hiver au chaud dans la maison,avec quelques arrosages .La belle saison ,elles sont dans la véranda plein sud.C'est vrai qu'elles démarrent tardivement par rapport aux malgaches .Chez moi E.unispina est nettement plus soiffarde que venefica et poissonii .

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 14:35:47
Bon et Ben voilà, à force de lire ce post, j'ai ajouté 2 euphorbes à ma liste de recherches! clin d'oeilTrop jolies!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 15:10:00
eosman à la mi septembre est- bien prudent de les mettre dehors ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 15:45:54
Toujours de belles plantes euphorbiafl !

Fabienne, tu me fais rire MdR, PdR (lol)

Philippe, tu as peut-être raison, ce sera pour l'année prochaine. En attendant je les laisse dans la serre.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 15:50:26
- Comme Philippe Richaud et chipez, je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps pour les sortir car pas sûr que les T° nocturnes (qui commencent sûrement à baisser chez toi) leur conviennent.
- Tikati, oui en effet. Elles peuvent adorer le plein soleil et la chaleur... à condition d'avoir régulièrement de grosses averses en été, comme dans leur habitat. S'il fait très sec (comme dehors chez moi ou comme à l'intérieur d'une serre), les arrosages ne suffisent pas, il faut les ombrer un peu. As-tu déjà eu des fleurs ?
- Tes plantes sont bien belles euphorbiafl !
- Fabienne, je vais répondre à ta question préférée avant que tu la poses clin d'oeil
Hivernage à T° douces (je dirais minimales autour de 10°) et dans un endroit qui reste assez lumineux. Comme pour la majorité des caudex, on suspend les arrosages à la perte des feuilles. Petit arrosage environ 1 ou 2 fois pendant l'hiver, uniquement par beau temps, sur des petits sujets, si on craint qu'ils n'aient pas suffisamment de réserves.
D'autres avis pour l'hivernage ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 17:12:34
@pincettes : non pas de fleur encore elles sont trop jeunes je pense = patience toujours patience

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 18:27:35
J'arrose (légèrement) mes poissonii/etc. 2 fois par mois en hiver (temp. min. 12), ça semble leur convenir.



-R
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 12 septembre 2020 21:21:18
Merci pour vos commentaires.
@Pincettes :ma ponssonii m'a fait quelques fleurs en tout début d'année .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
dimanche 13 septembre 2020 07:41:13
Citation
Pincettes
Fabienne, je vais répondre à ta question préférée avant que tu la poses clin d'oeil
Hivernage à T° douces (je dirais minimales autour de 10°) et dans un endroit qui reste assez lumineux.

Merci Gisèle de penser à moi, je suis touchée !MdR, PdR (lol) Et oui, ma petite serre ne va pas pouvoir accueillir tout le monde cet hiver. Déjà, l'année dernière, j'avais laissé quelques plantes dehors qui d'ailleurs, ne s'en sont portées que mieux !
Et cette année, j'aimerai en laisser encore un peu plus dehors car je me suis lâchée, cette annéeoups....mais je ne veux pas faire de bêtises et perdre des plantes !
Donc, c'est intéressant de recueillir les expériences des uns et des autres.sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
samedi 21 août 2021 16:39:52
Des nouvelles annuelles de mes Euphorbes ouest africaines.
Cette année je les ai mises dans le jardin, un peu ombragé par d'autres plantes. Elles ont repris leur végétation plus tôt que les années précédentes. Effectivement, la chaleur de la serre ne leur convenait pas du tout. Seule unispina a boudé tout l'été, ne voulant pas démarré. Mais je lui pardonne, elle me fait une 2ème tête bien

Euphorbia venefica, qui me fait une feuille variegata



Euphorbia poissonii


Euphorbia unispina


J'ai relu le post depuis le début. J'ai revu une photo de ma défunte petite Euphobre sp 'Fishbone' triste ou déçu((
Si quelqu'un en a une à me proposer, j'en serais ravi !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia unispina et venefica en retard ? dubitatif
dimanche 22 août 2021 07:42:35
Elle a mis toute son énergie à te faire une nouvelle tête ....pas mal.
Mes poissonii ont été mise au soleil un peu trop rapidement....pas très grave ,mais les photos c'est pour l'année prochaine .MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: