Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quand c'est synchro ... Discocactus horstii

Forum principal - Envoyé par chipez 
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand c'est synchro ... Discocactus horstii
samedi 13 juillet 2019 22:07:08
Je rentre ma plante dans la maison en hiver et j'ai l'impression que c'est le moment où elle pousse le mieux, sans risque de pourriture. La lumière et les températures plus faibles y sont peut-être pour quelque-chose. La culture sous le quartz me semble être une excellente idée !
Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand c'est synchro ... Discocactus horstii
dimanche 14 juillet 2019 08:01:35
> La culture sous le quartz me semble être une excellente idée !

Je me posais cette question aussi. Ce qui me perturbe c'est la nature inerte du quartz qui n'apporte rien d'alimentaire (minéraux) au sol. Quel est l'effet bénéfique ? Faire comme dans l'habitat ? Oui mais à quel titre ? Filtration de la lumière ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand c'est synchro ... Discocactus horstii
dimanche 14 juillet 2019 12:27:31
Oui, bien sûr, toutes les personnes que je connais depuis des années et qui ont exploré l'habitat, rapportent régulièrement qu'on n'y voit aucun semis à côté des plantes adultes. Ce n'est qu'en déblayant légèrement le quartz fin qu'on trouve les jeunes plantes. On en a déduit que les graines germent sous ou dans le sable de quartz, et ne montrent le bout de leur nez que lorsqu'elles sont assez développées et les plantes ne sont jamais exposées entièrement. La lumière du soleil est donc tamisée et leur évite de griller.
Par contre, sous le sable il y a une couche +- fine d'humus.
Je protège donc mes plantules sous le quartz au départ, quand je les mets en place en haut dans la serre, ce qui ne m'empêche pas de leur rajouter un journal ou un papier qui fera un écran supplémentaire (lesté avec un bout de corde, pour empêcher le vent de déplacer le journal.
Et pour aller dans le sens d'Aymeric, le fait qu'elles soient encaissées dans le quartz leur apporte sans doute une certaine fraîcheur au pied, càd. une inertie/régulation thermique.
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand c'est synchro ... Discocactus horstii
jeudi 3 février 2022 12:44:09
Je fais remonter ce sujet car des informations en lien avec ma question y figurent déjà.

Mon soucis : Il me reste deux plantules de 5-6 mm issues d'un semis de janvier 2021, toujours en sachet et dans le lit breton. Je ne sais trop que faire maintenant. Rempoter ou laisser encore ? Combien de temps ? Si rempotage dans quel substrat le faire ? S'inspirer des indices lus dans les messages ci-dessus ?

Et non Philippe je ne les grefferai pas ! clin d'oeil

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/22 18:44 par mrc12.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quand c'est synchro ... Discocactus horstii
jeudi 3 février 2022 18:32:32
moi j'attendrai les 1cm pour y toucher
et substrat quartzeux
dans la nature l'apport nutritif est fait par les feuilles et brindilles qui tombent des buissons et de l'herbe environnante clin d'oeil


et je G.......ai MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: