Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"

Forum principal - Envoyé par Fabedonovan 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
jeudi 11 juillet 2019 12:06:18
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant ce fameux mélange des 3 tiers. Est-ce qu'il y a une particularité pour les Trichocereus/Echinopsis (hybrides)?

D'autre part quelles sont vos expériences concernant ces magnifiques cactus concernant l'arrosage, l'engrais, l'exposition et l'hivernage?

Merci d'avance,

Fabrice
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
jeudi 11 juillet 2019 15:47:22
Bonjour Fabrice et bienvenue sur le forum,
Les Echinopsis hybrides sont des plantes faciles (pour celles que j'ai) , et se satisfont largement des conseils de culture que tu trouveras su le lien en bleu.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
jeudi 11 juillet 2019 21:21:52
Pour moi le traditionnel et sacro saint mélange des 3 tiers est quelque chose que je ne pratique pas du tout.... 2/3 de terre/terreau me semble ô combien disproportionné, pas assez d'élément drainant à mon goût.
Maintenant je dis ça, je dis rien...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 10:04:38
Bonjour
Je suis à moitié d'accord avec fredegra ci-dessus, et maintenant que je trouve d'autres éléments pour le substrat (pumice, pouzzo...) je m'éloigne du 3/3. MAIS: je m'en suis servi longtemps sans soucis, surtout pour des Echinopsis (je m'en sers encore pour eux), qui sont bien costauds et accommodants, pour des cactus plus "fragiles" c'est une autre histoire bien sûr.
Le principal est que chaque élément soit de bonne qualité: terreau très décomposé et bien tamisé, terre pas trop argileuse (mettre plus de sable si c'est le cas), et sable non calcaire assez grossier.

Pour les conditions de culture des Echinopsis, je dirais comme Phil: rien de spécial par rapport aux conditions générales.
Ils sont tolérants, aiment le plein cagnard même à midi chez moi à Toulouse (penser à les habituer s'ils n'y sont pas déjà). J'arrose très généreusement quand il fait chaud, mais j'attends toujours que tout soit sec, même si je n'en ai jamais vu pourrir par excès d'eau (et certains sont resté plusieurs semaines sous les pluies du printemps 2018....). Je donne un peu d'engrais sans azote dilué de moitié vers le 2ème ou 3ème arrosage de l'année, puis à nouveau 1 ou 2 fois pendant la croissance. J'aime bien faire une exception à la règle pour eux et je les mets dans des pots un peu grands: je trouve qu'ils en profitent pour pousser un peu plus vite. Pour l'hivernage, facile: dehors à peine hors gel mais surtout au sec complet. Tout dépend de là où vous habitez clin d'oeil

Ce sont, en tout cas pour les espèces et hybrides que je possède, des cactus vraiment sympa et faciles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 10:30:09
oui fredegra, je ne l'utilise pas non plus (ma terre est trop calcaire, donc je la remplace par du drainant).
Ce n'est pas trop un problème pour les Echinopsis, c'est pour cela que j'avais répondu ainsi à fabedonovan.
Mais ce débat sur le 3 tiers est récurent (et fécond), par exemple
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 10:35:06
Mes Echinopsis ont une soucoupe emplie d’eau tout l’été
Ils sont très contents MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 11:03:34
Loïc a écrit:
-------------------------------------------------------
Mes Echinopsis ont une soucoupe emplie d’eau tout l’été
Ils sont très contents MdR, PdR (lol)

Hum... cela expliquerait la fainéantise des miens ?
J'ai peu de floraisons...
Je vais essayer d'être plus généreuse clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 11:15:01
oui, chez moi aussi c'est eau + nourriture dès que les boutons apparaissent, voire même un petit peu avant. Et ils sont sortis à l'air libre dès que possible.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 11:19:50
Comme Aurore mes Echinopsis sont un brin fainéant... Ils seraient donc trop habitués à la dure, je vais tenter de les arroser davantage, merci des conseils bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 11:22:07
Ce qui aurait dû me mettre la puce à l'oreille c'est de voir les boutons se développer peu, sécher et tomber...

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 13:15:26
+1, on est un peu cul-cul-la-praline sur ce coup clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 16:05:07
surprisMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
vendredi 12 juillet 2019 20:45:22
Les boutons vont s’ouvrir bientôt clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide pour substrat "mélange des 3 tiers"
samedi 13 juillet 2019 07:50:27
... et un peu d'engrais pour géranium (comme beaucoup de professionnels qui ne le disent pas forcément ...) ! La floraison est ainsi bien soutenue. Ne pas abuser tout de même. Pour le mélange, chacun ses convictions et expériences : personnellement j'ai une terre de jardin argilo-calcaire de qualité convenable, j'en inclus 10% pour les plantes jeunes et je monte jusqu'à 30% pour les sujets plus agés d'Echinopsis, Echinocactus et Ferocactus.
A.C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: