Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Sexuel !
dimanche 14 juillet 2019 07:23:02
Bon je ne mettrai pas d'images ici...au cas où...

Je me pose des questions quant au genre à donner au nom des plantes en bon français. Je n'ai jamais étudié le latin mais je crois savoir que d'une façon générale les noms se terminant par...us sont masculins (un cactus of course), par...a, féminins (et pourtant j'entends très souvent dire "un" Mammillaria, et par ...um ils sont neutres (donc c'est toujours un Astrophytum, OK pas de soucis pour les noms neutres).

Par contre j'ai toujours entendu dire: un Dahlia, un Bégonia etc...

C'est évidemment la même chose du côté du règne animal. Etant aussi entomologiste combien ne fois n' ais-je pas été choqué de m'entendre dire, (même par des Parisiens): quelle "belle" Lucane (pour Lucanus cervus). Un ami flamand s'extasie devant mes "beaux" Cétoines (pour Cetonia), mais là il est pardonné car non francophone d'origine.

Ne devrait-on pas suivre cette règle pour causer le bon François ? Sorry, je suis francophone mais pas de France (juste un peu plus au nord...ce qui peut expliquer certaines choses)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/19 14:51 par malpertuis.
Tom
Re: Sexuel !
dimanche 14 juillet 2019 08:23:45
Nous en avons déjà maintes fois parlé, il n'y a pas de règle. Les taxons génériques se finissant en -a ne sont pas forcément féminins (je pense à certains noms d'origine grecque) ; et, pour le neutre, quel serait le bon genre grammatical en français ? dubitatif
Plein de noms ont été francisés, et se sont vus attribuer un genre grammatical, mais quand j'ois, plus que souvent, parler d'un espèce de, je puis comprendre que l'on soit hésitant face au genre du lucane ou de la cétoine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
dimanche 14 juillet 2019 08:59:31
Hugh

Ce n'est pas vraiment qu'il n'y a pas de règles, mais elles sont compliquées et aléatoires...
Voici ce que j'en ai compris :
Normalement un nom d'espèce en latin est considéré comme une importation linguistique et à ce titre est masculin et invariable
mais... l'auteur de la description du genre peut lui accorder un genre masculin ou féminin indépendant de sa terminaison.
Comme le dit Henri ici (https://www.kuentz.com/noms/grammaire.php), certain noms de genres sont passés en noms commun français. Agave (majuscule : nom scientifique) sera donc féminin, mais agave (minuscule : nom commun) a été mis au masculin.
Donc une Agave mais un agave !

Faute de se plonger dans l'histoire de chaque nom de genre, c'est donc compliqué.

J'avais posé la question de l'intérêt d'une bonne prononciation des noms scientifiques sur Telabotanica et la réponse a été que lorsqu'un russe, un américain, un français et un chinois discutent d'une plante, aucun n'en prononce le nom de la même façon. Il leur est donc parfois difficile de se comprendre.
Au final, l'avis a été que peu importe la manière d'en prononcer le nom, l'essentiel était d'arriver à se comprendre..

Je pense que l'on peut adopter la même philosophie pour le genre des noms. Peu importe du moment que l'on se comprend...

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
dimanche 14 juillet 2019 09:22:32
Au moins avec le latin on se comprend internationalement à condition de tous avoir la même prononciation MdR, PdR (lol)
Mon plus gros soucis ce sont les haworthias! Pour moi c'est un haworthia....

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
dimanche 14 juillet 2019 09:34:56
Tom ta remarque à propos d'un espèce de...est plus que démonstrative, surtout quand on l'entend au pays de Molière, ce qui n'est pas rarissime !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/19 12:23 par malpertuis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
dimanche 14 juillet 2019 11:29:00
Et puis le langage évolue.

Par exemple, Nikita, en tant que prénom russe, est masculin. Puis Luc Besson a fait un film du même nom dont la protagoniste, Nikita, est une femme. Depuis ce prénom est considéré comme féminin en français.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
dimanche 14 juillet 2019 12:26:36
Certains prénoms masculins russes se terminent en a comme Sacha mais en règle générale la terminaison en a indique le féminin, puis en o le neutre et le reste pour le masculin.
Pour les plantes, dans mon usage ce serait une Mammillaria,une Lophophora mais un Leuchtenbergia un Obregonia ou un Astrophytum (um =oum)
Comme Marc, je dirais un Haworthia mais il m'arrive de sortir aussi une Haworthia sourire
Tom
Re: Sexuel !
dimanche 14 juillet 2019 15:33:50
malpertuis a écrit:
----------------------------------------------------
> d'une façon générale les noms se
> terminant par...us sont masculins



J'oubliais... dans l'antiquité, les noms d'arbres latins finissant en -us étaient féminins, car associés à la Terre-Mère ; il suffit de voir les épithètes des genres Fraxinus, Ulmus, Ficus, etc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
lundi 15 juillet 2019 02:59:05
Moralité de l'histoire: quand on veut toucher au sexe de nos jolies plantes mieux vaut savoir où on met les pieds. Tout est affaire de langue et attention: le goût peut être un peu...piquant.
Tom
Re: Sexuel !
lundi 15 juillet 2019 03:38:47
Tu as aussi l'écriture inclusive, pour être à la mode...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
lundi 15 juillet 2019 05:10:25
"Epicèniquement " parlant je préfère quand même garder mon genre, mode ou passourire. Et après tout le français est une langue bien vivante, continuons donc à la faire évoluer gentiment...sans trop la massacrer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
lundi 15 juillet 2019 17:29:46
un-e Lobivia ??

je n'en suis pas tellement adepte, mais bon... clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
lundi 15 juillet 2019 21:10:41
Citation
alain
un-e Lobivia ??

Les utilisateur·trices (dubitatif) de l’écriture inclusive semblent privilégier le point médian
comme signe typographique, donc plutôt un·e Lobivia, Alain. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
mardi 16 juillet 2019 05:59:22
Un point médian ?
On fait ça comment sur un clavier ?

Merci de l'info

alain - 91
Tom
Re: Sexuel !
mardi 16 juillet 2019 06:09:29
Je disais « pour être à la mode », mais à la mode de quand ? cette façon d'écrire n'est pas nouvelle, j'ai souvent lu un(e), né(e), etc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
mardi 16 juillet 2019 07:03:25
Juste pour en rajouter au bazar, rappelons qu'en latin le pluriel des mots en -um est en -a : un astrophytum, des astrophyta… MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
mardi 16 juillet 2019 07:26:54
Des Astrophyta... MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Merci, ça fait du bien de rire le matin MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
mardi 16 juillet 2019 09:20:29
Hugh

> Juste pour en rajouter au bazar, rappelons qu'en latin le pluriel des mots en -um est en -a : un astrophytum, des astrophyta

Un nom de plante est un nom propre et, à ce titre, invariable.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
mardi 16 juillet 2019 09:30:18
Vive le français le latin !!!MdR, PdR (lol)

Moi je dis une Haworthia !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sexuel !
mardi 16 juillet 2019 10:27:30
Donc:

un geranium, des gerania ou geranii ?
un hortensium, des hortensia

C'est bon ?

Pascal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: