Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Voyage en Namibie 2019, J4

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 09:26:31
Bonjour,

Le J4 a été long à mettre en ligne. 73 photos!
Le titre : 1er mai : L'expédition ruschiorum lineata
Tom avait bien trouvé l'espèce présentée dans le J4.

Bonne lecture

[www.cactuspro.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/19 09:33 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 12:14:39
Merci pour cette journée merveilleuse. Surpris de les voir pousser dans des fissures aussi étroites de la roche. Leur seul apport nutritif seraient les constituants désagrégés de l'encaissant ! On dirait du gneiss ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 12:43:07
Hugh

Tu as pu voir dans les reportages sur le Chili ou l'Argentine de nombreux cactus poussant dans une fissure, de même que des Conophytum ou des Othonna dans ceux sur l'Afrique du Sud.
Les Lithops ne sont pas plus gourmands... Un peu de sels minéraux, une microbrindille, trois fourmis crevées et c'est la fête !
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 13:22:14
Plusieurs autres plantes peuvent pousser dans des fissures très étroites notamment des Conophytum et des Tylecodon. Avantages : elles sont mieux protégées du broutage, du piétinement et leurs racines sont bien abritées de la chaleur. Je suppose que leurs vieilles feuilles, en se décomposant, apportent un complément de nourriture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 13:40:47
Bonjour Marc,
Merci pour cette belle journée de découverte.bien
C'est vrai qu'un peu d'eau ne leur ferait pas de mal, c'est très sec.
Et toujours la moustache. A quand la coupe ? na na nere

A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 13:57:45
Pelargonium grandicalcaratum avec une fleur! L'autre "Pelargonium sp." il faudrait une vue plus rapprochée, pas sur que ce soit un Pelargo. Idem pour le Mesemb, je met une pièce sur Herreroa.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 14:09:09
Salut Tankwa,
Comment as tu trouvé l'espèce pour le Pelargo en fleur? C'est une espèce locale? Je pensais pas qu'il y ai des pelargos dans des coins si reculés ! Pour le caudex je pense avoir des photos des feuilles en début de croissance, je regarde ça ce soir.
Les plantes et les fissures, un autre livre pour un amateur?

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 14:15:30
Je sens que je me répète un peu (c'est l'âge !) mais merci encore pour ces dépaysements et ces découvertes ! sourire

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 17:14:01
merci pour ce J4 toujours aussi exceptionnel bien
et quelle santé ces ruschiorum quand on voit ces accumulations de feuilles
leur vie ne tient qu'à une goutte ou un brouillard
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 19:56:59
C'est amusant. Suite au message de Tom, je m'attendais à voir des ruschiorum, mais je n'avais pas assez de science pour que les squelettes fassent "tilt", et je me suis dit : "Ce qui serait intéressant, ce serait de voir les lineata, mais faut pas rêver..." Et il l'a fait !
C'est surprenant de voir qu'une espèce aussi délicate (je viens d'ailleurs de perdre la seule plantule qui avait levé des pauvres 5 graines achetées chez Mesa Garden) puisse se maintenir aussi nombreuse et aussi résiliente, c'est le cas de le dire, alors que d'autres espèces assez faciles en culture sont limitées à quelques spécimens clairsemés in situ. Parce qu'elle a beau être un peu "contractée" par le manque d'eau, à en croire les capsules accumulées, elle parvient malgré tout à trouver les ressources pour fleurir.
D'ailleurs, y a-t-il quelqu'un dans l'assistance qui héberge cette variété ?

Mickaël



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/19 19:58 par mickaellegrand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 20:19:22
Peut être que c'est justement l'adaptation à une niche écologique particulière et très pauvre/sèche est la raison a cette fragilité?

Je ne l'ai pas semé celui là. Le pb, toujours c'est de trouver de la graine.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
dimanche 14 juillet 2019 22:58:44
Salut Aton, pour Pelargonium grandicalcaratum c'est la mémoire visuelle qui fait tilt. Étrange espèce qui fait penser à un Pelargonium speciosum dont la fleur aurait manqué de soupe. L'espèce semble plutôt locale mais on la trouve aussi jusqu'au sud de Springbok. Vaste répartition, mais les plantes sont vraiment peu notables sans leurs feuilles, et elles sont peu florifères.

Coté Lithops ruschiorum je n'ai eu qu'un semis de ruschiorum v. nelii, les 6 plantules n'ont pas résisté l'année suivante à une triple chute du pot à quelques semaines d'intervalle colere. Une obsession féline très dommageable... Le lineata doit être superbe une fois abreuvé!
Tom
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
lundi 15 juillet 2019 03:25:08
Concernant le Pelargonium fleuri, Pelargonium otaviense n'est-il pas recensé dans ce coin ?
Je pense aussi que Hereroa puttkameriana pourrait être une éventualité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
lundi 15 juillet 2019 09:37:37
sympa ces Lithops dans les fissures, c'est comme cherché des Blossfeldia en Argentine na na nere c'est toujours impressionnant de voir l'adaptation des plantes dans ces milieux difficiles.
Les paysages sont vraiment beaux j'aime bien les couleurs chaudes du désert bien

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
lundi 15 juillet 2019 14:34:58
Tom il faudrait avoir les feuilles pour trancher, palmées lobes arrondis pour otaviense, feuilles pinnatifides pour grandicalcaratum. Les pétales inférieurs sont nettement rouge sombre chez grandicalcaratum dans des localités du Namakwa, comment sont elles chez les formes Namibienne...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
lundi 15 juillet 2019 16:29:02
Et cela va crescendo !
Merci pour les photos animalière. Un régal ajouté à l'impressionnant Lithops présenté.
Je suis épatée par tant de carapaces grises.
Ce n'est pas demain que nous pourrions obtenir un résultat proche de la nature. Je ne pensais même pas que c'était possible.
Merci pour partager tes aventures.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
lundi 15 juillet 2019 17:21:40
Ce désert fait penser au Chili......

oui, je sais, j'ai quelques obsessions.... clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
lundi 15 juillet 2019 19:48:15
Bonsoir,

Merci pour vos nombreux commentaires. Vous pouvez voir que l'invitation qui m'a été faite ne pouvait pas être refusée. Jusqu'à mon atterrissage à Windhoek je n'avais aucune idée de ce que nous allions faire. Ils m'avaient vaguement parlé de voir le brandbergensis, le ruschiorum lineata et un autre rare que je vous dévoilerai plus tard, mais on en était resté là et j'enrageais un peu de ne pas savoir à l'avance le programme. Et je vous parle même pas de budgeter mon séjour...
Merci à Tom et au Youf qui semblent d'accord pour le nom du pélargonium mystère, merci à Tankwa qui a peut être aussi raison, mais je choisi Pelargonium otaviense.
Pour répondre à Mickaël, voici mes Lithops ruschiorum var. lineata.

Celui ci me vient de Klaus Ingenwepelt il y a déjà quelques années, il ne rejette pas



Et ceux-là d'un semis du MSG n° 2395 de 2009! Il est précisé, ex C380 50 km ENE de Rocky Point, soit pas loin de là où on était.
Faut pas être pressé!





Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
mardi 16 juillet 2019 05:44:11
Aton et pour les termpératures du coin est-ce que le vent marin fait son effet malgré la distance ?
Tom
Re: Voyage en Namibie 2019, J4
mardi 16 juillet 2019 06:23:01
Jouons descriptions sur table !
Comme l'indique son nom, P. otaviense fut collecté près d'Otavi ; P. grandicalcaratum provient du Klinghardtberge, et fut collecté à nouveau plutôt dans le Cap-Nord.















Mais à part ça, merci du reportage ! c'est surprenant, cet état de suffocation, d'agonie ; certaines de mes plantes, après 5 à 6 mois de repos estival au sec, me paraissent fringantes, en comparaison.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: