Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problème engrais ?

Forum principal - Envoyé par cdemills 
Fiche de membre Fiche de membre
Problème engrais ?
dimanche 14 juillet 2019 11:36:51
Bonjour,

j'ai utilisé jusque début juin un engrais chimique. Puis il y a eu cette grosse vague de chaleur pendant laquelle j'ai distribué de l'eau 3 fois semaines (1 arrosage normal, 2 parcimonieux). Quand la vague de chaleur est retombée, je suis passé à 2 arrosages semaines, dont un avec de l'engrais de marque "Or Brun" qui est plutôt organique. A la troisième application d'engrais, j'ai perdu suur la même semaine deux boutures enracinées depuis un an. A chaque fois, pourriture qui démarre par une tâche brune qui se propage à la totalité de la plante en 2 ou 3 jours.

J'ai surtout des cactus épiphytes, sur terrasse plein Sud à Toulouse, mais les plantes sont en retrait et n' ont pas le soleil de midi. Par rapport à l'engrais, je suis à la moitié de la dose recommandée.

D'autres personnes ont-elles eu ce genre de problème avec cette marque ?

Merci

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème engrais ?
dimanche 14 juillet 2019 13:37:28
Quelles espèces as-tu perdues ? 3 arrosages par semaine, puis 2, ça me parait excessif. Le fond du substrat doit rester humide à ce rythme, non ? Ne vaut-il pas mieux se contenter d'1 arrosage et de pulvérisations régulières pour apporter aux épiphytes de l'humidité atmosphérique ?
Je connais mal les épiphytes (à part les Tillandsia) mais pour l'engrais, si je comprends bien, tu leur en donnes 1 fois par semaine, ça me parait également trop d'autant que ton substrat est certainement un peu organique (comme il se doit pour les épiphytes). De l'engrais 1 fois par semaine, c'est peut-être valable pour les substrats très pauvres comme pumice/sable, ce que j'utilise chez moi, or je n'en donne pas si souvent (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des fleurs).
Beaucoup de plantes se mettent au ralenti par fortes chaleur. Je pense qu'il vaut mieux éviter l'engrais durant cette période (à part peut-être pour celles qui sont en bouton)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/19 13:40 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème engrais ?
dimanche 14 juillet 2019 14:21:18
Bonjour,

au niveaux des pertes: Disocactus phyllantoides et Lepismium monacanthum

Les autres épiphytes (disocactus x Ackermanii, plusieurs Schlumbergera, des rhipsalis, des Epiphyllum botaniques et hybrides ) ont fait preuve d'une croissance assez soutenue, y compris les jeunes. Pour le substrat, 40 % terreau, 30 % terre, 30 % gravier drainant. Et pendant cet épisode chaud, deux jours après avoir arrosé, on sentait bien que les pots étaient plus léger.

Depuis, j'ai introduit un ombrage du côté par ou le soleil chauffe à partir de 16h et je suis revenu à un rythme d'arrosage plus léger

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème engrais ?
dimanche 14 juillet 2019 15:14:02
La pourriture qui t'a coûté les boutures me paraît être plus vraisemblablement due à un excès d'humidité qu'à l'engrais lui-même...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème engrais ?
dimanche 14 juillet 2019 15:59:53
+1
Le problème n’est pas l’engrais
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème engrais ?
dimanche 14 juillet 2019 19:09:11
D'accord, merci pour vos lumières. Ça ne fait que 50 ans que je cultive des cactus, on apprend tous les jours.

Plus pragmatiquement ... est-ce que le risque de pourriture est plus élevé chez des jeunes boutures ? Est-ce que j'aurais du les placer plus rapidement dans une zone fraîche (ombragée) et avoir la main plus légère sur les arrosages ?

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème engrais ?
dimanche 14 juillet 2019 22:22:34
Je ne pense pas que le risque soit plus grand chez les jeunes boutures, si la cicatrisation s'est faite comme il faut avant de les placer dans le substrat.


Le bouturage, c'est parfois aléatoire... Personnellement, je connais trop souvent (à mon goût) l'échec, même en ayant l'impression de tout bien faire dans les règles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème engrais ?
lundi 15 juillet 2019 05:32:35
passer de l'engrais à une bouture peu racinée peut être un problème en brulant les radicelles
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: