Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Présentation de Calculemmental

Forum principal - Envoyé par Calculemmental 
Fiche de membre Fiche de membre
Présentation de Calculemmental
lundi 15 juillet 2019 13:06:11
Bonjour !

Tout a commencé par une petite bouture de crassula ovata qu'on m'a offert à la soirée du nouvel an 2019. Je l'ai posée sans plus de réflexion sur mon meuble sous la fenêtre de chambre, dans mon petit appartement parisien.

Quand j'ai réalisé que mon chat ne grignotait pas ses feuilles comme il le fait sur des plantes vertes classique, et comme j'ai toujours voulu de la verdure chez moi, j'ai achetés quelques spécimens d'echeveria, sedums et un trio de cactus (echinopsis subdenudata) fin Mai. Une broméliacée s'est aussi glissée dans le panier...

C'est vraiment à partir de cet achat que j'ai commencé à sérieusement me renseigner sur les conditions de culture adéquates pour ces plantes.
Et j'avais un gros problème : je suis en rez-de-chaussé orienté plein nord. Je réalisais que la longue tige de la petite crassula ovata sans plus de feuilles qu'à l'origine venait du manque de luminosité.
J'ai investi dans une lampe horticole LED pour compléter l'exposition déficiente (12h/j). J'ai complété ma collection avec des boutures de tiges d'aloe arborescens (la moitié a pris !), et autres plantes grasses de diverses familles, achetées en grande jardinerie ou grande surface.

Dernièrement, j'ai acquis une deuxième lampe pour créer une petite nurserie de boutures et juvéniles, éloignée de la fenêtre malheureusement, par manque de place.

J'apprends sur le tas en croisant les informations. J'ai fais des erreurs, et c'est bien pour en discuter sourire. C'est comme ça qu'on apprend !






Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/19 13:52 par Calculemmental.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
lundi 15 juillet 2019 13:43:59
Bienvenue à toi.
Sans vouloir te décourager, je doute que les lampes horticoles suffisent aux plantes comme les Echeveria et cactus terrestres qui poussent dans des habitats très ensoleillés. Il va sans doute falloir ne choisir que des succulentes qui se contentent d'une lumière moyenne, celles qui poussent dans des forêts tropicales ou parmi les broussailles dans leur habitat.
Par exemple : des Ceropegia, Haworthia, Ledebouria (Scilla), certains Gasteria, les Tillandsia verts. Il y a également des cactus épiphytes comme les Epiphyllum et Rhipsalis mais ils prennent généralement beaucoup de place.
Pour compléter tes connaissances, lis les conseils de culture ainsi que les fiches dédiées aux espèces que tu as.
Les personnes qui maitrisent bien le sujet des tubes fluos, passeront sans doute te dire comment les combiner et quelle puissance choisir pour en tirer le meilleur parti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/19 14:00 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
lundi 15 juillet 2019 14:31:55
Bonjour et bienvenue chez les piqués sourire

Pour compléter ce que dit pincettes, il y a aussi les Schlumbergera, connus sous le nom de 'cactus de Noël' et 'cactus de Pâques'. Ce sont des epiphytes poussant sous couvert végétal, ils peuvent se contenter de moins de lumière.

Au niveau des LEDs horticoles: il y a a boire et à manger. Je travaille dans le domaine des LEDs, et ce que je constate c'est qu'il y a deux type de matériels:
1) ceux à usage professionel, vendus au prix qui va bien
2) ceux vendus par des gens qui n'y connaissent rien. Syndrome typique: on parle de flux lumineux (lumen) et d'éclairement (lux)

Pour faire simple: les plantes effectuent de la photosynthèse à partir d'une gamme réduite de longueurs d'ondes: un peu dans le rouge, un peu dans le bleu. La caractérisation de ces équipements demande du matériel assez cher. Le matériel destiné à l'éclairage pour les humains est beaucoup plus abordable, un luxmètre correct coûte une centaine d'euros. Donc ces vendeurs peu scrupuleux te donnent des caractéristiques aussi ronflantes qu'inutiles.

Par rapport à ton intérieur: il faudrait que les plantes soient le plus près possible des vitres, quite à les placer entre le vitrage et le voile.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
lundi 15 juillet 2019 21:56:53
Bonjour,

Merci pour votre accueil et vos commentaires.
Je vais me renseigner sur toutes ces espèces plus tolérantes.
En ce qui concerne mes lampes, l'avantage du modèle que j'ai pris est que les ampoules sont devissables. Si cet éclairage ne convient pas, je peux mettre de meilleures ampoules. Ou utiliser les lampes ailleurs comme eclairage d'appoint ou de chevet avec des ampoules classiques na na nere.

J'ai lu l'article sur l'éclairage artificiel pour les succulentes et cactus mais qui date peut-être un peu. S'il y a des fils de discussion pour compléter , je prends bien volontiers!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/19 22:15 par Calculemmental.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 07:21:19
Pas de rebord de fenêtre extérieur ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 10:29:23
J'ai trois rebords de fenêtre : chambre, salon, cuisine. Mais...
- Je n'ouvre jamais la fenêtre de la chambre. Il y a toujours des trucs sur le meuble en dessous qui empêche l'ouverture. Et si ce ne sont pas des plantes, ce sera autre chose. Le rebord ne reçoit jamais de soleil.
- La moitié du rebord de fenêtre du salon reçoit du soleil direct en plein été, 2-3h. Sauf que c'est le spot préféré de mon chat. Il me fera un caca nerveux s'il ne peux plus y aller. J'y ai mis un pot d'une bouture de graptopetalum en quarantaine, il y a des mini grains noirs dessus.
- Il y a des grilles sur le rebord de fenêtre de la cuisine et la fenêtre s'ouvre mal...

J'avais pensé aux rebords de fenêtre mais les conditions ne sont pas optimales d'où mon souhait de recourir à l'éclairage artificiel en intérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/19 10:31 par Calculemmental.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 10:56:54
Par ailleurs, j'ai une question par rapport à mes plantes.
Dans mon ignorance, après achat j'ai pris la couche grisâtre qu'il y avait sur mes succulentes pour de la poussière d'entrepôt...J'ai les ai donc passées au pinceau!
J'ai découvert plus tard qu'il s'agissait de la pruine, couche protectrice.

Du coup je peux voir les jeunes feuilles qui, elles, en sont recouvertes. Cette erreur me donne une idée de la pousse de la plante.
Que ces feuilles apparaissent et grandissent : est-ce trop tôt pour juger de la santé de la plante ? ou est-ce bon signe pour la suite ?

Exemple sur mon echeveria von nurnberg :



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 11:09:24
Bonjour,

qu'une plante pousse en cette saison, c'est plutôt normal et bon signe.

Ce à quoi il faut faire attention:
- les nouvelles feuilles s'arrêtent de croître et restent de taille beaucoup plus petite que les anciennes; la couleur est assez palichonne
- la distance entre les feuilles s'accroît, la tige se déforme et se tend vers la lumière

ce serait la les symptômes d'un manque de lumière, on l'appelle l'étiolement. A terme, la plante devient assez moche. C'est pour celà qu'il vaut mieux que les plantes grasses passent l'hiver au frais et avec un minimum d'eau, cela bloque leur croissance et évite ce phénomène.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 11:40:12
Salut,

Comme les autres je suis sceptique, par contre il est possible qu'avec ces nouveaux types d'éclairages ça marche.
Donc tiens-nous au courant, c'est intéressant.
À surveiller : les premiers signes d'étiolation.

J'espère que ça va marcher clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 11:42:08
Hum oui, je vois très bien ce que ça peut faire Yeux au ciel
La fameuse crassula ovata qui est bien étiolée...

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 11:50:33
Haha, au point où j'en suis, puisque j'ai déjà des plantes et des lampes, on va suivre et documenter tout ça si ça vous intéresse sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 13:12:53
Bonjour calculemmental

Tu peux toujours faire une bouture avec la feuille de crassula qui est à la surface du pot clin d'oeil

Rez-de-chaussé orientation nord c'est pas le top pour cultiver des succulentes et des cactus, ça c'est pour la partie "manque de lumière"

l'autre manque c'est celui du froid pour le repos végétatif des plantes en hiver.

Beaucoup de succulentes et de cactus nécessitent un repos au froid et au sec en hiver, ils se mettent en dormance. Or c'est souvent grâce à ce repos hivernal que les plantes fleurissent l'année suivante ; c'est le but de la manœuvre chez beaucoup de collectionneurs que de faire fleurir leurs plantes.clin d'oeil

Je vois dans ta description que tu possèdes un Echinopsis subdenudata, un cactus qui serait sans doute capable d'affronter l'hiver sur un rebord de fenêtre à Paris en le protégeant des intempéries pour le maintenir au sec.
Normalement il est capable de supporter des coups de gel jusqu'à environ -7°c
En le conservant ainsi tu pourrais avoir une heureuse surprise sur ta plante l'année prochaine

Tu devrais essayer le bon vieux Schlumbergera (cactus de Noël) il nécessite de la lumière mais pas de soleil direct.

De plus je crois me souvenir que chez cette espèce c'est le manque de lumière - raccourcissement des jours en automne - qui va provoquer l'apparition des fleurs ; une plante dite "de jours courts"

Lorsqu'un Schlumbergera est en bouton il ne faut surtout pas tourner le pot, il doit recevoir la lumière toujours du même coté sinon on risque de faire tomber les boutons de fleurs.
Une plante qui réclame une certaine chaleur tout au long de l'année, ce n'est pas le genre de plante qu'il faut laisser dehors en plein mois de Janvier ou Février.

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 13:20:33
Même comparatif, 09 juin vs 16 juillet, sur ce qui était étiqueté comme "echeveria grosso", mais j'ai l'impression que ça n'existe pas vraiment.
Après recherches, je dirais sans certitude que c'est un sedum lucidum, qu'en pensez-vous?



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 13:29:40
@c comme ca

Intéressant tout ça!
J'ai fait plusieurs boutures de feuilles rompues de crassula déjà il y a déjà pas mal de temps, et qui ont pris. Elles sont dans ma nurserie actuellement.
En lisant les articles du cactus francophones, j'ai commencé à réfléchir à l'hivernage. Il se trouve que j'ai une cave au sec. J'envisage de les y descendre, accompagnées des lampes horticoles, dont je programme l'allumage avec une prise programmable.
Sur la photo de mon post précédent, j'ai l'impression qu'un echinopsis subdenudata grossit, il y a deux bourrelets qui se forment par le haut.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/19 13:33 par Calculemmental.
Tom
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 14:09:39
Je ne vois pas la même plante, sur les deux dernières photos. dubitatif
Ce n'est pas Sedum lucidum, aux feuilles plus petites et sans pruine ; quant au nom fantaisiste « Echeveria grosso », j'ignore ce que c'est.
Il faut apporter plus de lumière naturelle, laisser croître et fleurir pour plus de précisions (peut-être du côté des x Graptoveria).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 14:19:20
@Tom, c'est bel et bien la même plante. L'éclairage est très différent, lumière naturelle vue du dessus pour la photo de juin. Eclairage violet dû à la LED sur une plante qui s'est développée vue un peu plus de côté pour la photo de juillet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/19 14:21 par Calculemmental.
Tom
Re: Présentation de Calculemmental
mardi 16 juillet 2019 16:21:11
Alors, du coup, la seconde photo semble montrer x Graptoveria 'Opalina', ce qui est moins évident sur la photo précédente.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mercredi 17 juillet 2019 08:38:27
Citation
Tom
Alors, du coup, la seconde photo semble montrer x Graptoveria 'Opalina', ce qui est moins évident sur la photo précédente.

C'est vrai que ça y ressemble fortement! Merci!

Je pensais coller une petite gommette sur une jeune feuille de mes succulentes comme point de repère pour observer l'évolution dans le temps, qu'en pensez-vous?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mercredi 17 juillet 2019 12:37:26
La gommette fera une tache si elle reste longtemps...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mercredi 17 juillet 2019 13:58:45
Oulala, que vois-je?
Un substrat très très organique et un sa de terreau à géranium!
Pas bon tout ça, et surtout avec le manque de lumière...
Il faut avoir aussi en tête que si la plupart des succulentes ont effectivement une période de repos, souvent bien plus fraiche que ce que le permet la vie d'un humain lambda en appartement, la quasi totalité a également besoin d'une différence de température d'au moins 5°C entre le jour et la nuit voire bien plus grande.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: