Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Présentation de Calculemmental

Forum principal - Envoyé par Calculemmental 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mercredi 17 juillet 2019 14:38:40
Citation
Guillaume74
Oulala, que vois-je?
Un substrat très très organique et un sa de terreau à géranium!

Oh le coin de photo compromettant ! En fait non, je n'ai pas utilisé ce terreau à géraniums pour mes succulentes. Il était posé sur mon rebord de fenêtre pour des jardinières de la cour commune sur laquelle donne ma fenêtre vu que je suis au RDC. C'est moi qui prend soin des plantes de la cour qui n'appartiennent plus vraiment à personne, à cause ddes départs d'anciens habitants qui les ont laissées là Yeux au ciel.

Concernant le substrat, j'utilise ~50-60% de terreau universel, ~30-40% de sable de chantier tamisé pour écarter le sable trop fin, ~10% de perlite, et billes d'argile en fond de pots.
C'est trop de terreau?

Pour la différence de température, je ne pense pas atteindre 5°C de différence en effet. Sachant que je suis dans l'ancien, la fenêtre près de laquelle sont les plantes est ancienne, avec simple vitrage. C'est une passoire thermique...Je vais y mettre un thermomètre pour voir.

Calculemmental, Paris en France. Culture sur balcon avec LED additionnelles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/19 14:41 par Calculemmental.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mercredi 17 juillet 2019 15:03:01
Pour le substrat, oui 50% de terreau c'est trop. Pour les cactus ephiphytes je monte à 40 %, mais d'ordinaire c'est 33 %. Pour le sable c'est bien; le troisième ingrédient c'est la terre de jardin

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
mercredi 17 juillet 2019 15:43:55
Comme Pascal.
Un tiers de terreau (tamisé) c'est le max que j'utilise.
En région parisienne, comme c'est difficile d'avoir de la terre de jardin (surtout non calcaire), je remplace par du drainant ( gros sable, gravier, ponce, etc.).
C'est souvent du 20/80 d'ailleurs au niveau des proportions, au jugé toutefois. Si la fiche préconise un substrat minéral, j'ai un peu de terre de jardin d'un milieu granitique que j'ai en réserve et dans ce cas pas de terreau du tout.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
jeudi 18 juillet 2019 12:43:02
Citation
Phil95300
En région parisienne, comme c'est difficile d'avoir de la terre de jardin (surtout non calcaire)

Comme tu as l'air de connaître la nature géologique des sols francilien, de la terre du Bois de Vincennes, ça serait adapté ou pas trop?
Sinon j'en ramènerai quelques pelletés du jardin de mon Cantal familial dans les valises de retour de vacances MdR, PdR (lol).

Calculemmental, Paris en France. Culture sur balcon avec LED additionnelles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
jeudi 18 juillet 2019 13:21:50
Citation
Cactusemmental
Comme tu as l'air de connaître la nature géologique des sols francilien,

Je ne suis pas géologue, mais habitant en Val d'Oise on est quand même sur le bassin parisien qui est très calcaire, et c'est pour ça que je n'utilise pas la terre de mon coin.
Si certaines plantes s'en accommodent (plantes calcicoles), pour d'autres (plantes calcifuges) c'est rédhibitoire.
La terre du Cantal doit être plus propice, certainement. Sur une petite quantité, un seau ou deux peuvent faire largement l'affaire.
Sinon, trouver de la véritable terre végétale en jardinerie, et encore en lisant bien l'étiquette.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
jeudi 18 juillet 2019 14:24:21
Citation
Phil95300
Sinon, trouver de la véritable terre végétale en jardinerie, et encore en lisant bien l'étiquette

Que doit me dire l'étiquette pour s'assurer que ce soit de la véritable terre végétale?

Calculemmental, Paris en France. Culture sur balcon avec LED additionnelles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
jeudi 18 juillet 2019 15:43:52
Il y a eu des discussions à ce sujet, par exemple

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
lundi 2 septembre 2019 14:10:50
J'ai désespérément cherché la terre végétale d'Or brun mais elle est difficile à trouver. Une enseigne de bricolage n'en fournissait qu'à partir d'une commande de 5 sacs...de 30L!
Je me suis résolue à tester la marque "Geolia" composée de terre végétale, composts de matières végétales et fumier de cheval. On verra ce que ça donne...

Jusqu'ici, mes euphorbes ont bien gagné 10cm et font des grosses feuilles.
50% de mes boutures de tiges d'Aloe arborescent ont pris : les plus grosses ont réussi, pas les petites.
Un rejet d'echeveria corduroy bouturé et autres feuilles de succulentes ont fait des racines et petits départs...Je trouve ça aussi soulageant que de dire que son bébé fait ses nuits, vous ne trouvez pas MdR, PdR (lol)?

Tout ça sous fenêtre nord + lampes horticoles allumées 12h/jour

Jusqu'ici je ne constate pas de signe d'étiolement

Une des tiges d'aloe qui a pris :


des tiges d'aloe qui n'ont pas pris : petites, moins de tige et de feuilles


Une tige qui avait commencé à prendre mais qui n'a pas tenu et a ensuite complètement séché


Calculemmental, Paris en France. Culture sur balcon avec LED additionnelles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/09/19 14:14 par Calculemmental.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation de Calculemmental
vendredi 6 décembre 2019 14:20:56
Une petite escale à l'aéroport Changi de Singapour et...surprise ! au détour du terminal 1 MdR, PdR (lol).
(Admirez ce photoshopage d'une qualité rare...)







Calculemmental, Paris en France. Culture sur balcon avec LED additionnelles.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: