Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Enfin la floraison !

Forum principal - Envoyé par audissou 
Fiche de membre Fiche de membre
Enfin la floraison !
mardi 16 juillet 2019 07:08:12
Bonjour,

Enfin la floraison de Conophytum taylorianum ssp. rosynense 10 ans après le semis.



JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
mardi 16 juillet 2019 09:36:20
Une belle récompense pour ta patience bien MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
mardi 16 juillet 2019 11:54:23
Salut Jean-André,

Que de patience ! bien

N° de collecte JAA 1330 ? sourire

Encore 10 ans de + et la boucle sera bouclée.clin d'oeil

QQ Conophytum dans la serre mais pour l'instant ils dorment encore. Avec cette chaleur je serais tenté de leur donner un peu d'eau; qu'en penses-tu ? Risqué ou pas risqué ?

Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
mardi 16 juillet 2019 12:16:15
Salut Michel,

Effectivement, il s'agit bien de JAA 1330. Tu me suis à la trace au numéro de collecte ! clin d'oeil

Je les arrose toute l'année. En ce moment je les douche tous les 15 jours environ. Cà a l'air de leur plaire.

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
mardi 16 juillet 2019 14:17:30
Je suis tombé par hasard en faisant des recherches sur l'espèce.sourire
Je vais bassiner un peu les miens car ils sont bien secs.
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
mardi 16 juillet 2019 16:51:22
Superbes et nombreux. Un que je n'ai pas Je comprends rien
Tu arroses vraiment tes conos toutes l'année? Toutes les espèces?

Aton surpris surpris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
mardi 16 juillet 2019 16:59:16
Oui Marc. Mais je les oublie entre chaque arrosage.

Une petite photo "in situ" :


JAA



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/19 17:29 par audissou.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
mardi 16 juillet 2019 20:10:43
La patience récompensée...

Moi aussi je suis étonné, chez moi ils sont bien au sec depuis un moment. Et ils attendront encore un bon mois avant d'avoir de l'eau, na !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
mercredi 17 juillet 2019 17:56:02
Souvent planqués dans des anfractuosités ces Conophytum sourire Il doit être bien âgé celui à qui tu as tiré le portrait. Sur la droite il a reçu de méchants coups de pied de dame nature.

J'ai arrosé un peu les miens avec une douchette; j'en ai un qui est plus que sec; il y a encore de la vie mais je ne sais trop s'il repartira.....
Et par brumisation, çà serait bon pour eux je présume non ? QQ'un a déjà essayé ?
Michel

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
jeudi 18 juillet 2019 09:32:29
La brumisation en période de repos (donc l'été) est totalement déconseillée par Steven Hammer ... je vais essayer de retrouver la version française de ses conseils de culture que j'ai égarée quelque part dans mon ordi !

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
jeudi 18 juillet 2019 11:30:43
Oui OK avec tes propos Michel: Conophytum = cycle inversé. Je l'ai toujours fait ainsi avec les miens, pour les plus vieux achetés chez Saint Pie il y a une trentaine d'années.
Cependant en sortant de cette ligne, çà a l'air de réussir aux Conophytum de Jean-André, j'en veux pour preuve une floraison à la mi-juillet.sourire
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
vendredi 19 juillet 2019 05:26:45
Les miens, qui me viennent de Janine, profite de la nappe d'irrigation.
J'arrose les voisins depuis avril et eux profite juste ce qu'il faut.
Là, ils terminent leur mue. Pour leur rappeler leur Bretagne natale, j'ai un peu épluché l'autre soir.
Ils semblent en bonne forme.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
vendredi 19 juillet 2019 06:14:54
puisque vous parlez conos alors je viens discuter avec vous, la nostalgie me prend
j'arrosais plus ou moins les miens toute l'année et j'avais une belle collection, bien portante. il est vrai que l'arrosage était plus ralenti au moment de la mue mais pas arrêtée
Michel, dans mes tous premiers conos il y en avait qui venaient de toi, il doit bien avoir 18 ou 20 ans clin d'oeil et je devais encore les avoir parce que je n'avais jamais de perte. je rectifie, jamais par rarement, c'est à dire moins de 10 pertes en une vingtaine d'années de collection avec plus de 200 variétés
aurore, tu m'enverras une photo, merci

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/19 06:33 par janine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
vendredi 19 juillet 2019 09:03:26
le lien vers la version traduite par Marc Mougin et Mickaël Legrand des soins de culture de S. Hammer

[www.vivante-passerelle.net]

metienne
[lithops-passion.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
vendredi 19 juillet 2019 17:56:15
Que de souvenirs Dame Janine ! bien Je te connaissais accroc au genre mais ne savais pas que tu en possédais autant; Aurore a repris le flambeau; çà reste entre femmes si je comprends bien clin d'oeil

Merci Michel pour le lien.

Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
vendredi 19 juillet 2019 18:58:06
Je n'ai pas la prétention d'avoir repris le flambeau, je n'en ai que quelques uns que je bichonne et essaie d'apprivoiser sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Enfin la floraison !
vendredi 19 juillet 2019 20:49:00
oui Michel j'étais vraiment accroc
Aurore n'en a eut que très peu, elle n'en voulait pas plus
mes derniers je les ais donnés à des bons connaisseurs afin qu'ils aient une longue vie
j'ai ai vendu aussi mais vraiment peu, ce n'est pas un genre et même une famille qui a beaucoup d'adeptes

metienne, lorsque j'ai commencé ma collection c'était en 1995 ou 96 je n'avais pas internet et très peu de renseignements sur la culture alors j'ai fait comme j'ai pu et comme cela me réussissait alors j'ai toujours continuer bien que par la suite j'ai appris que l'arrosage était différent de celui que je faisais clin d'oeil

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: