Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Nomenclature d'Agave stricta et d'Agave celsii malade

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Nomenclature d'Agave stricta et d'Agave celsii malade
mercredi 17 juillet 2019 19:33:18
Bonjour,

Je voulais savoir si c'était toujours le grand bazar chez Agave stricta ! J'ai trouvé un vieux post de 2011 qui faisait état d'un certain désordre pour classer les formes ou variétés d'Agave stricta et Agave striata.

J'ai acheté à Jacques, lors de Couleurs Cactus 2019, un individu d'Agave stricta var. echinoides.
Le nom est enfin admis ou il et synonyme d'un nom plus simple ? Merci pour vos réponses.

ForestMan, mais vu la canicule, programmé pour devenir DesertMan d'ici 3 ou 4 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/19 21:08 par ForestMan.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature d'Agave stricta
mercredi 17 juillet 2019 20:09:36
echinoides est une mini forme de stricta
espèce à part entière ou ssp ???? ou une stricta nana ????
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature d'Agave stricta
mercredi 17 juillet 2019 20:28:22
D'après l'IPNI, Agave stricta v.echinoides ne semble pas exister. Par contre, Agave striata v. echinoides, oui.
Si on reprend chronologiquement on trouve les descriptions suivantes :
- Agave striata Zucc. 1833
- Agave stricta salm-Dick 1859.
- Agave echinoides Jacobi 1869.
- Ce précédent taxon ne serait qu'une variété de Agave striata Terracc. 1885.
- L'Agave stricta de Salm-Dick ne serait qu'une forme, variété ou sous-espèce de striata pour Voss 1895, Baker 1895 et Ullrich 1990.
Si je comprends bien, ce n'est pas le bazar, c'est très simple : tous ces taxons ne sont que des A. striata clin d'oeil



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/07/19 05:52 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature d'Agave stricta
mercredi 17 juillet 2019 21:03:35
Merci Pincettes ! Les producteurs feraient bien de suivre tes conseils ^^. Sinon les pauvres amateurs croient décrocher des raretés lors des salons, et au final, non. Snif.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature d'Agave stricta
mercredi 17 juillet 2019 21:07:45
J'ai lu aussi que Agave celsii était parfois donné comme synonyme de Agave mitis var. mitis. De fait, j"hésite pour étiqueter.
Je photographierai mes plantes demain et je posterai les clichés, au cas où certaines surprises surgiraient. dubitatif
Tom
Re: Nomenclature d'Agave stricta
jeudi 18 juillet 2019 02:31:15
Au vu des descriptions originales (incomplètes), je ne vois pas vraiment ce qui différencie Agave striata d'A. stricta. Par la suite, les auteurs tétratrichotomes y ont vu des différences...
Quant à l'Agave celsii, il passe pour un synonyme d'Agave mitis (à la description encore incomplète) ; rien ne t'empêche donc de parler d'Agave celsii, une plante bien décrite et illustrée.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature d'Agave stricta et d'Agave celsii malade
jeudi 18 juillet 2019 07:17:55
Et n’oublions pas Agave kavandivi et celsii v. albicans MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Tom
Re: Nomenclature d'Agave stricta et d'Agave celsii malade
jeudi 18 juillet 2019 10:19:09
Ah ! le mesclun d'agaves... Agave kavandivi ne serait que de l'A. dasylirioides ; quant à Agave celsii var. albicans, ce serait A. mitis var. albidior qu'il conviendrait d'employer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature d'Agave stricta et d'Agave celsii malade
jeudi 18 juillet 2019 12:16:08
striata et stricta sont très proches mais avec des petites plantes ont les différencient par la forme des feuilles qui est plus large chez striata clin d'oeil
Tom
Re: Nomenclature d'Agave stricta et d'Agave celsii malade
jeudi 18 juillet 2019 12:44:32
Sur ce détail, Philippe, les diagnoses incomplètes ne permettent pas de trancher.
Les descriptions ultérieures détaillées (mais à l'aide de quoi ?) de Gentry indiquent une largeur de feuille de 0,5 à 1 cm pour striata et 0,8 à 1 cm pour stricta. Comme caractéristique déterminante, vous repasserez... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature d'Agave stricta et d'Agave celsii malade
jeudi 18 juillet 2019 15:45:55
De plus, le dessus de la feuille de striata est plate, contrairement à stricta qui est bombé.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Tom
Re: Nomenclature d'Agave stricta et d'Agave celsii malade
jeudi 18 juillet 2019 16:13:15
J'ignore d'où sort encore cette nuance, mais les deux diagnoses — qu'il est temps de joindre — évoquent des feuilles de section losangée (rhombeo-ancipitia et rhombeo-ancipitibus).
Allez savoir si l'épithète stricta n'est pas la corruption de striata !... MdR, PdR (lol)






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Nomenclature d'Agave stricta et d'Agave celsii malade
jeudi 18 juillet 2019 18:59:10
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et contributions à tous !
Aujourd'hui le temps était très nuageux (mais sans pluie, snif). Demain je ferai des photos de mes Agave stricta / striata pour illustrer nos réflexions.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: