Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aide identiication

Forum principal - Envoyé par Nalyme19 
Fiche de membre Fiche de membre
Aide identiication
samedi 20 juillet 2019 12:21:37
Bonjour,
On m'a offert ce cactus dont j'ai beaucoup de mal à déterminer l'espèce pourriez vous m'aider?

Je précide que les fleuyrs dessus sont des fleurs en papier qui ont été collées.
Merci clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide identiication
samedi 20 juillet 2019 12:34:16
Bonjour Nalyme19
Effectivement, ce sont des fleurs collées, on distingue encore la délicatesse du manipulateur du pistolet à colle Je comprends rien
En espérant que tu puisses les enlever sans abîmer l'apex.
Je dirais Pilosocereus azureus (mais sous toutes réserves, il y aura certainement des identifications plus justes).
Par contre, il faut changer rapidement le substrat, ôter le cache-pot.
Pour t'aider, les articles suivants sont primordiaux :
conseils de culture
substrat

et pour les faire revenir dans des conditions plus "normales", une aide au dépotage/rempotage

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Tom
Re: Aide identiication
samedi 20 juillet 2019 16:34:55
Oh ! Un Pilosocereus à fleurs roses et fort précoces !
Mon supposé Pilosocereus pachycladus, dont je photographiai l'apex il y a quelques jours, ressemblait jadis aux tiens.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide identiication
samedi 20 juillet 2019 16:55:31
Hugh

Nalyme, il ne faut pas acheter ces trucs avec des fleurs collées, souvent l'apex est fichu et comme c'est le point de croissance...

Tom, ton supposé ne serait-il pas un fulvilanatus ?

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide identiication
samedi 20 juillet 2019 17:54:07
Citation
ericdumans
il ne faut pas acheter ces trucs avec des fleurs collées

Salut Eric,
Nalyme19 a écrit

"on m'a offert [...]"

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Tom
Re: Aide identiication
dimanche 21 juillet 2019 05:01:30
Je ne suis sûr de rien, ericdumans, je montrai mon cierge et les intervenants s'entendirent autour de Pilosocereus pachycladus.
Les soies de P. fulvilanatus sont peut-être plus foncées ; mais je ne désespère pas de le voir fleurir un jour, pour plus de précisions.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide identiication
dimanche 21 juillet 2019 16:00:42
vous n'y comprenez vraiment rien :Pilosocereus roseiflorus evidemment MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/19 16:46 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide identiication
dimanche 21 juillet 2019 16:12:37
Joli, Philippe bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide identiication
lundi 22 juillet 2019 09:21:02
Merci de vos réponses

Je me demandais comment on reconnait une racine saine d'une racine morte et aussi combien de temps je devrais laisser a l'air libre? Et aussi est-ce que je peux laisser les deux ensemble?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/19 09:24 par Nalyme19.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide identiication
lundi 22 juillet 2019 09:34:00
RAS coté racines; tu peux les mettre en pot dès à présent, ensemble ou séparés et arrosage d'ici une petite semaine.
Les racines mortes tombent ou bien sont creuses, ou pourries etc...
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aide identiication
lundi 22 juillet 2019 11:07:49
Bonjour,

la partie qui fait l'interface entre la "tige" et la racine s'appelle le collet, c'est une zone un peu plus fragile par rapport à l'humidité. Idéalement:
1) le sol doit arriver à ras de la tige. Eviter de l'enterrer sur 1 ou 2 cm, même si cela fait "plus joli". Les épines les plus basses doivent rester visibles après rempotage.
2) la zone à proximité du collet devrait être assez drainante. Au rempotage, prévoir un peu de sol très minéral (sans terreau ni matière organique). Quand le nouveau pot est presque rempli à la bonne hauteur, placer ce sol très minéral autour du collet.

Pascal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: