Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

SOS...

Forum principal - Envoyé par malpertuis 
Fiche de membre Fiche de membre
SOS...
samedi 20 juillet 2019 12:48:44
...pour un vieux Cereus chevelu. Colonne de 70cm (au moins 40 ans), privée d'eau pendant près d'un an. Base très maigre et desséchée. J'ai coupé et récupéré la tête encore verte à mi-hauteur. Que faire pour espérer un enracinement ? La rempoter telle quelle en enfouissant la base dans un substrat fort minéral? Laisser la tête verticalement placée au dessus d'un terreau +/- humide et attendre l'apparition de racines avant de rempoter ?

Je mettrai une photo demain...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
samedi 20 juillet 2019 13:24:20
Bonjour
Mieux vaut attendre l’apparition de racines
Position verticale serait le mieux
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
samedi 20 juillet 2019 13:38:10
Même avis que Loïc (comme c'est étrange clin d'oeil )
photo bien sûr, mais de toute façon long séchage à l'air libre (même couché en attendant) sur un journal / essuie-tout pour que le cal se forme. Les racines apparaîtront, mais ça va mettre du temps (semaines ou des fois des mois )
Surtout pas dans du terreau dans un premier temps.
Mais l'identification permettra plus de précisions, certainement.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/19 13:39 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
samedi 20 juillet 2019 13:50:41
Merci pour ces avis concordants. Si je comprends bien l'idéal serait de placer la tête verticalement avec la section au contact d'une couche de papier adsorbant sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
samedi 20 juillet 2019 13:55:20
Ou le suspendre pour qu’il soit bien aéré
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
samedi 20 juillet 2019 14:02:51
Moui,
enfin faire sécher la plaie (la coupe), même à l'horizontale, longtemps, sur du journal ou autre.
après, à l'apparition des racines ou de leur début, poser verticalement sur du gros sable légèrement humide.
Ce qu'on veut dire, c'est que si on pose la coupe directement dans du terreau, le tronçon n'a aucun moyen de récupérer les nutriments et c'est la pourriture assurée.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
samedi 20 juillet 2019 14:08:54
Hugh

Laisse sécher la coupure sans aucun contact pour éviter une contamination, quand le cal ("peau" sur la coupure) se sera formé (10-15 j), là tu pourras le mettre en position verticale dans un pot contenant du sable, des billes d'argiles, n'importe quoi du moment que c'est sec et que les racines puissent se former sans être gênées.
Quand les racines seront apparues, dans un certain temps incertain, tu pourras alors mettre en terre dans un substrat adapté (clique sur substrat). petites racines = petits arrosages, inutile de tremper toute la motte s'il n'y a pas de racines pour y boire. Cela mettrait du temps à sécher et risquerait de faire pourrir la bouture. En gros, il fait essayer d'arroser en fonction des racines durant les premiers temps.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
dimanche 21 juillet 2019 07:00:27
Merci à tous pour ces précieux conseils, voici l'oiseau en question. S'agit-il bien de C. senilis ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
dimanche 21 juillet 2019 07:48:16
Est ce que ce serait pas plutôt Oreocereus celsianus ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
dimanche 21 juillet 2019 08:27:13
Merci pour cette piste, celsianus par ces grands aiguillons rouges ?
Tom
Re: SOS...
dimanche 21 juillet 2019 09:22:03
Comme Loïc. Sors-le du pot en verre, il faut de l'air sec, ventilé, et de la patience...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
lundi 22 juillet 2019 05:46:19
surveilles la coupe qu'il n'y ai pas de pourriture
tu n'aurais pas du couper car à cette taille la plante met souvent des rejets à la base pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
lundi 22 juillet 2019 06:10:46
Laisse sécher la coupe une bonne quinzaine de jours puis ensuite le positionner à la verticale (avec un tuteur) et à peine enfoncé dans un pot rempli de séramis ou de ponce qu'il faudra humidifier régulièrement.
Prendre une chaise, s'y asseoir et patienter qq mois avant la formation de racines .sourire Ensuite rempotage dans un mélange adapté.
Michel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/19 09:03 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
lundi 22 juillet 2019 08:31:42
Si la base était sèche, comment des rejets auraient se produire, Philippe ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
lundi 22 juillet 2019 10:46:38
sèche ou lignifiée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS...
lundi 22 juillet 2019 11:19:24
Sans avoir vu, il est vrai que c’est compliqué de se faire une idée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: