Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Après des années... enfin la première pousse bien

Forum principal - Envoyé par Poggy 
Fiche de membre Fiche de membre
Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 11:04:08
Cela fait déjà quelques années que j’ai cette bouture de tête de Pachycereus pringlei, toujours avec un beau système racinaire mais sans aucune pousse visible, même en serre à 40+°C (même si elle se gonfle lors des arrosages). Pour la première année, mise dehors, elle pousse ENFIN, probablement grâce à la canicule (ce qui est bizarre, car il fera toujours plus chaud dans la serre). Bientôt les fleurs MdR, PdR (lol)




Bon, le gros Carnegia par contre (j’ai l’impression que l’apex est plus ou moins mort)... Je comprends rien
Je précise, car Philippe me l’avait dit et je m’en souviens, qu’il faut beaucoup arroser avec les grosses chaleurs, ce que je fais... dans la mesure du possible vu que les (petits) pots ne sèchent pas au coeur (j’ai enlevé les tuteurs des grands cierges hier, c’était frais en bas)...
Je me demande si je dois encore plus arroser, sachant que la terre n’est sèche que sur les vingt premiers centimètres à peine... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 11:48:28
J'ai l'impression que c'est la même plante sur les deux photos; me trompe-je ? sourire

>la terre n’est sèche que sur les vingt premiers centimètres à peine.

C'est bien 20 cm ou 2 cm ? Comment tu fais ta mesure ?

Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 11:57:09
C’est bien la même, pas pris le Carnegia en photo, trop honte MdR, PdR (lol)
Je dis 20 mais ça pourrait être 10/15, moi et les mesures... Je comprends rien
Disons que je peux arriver à l’humidité en creusant bien avec la main, donc plutôt 10/15 oui.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 12:06:03
Mais ton pot il fait combien en hauteur ? ou bien c'est en pleine terre.?
Si c'est humide sur 10,15 ou 20 cm en profondeur c'est bon, tu peux dormir.sourire
Ton Carnegia une photo serait la bienvenue on irait peut-être une idée de la suite à donner.
Dans ma serre j'en ai un depuis des années et qui ne pousse pas c'est Lophocereus schottii f. mieckleyanus.
Un grand mystère .........
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 12:23:03
Ceux qui me connaissent bien savent que j’utilise des petits pots MdR, PdR (lol)




Le Carnegia (de chez Fabrice Merlet) :



Je retire ce que j’ai dit, c’est sec sur cinq centimètres à peine pour certains d’entre eux MdR, PdR (lol)
Oh, et l’apex est vivant en fait...

Une autre photo...




Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/07/19 12:29 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 12:26:42
A l'extérieur elle bénéficie de l'ensemble du spectre lumineux alors qu'en serre les parois en verre ou polycarbonate absorbent certaines fréquences.

Tu ajoutes à cela que dehors elle est au grand air et qu'il doit y avoir une difference de température jour/nuit, ces deux raisons expliquent sans doute pourquoi ta bouture c'est mise à pousser.

La vie au grand air c'est bon pour les humains et aussi pour les cactus clin d'oeil

Concernant l'augmentation des arrosages en cas de canicule je serais plus circonspect , pourquoi ?

Certaines espèces ont tendance à se mettre en dormance estivale, en clair elles "roupillent" et donc elles sont moins capable d'absorber l'eau ; un peu comme si on verse de l'eau dans la bouche d'une personne en train de faire la sieste selon toi que va-t-il se produire pour le dormeur ?

Par contre j'augmente les brumisations matin et soir lorsque les plantes ne sont plus au soleil, ça leur apporte une certaine fraicheur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 12:37:20
L’amplitude thermique jour/nuit existe aussi en serre (tout est ouvert tout le temps) mais tu as sûrement raison pour le spectre lumineux clin d'oeil

Je sais que les plantes rentrent en dormance en cas de trop fortes chaleurs, mais ça me surprendrait de la part de Pachycereus/Carnegia dehors, surtout qu’un sur deux est justement en train de pousser Je comprends rien De même, mon Neoraimondia montre de la pousse... sur les épines des côtes et pas à l’apex... Le seul que je vois pousser normalement est L. schottii à gauche sur la deuxième photo de mon autre post.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 12:41:03
Il a l'air d'être sain ton Carnegia.....Un peu rougeaud à cause de la chaleur peut-être;
Quel âge il a ? une vingtaine d'années ?
Les pots sont vraiment gigantesques !
Un arrosage par le bas serait mieux adapté pour des pots aussi grands
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 12:55:08
Il faut que tu m’aides à les soulever alors MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Il faudrait demander à Fabrice, mais ça doit être dans ces eaux-là en effet clin d'oeil

Pour en revenir aux pots, très bientôt, tout ça va changer... Mais je préfère m’assurer d’avoir monté quelque chose avant de prendre en photo le projet MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 16:23:50
Salut Poggy,

je ne te donnerai pas de conseils de culture, je pense que tu les connais mieux que moi clin d'oeil

Juste pour dire que je trouve ta collection de cierge superbe, moi qui n'était pas très cierge, je vais peut être m'y mettre sourire
Et si certains finissent par fleurir, j'espère que tu nous feras partager !

Comme toi, j'ai tendance à surdimensionner mes pots, mais je persiste dans l'arrosage par le bas, même si lever certains pots commence à être difficile sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 17:35:01
belle bouture...bien elle doit déjà avoir un certain age ?
mes Pachycereus pringlei ne grandissent pas très vite....

.


jm57 en Lorraine.....


[cactusrustiquesforum.xooit.fr]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mardi 23 juillet 2019 21:01:36
La plante dont est issue la bouture a en effet sûrement de la bouteille clin d'oeil
Eau et chaleur si tu as des pots normaux MdR, PdR (lol)

Le Vatricania est florifère ainsi que le Pilosocereus pachycladus et le gouneillei ssp. zehntneri. Et peut-être un Stetsonia clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/19 21:02 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mercredi 24 juillet 2019 05:50:36
tes pots sont beaucoup trop gros pour les plantes qui sont dedans pas bienpas bien
pringlei ou carnegia seraient bien mieux avec une contenance réduite de moitié ou çà sèchera plus rapidement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mercredi 24 juillet 2019 05:57:56
c comme ca, ces cactus poussent dans une région où il pleut abondamment l'été et il y fait sans doute beaucoup + chaud que dans les Ardennes en cette saison.
(Il y a quelques années, j'avais du mal à faire admettre à certains cactophiles qu'il existait des plantes à dormance estivale. Cette année, il semblerait qu'on tombe dans l'excès inverse clin d'oeil)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/19 06:01 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Après des années... enfin la première pousse bien
mercredi 24 juillet 2019 08:00:11
Je me doutais bien Philippe, mais pour le coup, je crois que je suis n... MdR, PdR (lol)Je comprends rien
La serre de pleine terre sera prête fin septembre, ils devront attendre pour cette saison avant leur emplacement définitif Je comprends rien Qu’en penses-tu, ça tiendra bien jusque là (au pire je les déterre avant) ?
Seuls Carnegia et Pachycereus n’y vont pas remarque, eux, je peux les rempoter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/19 08:01 par Poggy.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: