Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
15, 16 et 17 octobre 2021
SEVE (Montpellier, 34, France)
J'y vais


16 et 17 octobre 2021
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais


16 octobre 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


19 octobre 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


23 et 24 octobre 2021
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais


31 octobre 2021
Fête des Plantes à Saint-Briac (Saint-Briac sur Mer, 35, France)
J'y vais


6 et 7 novembre 2021
Journées des plantes à Bonrepos-Riquet (Bonrepos-Riquet, 31, France)
J'y vais

Toutes les dates

Rattraper une pousse

Forum principal - Envoyé par veverdu77 
Fiche de membre Fiche de membre
Rattraper une pousse
dimanche 4 août 2019 12:42:12
Bonjour à tous !

Je viens ici vous présenter un cas d'école je pense.

Petit historique de ces 4 cactus au doux nom des "Dalton" ^^. Ils sont issu d'une vague de semis il y a quelques années, 5-6 ans, malheuresement je n'ai pas retenu les espèces.

Cette année est la première où je les exposent dehors, visiblement il était temp, ils ont l'air d'apprécier, surtout un.

Ma question est : comment rattraper cette difformité ?

Par bouturage ? Le tronc va t'il s'epaissir ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rattraper une pousse
dimanche 4 août 2019 15:21:34
Bonjour veverdu77

Pour moi les deux à gauche semblent avoir un aspect normal, ça ressemble d'ailleurs à de l'Aporocactus ?

Par contre les deux à droite ont pris "la grosse tête" car tu as tardé à les mettre dehors. Ils ont sans doute chercher la lumière ce qui les a fait pousser tout en longueur. La partie basse ne redeviendra jamais comme le sommet de la plante, elle restera étroite.

Il faudra que les spécialistes sur le forum identifient tes cactus afin de savoir comment et à quelle température tu devras les conservé en hiver. Durant cette période beaucoup de cactus entrent en dormance, en gros ils stoppent leur croissance pour mieux redémarrer aux beaux jours.
Cela permet de conserver une forme harmonieuse à ses plantes, une forme de poteaux et non pas en forme de massue.

Maintenant à toi de voir ce que tu veux faire . Tu peux très bien les conservés ainsi en les mettant au repos cet hiver ou bien tu peux couper le sommet pour en faire une bouture pour repartir sur des basses plus conventionnelles et esthétiques.

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rattraper une pousse
dimanche 4 août 2019 17:03:16
Merci pour la réponse !

Je les ai depuis leur semis, à l’époque j’en avais semer une trentaine et ce sont les quatre qui ont pris.

Concernant les hivers, je les hivernes à peu près à la même période que mes bonsais à savoir aux premières gelées (vers novembre chez moi), les cactus étant eux dans le garage, exposé au soleil sans une goutte à 12-14 degré en moyenne. Ça c’était lorsqu’ils étaient tout le temps en intérieur. La, comme ils sont en extérieur j’aurai tendance à les rentrer lorsque la température passera en dessous de 5-7 degrés, peut être avant selon l’humidité ambiante automnale, sachant qu’ils sont sur un rebord de fenêtre sans que la pluie ne puisse y arriver. Je dois dire que je ne sais pas et je ne me suis pas encore renseigné sur le sujet vue que les beaux joues sont encore la. Aucune expérience sur des cactus en extérieur pendant la belle saison, je prend tous conseil/avis/expérience !

Concernant la forme du grand, je pensais coupé juste en dessous de la forme ovale et bouturer, mais là, quand le faire aucune idée, j’dirai fin printemps prochain, et que faire du reste... Je n’ai pas de procédure en tête si ce n’est appliquer les techniques de bonsai, ce qui a très vite des limites. Idem, conseil/avis/expérience.

Pensez vous que je puisse enfouir le pied, des quatre d’ailleurs, afin de gagner en stabilité ? Est ce qu’ils vont faire du racinaire ou est ce le meilleur moyen de les faire pourrir ?

Ils sont pas beaux mais ils survivent bien et leur réaction au soleil pour leur première sortie me motive grandement à travailler de beau sujet et qu’ils finissent par vivre une belle vie de cactus. Le problème de l’autodidacte, on fait beaucoup d’erreur...

C’est un chouette petit monde les cactus et j’espère un jour obtenir une fleur !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rattraper une pousse
dimanche 4 août 2019 20:21:04
à gauche deux Eriocereus jusberti qui vont pousser et se prostrer naturellement
à droite deux Cereus peruvianus que tu peux bouturer à la hauteur que tu as dit dans ton message :3 semaines de séchage puis repiquage
les restes tu peux les rabattre à 10 cm ils remettrons des rejets
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rattraper une pousse
mardi 5 mai 2020 13:45:06
Bonjour à tous !

J’ai effectué la bouture début avril, pour l’instant RAS.

Mais les cactus faisant leur effet, nouvelle vague de semis, mais c’est fois ci, je veux du résultat ahah (comprendre ne pas faire n’importe quoi).

Je préfère poursuivre sur ce topic plutôt que d’en ouvrir un autre, vous me direz si ce n’est pas une bonne idée. J’ai lu lu et encore lu, mais rien ne vaut l’avis direct de spécialistes selon le cas. J’ai pris connaissances de la technique du lit breton, ainsi que celle des sachets, que j’avais essayé il y a bien 10 ans en faisant, justement, n’importe quoi, un kit tout fait=>fonte des semis.

Bref !

Nous sommes en mai, bientôt mi-mai, j’ai effectué un semis début avril de sequoia avec des graines de cactus qui restaient dans le frigo, deux on germé, un des plantules est mort (les sequoias vont bien ^^). Ils étaient semé sous mini serre en intérieur proche fenêtre en pot de tourbe, substrat terreau semis + vermi + perlitr + sable + pumice + pouzzolane, le tout, sauf le terreau, tamisé au même calibre.


J’ai racheté des graines. Ma question est, quel technique utiliser sachant que j’habite dans le 45 pas loin du croisement 77-89 ?

Est ce que je fabrique un lit breton avec semis en sachet ?
Si oui, combien de temps je les laisses dedans ?

Est ce que je sème dans la mini serre en classique en intérieur ?
Si oui, quels soins pour la sortie ? (La plantule est morte 2 jours après la sortir de serre, je pense que c’est la que j’ai foiré qqch)

Est ce que je sème en sachet dans une petite serre extérieur ? (Comme celle-ci par exemple : [www.amazon.fr]éométrique-succulentes-Télécommande-miniature/dp/B078P77M6W?SubscriptionId=AKIAJYZVJVPE7PTRG4HQ&tag=cactus-bc-oo-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B078P77M6W)
Si oui, combien de temps en sachet ?

Une autre façon de faire ?

Sachant que nous sommes début mai et les semis se feront sans doute aux alentours de mi mai.

Présentation du climat dans une petite ville à 10 min de chez moi : [www.linternaute.com]

Merci pour votre aide et votre littérature.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: