Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

demande identification Aloe

Forum principal - Envoyé par Régis33 
demande identification Aloe
samedi 10 août 2019 08:24:38



Bonjour à vous tous,

au printemps, j'ai acheté via (le bon coin) plusieurs Aloes (très belles boutures) et le vendeur m'a offert en sus une bouture d'Aloe vera (il m'a certifié l'identification), j'ai pourtant un gros gros doute ... voyez sur la photo de la plante-mère qu'il m'a envoyé une floraison rouge flamboyante alors que le vera fleuri il me semble jaune. la 2eme photo est la bouture qu'il m'a donné. Je pencherai plus vers de l'Aloe massawana mais sans aucune certitude...
Pourriez vous m'aider à cette identification ?
merci et bonne journée à vous
Régis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande identification Aloe
samedi 10 août 2019 09:28:32
Bonjour
Je ne lui trouve pas une tête de vera, étant donné la présence de tâches blanches sur les feuilles.
Mais ce n’est que mon avis sans certitude
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande identification Aloe
samedi 10 août 2019 10:01:24
C’est la même plante sur les deux photos ?
Le premier, on croirait un peu un caesia...
Re: demande identification Aloe
samedi 10 août 2019 10:49:43
Oui, la première photo est une bouture de la deuxième.
Moi aussi je pense qu'il est peu probable qu'il y est du verra la dedans. Pour le caesia je crois qu'il y a un dégradé de couleurs du jaune vers le rouge.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande identification Aloe
samedi 10 août 2019 17:17:10
C'est certain le 2me n'est pas un A.vera
Fiche de membre Fiche de membre
Re: demande identification Aloe
samedi 10 août 2019 19:06:32
Bonsoir
Pour sûr vera et massawana ne correspondent pas.
Peut être succotrina ?
Jean Luc
Tom
Re: demande identification Aloe
dimanche 11 août 2019 07:47:11
Il a quelque chose d'Aloe framesii ou A. microstigma ssp. framesii, mais pas tout : la denture me semblant moins dense.
Sans une localité de collecte ou le nom du producteur chez qui germa cet aloès peut-être fruit d'un croisement, il est toujours délicat de se prononcer.
Re: demande identification Aloe
dimanche 11 août 2019 08:36:47
oui effectivement, les croisements sont tellement fréquents chez les Aloe qu'il en devient difficile de se prononcer sans un minimum d'infos. et sur ça je n'ai pas plus d'infos... si ce n'est que le vendeur est du côté du Languedoc mais ça n'avance à rien, aucune info sur l'origine de la plante.
Alors il y a ressemblance avec succotrina de part la couleur et les quelques tâches blanches mais la dentition n'est pas si resserrée. Pour framesii, les jeunes sujets ont l'air d'avoir des feuilles distiques et là ce n'est pas le cas sur la bouture, c'est alors probable que ce soit un croisement. Pour l'instant il a une étiquette "Aloe ???" clin d'oeil En tout cas merci pour ces propositions, je vais creuser de ce côté là !!
Tom
Re: demande identification Aloe
dimanche 11 août 2019 08:50:15
En général, une petite rosette aura une phyllotaxie distique ou non selon qu'il s'agit d'un semis ou d'une bouture.


Régis33 a écrit:
----------------------------------------------------
> je vais creuser de ce côté là !!



Attends qu'il fasse moins chaud. clin d'oeil
Re: demande identification Aloe
dimanche 11 août 2019 10:10:10
merci Tom pour cette précision. pour le coup, il fait bien moins chaud ici avec chutes des températures et pas mal de pluie sur le sud ouest aujourd'hui !! ^^
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: