Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problème rempotage

Forum principal - Envoyé par Arnaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Problème rempotage
samedi 10 août 2019 14:07:33
Bonjour,

Je remarque que mes cactus se remettent souvent bien mal des rempotages. Voici l’exemple de 3 frères (gymnocalycium saglionis) dont 2 ont été rempotés au printemps.
Je n’arrive pas à les regonfler. Pourtant j’ai attendu 15 jours pour le premier arrosage après le rempotage.

Je n’arrive pas à savoir ce que j’ai mal fait.
Peut-être le substrat 3 tiers qui ne convient pas ou alors ils ont été affaiblis au moment de fortes chaleurs.

Bon week-end

Arnaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
samedi 10 août 2019 14:15:02
Bonjour Arnaud
Peut-être n'as tu rien mal fait. Si ce n'est qu'un rempotage au printemps, au moment où les plantes ont peut-être recommencé leur croissance, les a peut-être perturbées. Un coup de chaleur par la suite, elles ont peut-être décidé d'attendre un peu.
Surveille l'apex et sa croissance. Mais au vu des photos, cela ne me semble pas rédhibitoire. A confirmer toutefois.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
samedi 10 août 2019 14:35:34
Merci Phil, tu rempotes en automne ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
samedi 10 août 2019 14:37:48
Pour ma part je le fais en hiver principalement mais ça peut arriver en mai, en juin ...

Deux des pots ne seraient ils pas trop grands ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
samedi 10 août 2019 14:51:44
Les 2 rempotés ont soif.
Peut être un problème de substrat trop drainant.... ou d'arrosage ......

G. saglionis n'est vraiment pas un cactus de désert, ça aime bien la flotte en été.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
samedi 10 août 2019 15:02:31
>Pour ma part je le fais en hiver principalement mais ça peut arriver en mai, en juin ...

Je fais comme Loïc, mais entre la volonté et la pratique, et le temps (pas la météo Je comprends rien ), etc .

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
samedi 10 août 2019 17:25:06
Les cactus que j'achète à partir du printemps, et que je dois donc (r)empoter, mettent toujours un an avant de démarrer vraiment, malgré tous mes soins.
Dans mon cas, c'est souvent le changement des conditions environnementales, mais je pense que pour être sûr de les voir bien pousser, il faut s'y prendre en hiver.
Quand on s'y prend à la belle saison, ils font peut-être surtout des efforts de croissance au niveau des racines, et non de la tige.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
dimanche 11 août 2019 07:52:58
La règle partout écrite est qu'il faut attendre plusieurs jours avant d'arroser. Mais il faut s'adapter au climat ... 15 jours par temps très chaud c'est trop (2/3 jours suffisent). Ils ont l'air d'avoir soif, mais cela peu venir du substrat trop drainant qui rend les arrosages inefficaces; enfin après rempotage un stage d'une semaine à mi-ombre me semble salutaire.
Bon, selon conditions donc ...
Re: Problème rempotage
dimanche 11 août 2019 08:44:54
alors la plupart des Gymno se régalent d'une exposition mi-ombragée et un arrosage plus abondant (été bien sûr) que les autres cactées. si tu les a exposés plein soleil et grosse chaleur cet été (surtout après un changement d'environnement de substrat), je pense qu'il est normal qu'ils galèrent un peu.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
dimanche 11 août 2019 09:58:10
Je pense que le substrat arrive trop haut dans le pot, il n'y a donc pas de réserve d'eau suffisante pour permettre un bon arrosage.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
dimanche 11 août 2019 10:13:46
Merci pour vos conseils. sourire
Pour le substrat, je ne pense pas qu’il soit vraiment très drainant. C’est un mélange 3 tiers classique. Quand j’arrose, l’eau met un certain temps avant d’être absorbée.
J’ai d’autres plantes dans le même cas dont un ferocactus macrodiscus que j’aime beaucoup et qui fait la gueule.
Je penche pour l’explication du rempotage traumatisant à un moment trop chaud. Ou alors c’est mon mélange qui déconne (terre de jardin ou terreau pas adapté). Je vais arroser plus fréquemment (1 par semaine).
je vous dirai si ça a marché.

Arnaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
dimanche 11 août 2019 11:52:03
« Quand j’arrose, l’eau met un certain temps avant d’être absorbée. »
Je dirais que ton substrat n’est pas assez drainant
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
dimanche 11 août 2019 13:12:25
est-ce que tu mets les racines à nu ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
dimanche 11 août 2019 13:45:43
Oui quand je peux j’enlève le maximum de terre en essayant de ne pas trop abîmer les racines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème rempotage
dimanche 11 août 2019 15:15:32
l'essentiel pour ma part c'est de dégager le collet et les grosses racines :le chevelu j'évite pour favoriser la reprise clin d'oeil
et bien sur un coup de fongicide au premier arrosage qui s'effectue rapidement s'il n'y a pas de grosses blessures
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: