Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus faibles qui penchent

Forum principal - Envoyé par Kiwi 
Cactus faibles qui penchent
samedi 10 août 2019 19:59:27
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum
J'ai 3 petits cactus qui ont environ 4-5 ans et je les ai rempoté cette année en mai.
J'ai mis des cailloux au fond des pots et j'ai utilisé un terreau acheté en jardinerie.

Ils sont derrière une fenêtre éclairée dans l'après-midi et je les arrose au pulvérisateur à eau environ une fois par semaine.

Ils ont bien poussé depuis mais ils se mettent à pencher depuis quelques temps. Je ne sais pas ce que cela signifie. Je mets des petits bâtons pour les redresser.

Qu'est-ce que je peux faire de plus?


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus faibles qui penchent
samedi 10 août 2019 20:01:16
ce sont surtout des cactus qui cherchent désespérément de la lumière pas biencolere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus faibles qui penchent
samedi 10 août 2019 20:12:36
Bonsoir,

Il est vrai que malgré leur exposition, ils ont besoin de davantage de lumière. Un cactus est fait avant tout pour vie en extérieur. Ceux-ci ont pris une forme allongée, qu'ils garderont irrémédiablement; une meilleure luminosité leur permettra de former de nouvelles parties plus conformes à ce qu'elles devraient être.

D'autre part, on est obligé, sans accusation quelconque (tout le monde fait des erreurs, souvent en croyant bien faire), de noter deux autres erreurs communes: le terreau de jardinerie, même spécial, et quoiqu'en disent la publcitéet les vendeurs (souvent bien peu formés à paropos des cactus...) ne vaut rien pour de telles plantes; lire les conseils de culture de ce site.

Enfin, on n'arrose pas un cactus par pulvérisation, jamais. Un vrai bon arrosage, comme un orage naturel, dans un substrat drainant qui sèchera en trois jours, sans retenir l'eau dans une soucoupe. Le fréquence est à régler selon les conditions offertes aux plantes, mais ni trop souvent (pas tous les 3 jours !) ni trop peu (pas tous les 3 mois !).

PS: à gauche, une Opuntia, peut-être microdasys; les deux autres, des Mammillaria, dont une elongata pour celle de droite je pense.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus faibles qui penchent
samedi 10 août 2019 20:13:55
Bonsoir
Il faut les mettre dehors à cette saison mais pas au soleil et arroser davantage.
Il faut que l’eau sorte par les trous de drainage et espacer les arrosages entre une et trois semaines.
Re: Cactus faibles qui penchent
samedi 10 août 2019 20:32:09
Merci à tous pour vos réponses!
Je vais les mettre en extérieur sur un petit balcon orienté nord-ouest.
Je ferai un petit retour quand leur situation aura évoluée.
Bonne soirée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus faibles qui penchent
samedi 10 août 2019 20:38:21
10-15 jours dans un endroit ou les plantes ont le soleil du matin ou du soir zt après plein soleil autrement elles vont cramer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus faibles qui penchent
dimanche 11 août 2019 07:43:57
Désolé, mais je pratique le "bassinage" des semis et plantules (fero notamment) avec succès lors des moments les plus chauds de l'été, entre deux arrosages. Sans soucis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus faibles qui penchent
dimanche 11 août 2019 08:26:43
Bonjour Kiwi

Il leur faut plus de lumière et plus d'arrosage pendant la belle saison.

En matière d'arrosage il n'y a pas de règle, on arrosse lorsque la terre est sèche sur plusieurs centimètres ce qui peut prendre plus ou moins de temps selon le diamètre du pot, le substrat, la matière du pot (terre cuite ou plastique), l'exposition au soleil et les besoins spécifiques en eau de la plante !

Il faut que l'eau traverse entièrement le substrat pour ressortir par les trous de drainage. Il faut arrêter de croire qu'un cactus ça s'arrose à coup de cuillère à soupe une fois par an ou simplement pour pulverisation.

Un séjour à l'extérieur pendant la belle saison c'est souvent bénéfique pour ce type de plante.

En automne et surtout en hiver les cactus se conservent souvent au froid et au sec. Il peuvent tenir pendant les longs mois d'hiver sans la moindre goutte d'eau, ils se mettent en dormance (repos végétatif) pour ensuite rédémarrer au printemps.

Froid + racines au sec en hiver = bien
Froid + racines humides en hiver = pas bien

Ce repos forcé en hiver provoque bien souvent les floraisons printanières ou estivales. Si un cactus reste toute l'année au chaud à l'intérieur il va s'allonger par manque de lumière et cela va réduire les chances de le faire fleurir

Lorsqu'on respect ces quelques règles de base, il devient assez facile de conserver ou de les faire fleurir ses cactus

hervé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: