Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bouture de feuilles de succulentes

Forum principal - Envoyé par Kssje17 
Fiche de membre Fiche de membre
Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 16:42:26
Bonjour a tous.

Alors je viens vers vous car je veux faire mais première boutures de succulentes !!

J'ai fait quelques recherches sur Google et me voilà un peu perdu car personne ne dit pareil...

Alors ma question est : une fois la feuille séché et poser a plat sur la terre !
Doit je arrosé légèrement la terre ou laisser tel quel et tout se fera naturellement ??

Car certains disent pour aider les racines a sortir vaporiser un peu d'eau sur la terre et d'autres disent de laisser faire ..

Merci a vous pour vos réponses et votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/19 17:41 par Kssje17.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 17:06:31
Bonsoir, je ne vois que "Bonjour à tous", qui est une très bonne introduction, mais pas le reste clin d'oeil
Tu peux compléter en cliquant sur "modifier le message"

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 17:38:09
Bonjour à toi ... et toi seul !
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 17:40:08
Bonsoir MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 17:42:26
Excusez moi je viens de rectifier mon message... je mettais pas aperçu que sa n'avais pas enregistré.... je sais pas pourquoi !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 17:57:47
Citation
Kssje17
Excusez moi je viens de rectifier mon message... je mettais pas aperçu que sa n'avais pas enregistré.... je sais pas pourquoi !! Bonjour a tous.

Alors je viens vers vous car je veux faire mais première boutures de succulentes !!

J'ai fait quelques recherches sur Google et me voilà un peu perdu car personne ne dit pareil...

Alors ma question est : une fois la feuille séché et poser a plat sur la terre !
Doit je arrosé légèrement la terre ou laisser tel quel et tout se fera naturellement ??

Car certains disent pour aider les racines a sortir vaporiser un peu d'eau sur la terre et d'autres disent de laisser faire ..

-----
Pas de souci sur la mauvaise manip'

En fait, le terme "succulentes", loin de représenter un intérêt gustatif, englobe grosso-modo toutes les plantes qui stockent l'eau quand elle manque pendant certaines saisons. Soit dans les feuilles, les tiges, le caudex, etc. En gros.
Photo ou nom des succulentes s'il te plaît, tu sais faire maintenant, c'est trop vaste pour te répondre précisément.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/19 17:59 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 18:25:43
Ceux sont nos réponses avec Trepo qui sont curieuses maintenant clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 19:28:17
Voici la plante de base ou j'ai récupéré 2 feuilles tombée qui me paraissent encore très jolie

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 19:29:19
2eme photo où on l'a voit peut-être mieux


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
lundi 12 août 2019 22:35:10
Je ne reconnais pas la plante (étiolée ?)...

Il faut savoir que toutes les succulentes à feuilles ne donnent pas forcément des rejets en bouturant ces dernières; mais c'est le cas de beaucoup, et on ne risque rien à essayer.

J'aurais tendance à humidifier très légèrement si je vois que la feuille commence à flétrir. Si l'on a employé une feuille bien "remplie", elle aura suffisamment de réserves pour fabriquer les racines, et on arrose alors quand celles-ci sont bien formées.
Cela dépend aussi de l'humidité ambiante, et surtout de la température.
Tom
Re: Bouture de feuilles de succulentes
mardi 13 août 2019 02:40:49
L'on dirait un hybride de Graptopetalum, comme le classique x Graptosedum 'Bronze', peut-être...
Les feuilles se posent sur un substrat sec, à l'ombre, puis elles émettent racines et nouvelles petites rosettes ; quand les racines sont là, tu peux arroser.
Ensuite, il faudra habituer les plantules aux rayons automnaux, en substrat pas trop riche en terreau, et sans soucoupe retenant l'eau : ça supporte très bien le soleil et la sécheresse.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
mardi 13 août 2019 08:54:48
Bonjour kssje17

... " une fois la feuille séché "

Non on ne fait pas sècher la feuille ! La bouture de feuille se fait avec des feuilles fraiches qui viennent juste d'être prélevé sur la plante.

On pose la feuille sur un substrat légèrement humide dans un endroit chaud et lumineux mais à l'abri du soleil direct.. Eventuellement on peut recouvrir le pot à l'aide d'un film micro-onde ou d'un sac plastique pour maintenir une certaine humidité mais dans ce cas là il faut surveiller pour éviter la pourriture.

Si tu veux t'amuser à faire des boutures faciles alors Crassula ovata est pas mal dans le genre.
On fait soit des boutures de feuille ou de tige avec cette plante.

j'en ai fait cette année avec des tiges, il a fallu 15 jours pour que la bouture racine et produisent de nouvelles feuilles.

Les feuilles je les avaient "collé" dans une jardinière de pétunia, conséquence j'ai des plantules de Crassula ovata dans la jardinière ... la preuve clin d'oeil

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture de feuilles de succulentes
mardi 13 août 2019 17:51:59
Bonjour a tous et merci pour toute vos réponses !

En effet Guy je n'est pas réussi a trouver sur internet le nom de cette plante aussi....

Et c comme ça lol.
Quand je disais feuilles séchées je me suis mal expliquer c'était la plaie a la base qu'on m'a dit qu'il fallait laisser un peu séchée .

Bon je vais tenter tout sa et attendre de voir la suite.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: