Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus pale et flétrit

Forum principal - Envoyé par Magali74200 
Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 17:04:51
Bonjour, je viens vers vous demander conseil : mon cactus qui se porte à merveille depuis toujours, qui n'a pas changé de place ni a été trop arrosé et qui bénéfice d'une luminosité extra a soudain en quelques jours changé de couleur il pâlit et est flétrit au niveau du bas. Au toucher je le trouve "vide" je sais pas comment expliquer mais comme si il n'avait plus de chair au niveau des branches. Merci pour vos réponses! Magali

Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 17:07:58
Une photo de la base
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 17:11:49
Bonsoir Magali

>ni a été trop arrosé

lecture impérative (lien en bleu, il faut cliquer)
[www.cactuspro.com]

Tu es certainement encore une des victimes du très mauvais conseil de 'la cuillère à soupe d'eau par mois" sur ces plantes.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 17:15:29
Ok donc si j'ai bien lu je ne l'ai pas assez arrosé triste ou decu trop superficiellement surtout
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 17:16:33
On n'a d'ailleurs toujours pas vu cette fameuse cuillère Phil clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 17:23:07
>Ok donc si j'ai bien lu je ne l'ai pas assez arrosé, trop superficiellement surtout

C'est une explication probable.
Les conseils donnés par les fleuristes sont à chier, si tu me pardonnes l'expression.
Au vu de la taille de ces plantes, elles ont besoin d'eau, d'un substrat drainant qui évacue l'eau en excès, d'une forte exposition à la lumière (ce sont des plantes d'extérieur si la température de descend pas sous les 10-15 °C).
Voilà.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 17:35:52
Salut fredegra

>On n'a d'ailleurs toujours pas vu cette fameuse cuillère Phil

clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Un verre d'eau par mois, c'est quatre cuillères à soupe par semaine (j'aime bien la soupe) . Bon ça dépend de la contenance de la cuillère et du verre. clin d'oeil

[www.parispousse.fr]

à 150 € l'Euphorbe, avec des conseils pareils, je rêve.

clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 17:39:21
Bonsoir
A ta place je retournerais voir le fleuriste ou le vendeur et lui viderais un pichet sur sa tronche colere
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 17:59:17
L'idée me tente na na nere mais je préfère sauver mon cactus cf4 Merci pour les conseils je vais essayer de trouver la bonne dose d'arrosage comme indiqué dans le guide, le mettre dehors (sans soleil direct) en journée et faire une prière à saint cactus pour qu'il s'en sorte! Amen!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 18:05:09
>et faire une prière à saint cactus pour qu'il s'en sorte! Amen!!

A Sainte Rita serait plus approprié, si je peux me permettre MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 18:22:03
Il faudrait sans doute que tu vérifies les racines et changer le substrat, non ?
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 18:58:09
Je prend note pour sainte Rita clin d'oeil
Je vais vérifier les racines (je vérifie qu'elles semblent en bonne forme c'est ça?) Je comptais le rempoter le mois prochain mais du coup pas sure que se soit une bonne idée ou alors au contraire ça lui ferait du bien?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 19:02:58
Comment est composé ce substrat ?
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 19:26:17
Substrat basique de jardinerie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 19:31:34
Ok donc pas top
Ça manque d’éléments drainant
Re: Cactus pale et flétrit
lundi 12 août 2019 19:34:13
Oui j'ai vu en lisant l'article triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
mardi 13 août 2019 10:09:37
Bonjour,
le fleuriste vit de la vente de plantes. Donc, s'il donne les bon conseils ... il sera pauvre.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
mercredi 14 août 2019 10:09:37
Citation
fredegra
On n'a d'ailleurs toujours pas vu cette fameuse cuillère Phil

Rien que pour toi MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)
[www.plaza-grossiste.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
mercredi 14 août 2019 15:44:04
Haha génial Phil bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus pale et flétrit
dimanche 25 août 2019 14:21:09
Bonjour
Je ne crois pas que se soit un cactus....mais un euphorbe....
Mais une fois de plus d'où vient cette idée que les cactus et autres succulentes n'ont pas besoin d'eau....il faut les "noyer'' sous des trombes d'eau avec engrais ....et ensuite attendre que le substrat soit totalement sec....bien sûr en période de végétation....les laisser sans arrosages quelques semaines...et ensuite recommencer...bien sûr avoir un substrat adapté a la plante
Cordialement
Michel
..
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: