Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Gymnocalycium

Forum principal - Envoyé par Eryale 
Gymnocalycium
jeudi 15 août 2019 21:33:41
Bonjour à tous !

Je me permet de laisser ce message pour bénéficier de vos lumières concernant un petit cactus qui vient de rejoindre ma collection.

Je m’avoue complètement débutante dans le domaine de la botanique. Les cactus, n’en parlons même ! C’est bête, j’étais étudiante au Muséum d’Histoire naturelle de Paris.
Mais au profit d’un concours, j’ai mis mon nez dans la question de la gestion des collections botaniques... et je me suis un peu fait avoir. Au profit d’une balade dans une jardinerie, je suis tombée sur ce petit gars (photos en pièces jointes)

Autant dire qu’il m’a intriguée et qu’il s’est glissé sans en avoir l’air dans mon panier, me faisant oublier tous mes principes. J’aime bien connaître exactement la plante que j’ai à la maison, ses besoins, pour être certaine qu’elle puisse être heureuse chez moi.
Celui-ci me donne un peu de fil à retordre. Sauf erreur de ma part, j’ai à faire à un gymnocalysium... Et mes connaissances s’arrêtent là !

De quelle sous-espèce est-il ? Aucune idée et sincèrement, j’ai bien compris qu’en l’absence de graines ou de floraison, c’est presque mission impossible ! Mais on ne sait jamais... quelqu’un ici pourrait peut-être éclairer ma lanterne.

Ce qui m’embête vraiment c’est que la nature du substrat est apparemment très différente selon son milieu d’origine. Et quand il a fallu lui préparer sa nouvelle maison, ça a été la crise existentielle. Dans le doute, j’ai mêlé un peu tous les conseils que j’ai pu trouver :

- un fond de bille d’argile (2/3 cm) en fond de pot
- un substrat 1/3 : terre de jardin + terreau + sable (de rivière même si j’ai cru comprendre que du sable grossier était plus adapté) mélangé à part égale avec du gravier et de la vermiculite
- une couche de gravier sur le dessus pour éviter que la bête ne souffre trop de l’humidité de surface après l’arrosage et ne pourrisse

Selon vous, ça ira ? J’avoue que j’ai un doute sur la vermiculite (drainant sur le « court terme » mais ca retient quand même l’humidité) et les graviers (risque sur le développement racinaire ?)

Merci en tout cas à l’avance de tous vos conseils !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium
vendredi 16 août 2019 05:15:23
Bonjour
Il n’y a pas de photo.
Pour le substrat, à vérifier si c’est ok
Pour ce qui est du gravier en surface, ce n’est pas conseillé pour éviter de garder le substrat humide trop longtemps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium
vendredi 16 août 2019 07:54:35
Il fallait que je merdouille évidemment... Désolée pour ce contre-temps ! Erreur réparée !





J’ai pris bonne note pour le gravier. Il faut mieux donc l’enlever ? Pas d’inquiétude quant à la pourriture du pied tant que les arrosages se font en règle ? sourire

Merci en tout cas pour la réponse rapide !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium
vendredi 16 août 2019 10:38:34
Il vaut mieux les enlever pour vérifier que ton substrat sèche bien avant d’arroser de nouveau.
Pour l’ID ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium
vendredi 16 août 2019 10:56:58
Citation
eryale
une couche de gravier sur le dessus pour éviter que la bête ne souffre trop de l’humidité de surface après l’arrosage et ne pourrisse

Bonjour eryale et bienvenue sur le CF.

C'est plutôt l'inverse : le collet (donc la partie du cactus à la séparation air/terre) est une zone sensible. Après arrosage, la partie superficielle du substrat est celle qui va sécher le plus vite, par évaporation. Mettre des graviers va ralentir le séchage avec l'effet inverse de celui qui est escompté.
On peut en mettre, mais il faut bien maitriser les arrosages et le temps de séchage.
Toutefois, certains en mettent juste sur le pourtour du collet pour l'isoler un peu du substrat et pas sur toute la surface du pot.
Il y a plusieurs façons de faire qui donnent de bons résultats de toute façon si on fait attention.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium
vendredi 16 août 2019 12:29:17
Bonjour,

Il est un peu jeune; si c'est vraiment un Gymnocalycium, il me fait penser à un saglionis, mais sans certitude.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium
vendredi 16 août 2019 13:24:55
J’ai retiré le gravier pour vérifier l’humidité du substrat à J+2. Ça a séché légèrement sur le dessus mais le pot en terre cuite a gardé beaucoup de son humidité donc je vais surveiller ça. Au moindre signe de jaunissement, ça sera séchage et retour dans un pot de culture.

J’attendrais patiemment qu’il grandisse un peu et je partagerais son évolution. Il nous donnera, je l’espère, des indices sur son identité. J’avais bien pensé aussi à un saglionis mais les mentons me semblent trop peu définis. Peut-être un Pflanzii ?

Je vous tiendrais au courant de son évolution en tou cas sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium
vendredi 16 août 2019 14:17:43
Heu... Si on constate un jaunissement de la plante, généralement c'est déjà trop tard... En cas d'excès d'humidité, ce sera plutôt du marron/brun mou, voire du noir qui apparaîtra.

Ne pas oublier qu'un cactus, c'est une plante d'extérieur, qui a besoin de "vraie" lumière et d'air ventilé. Dehors, ça sèche plus vite aussi (selon la météo, évidemment).
Un Gymno. aimera la mi-ombre, pas le plein soleil, surtout en été. Il supportera un peu plus l'humidité que d'autres cactus en cette saison.

En hiver: au frais, au sec total.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium
dimanche 18 août 2019 16:11:37
J’ai suivi vos conseils et il semblerait qu’il se soit habitué à son nouvel environnement au final. Pas de jaunissement ou de ramolissement. Ouf ! Je tiendrais ma promesse de publier de ces nouvelles. Merci beaucoup !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium
dimanche 18 août 2019 16:42:04
De toute façon avec ce genre de plante il vaut mieux moins arrosé que trop.J'ai constaté que plus les conditions étaient difficiles,plus les plantes étaient robustes.
Ici,mes Gymnos supportent le plein soleil Réunnionais ,il deviennent rouge .Ami-ombre ils sont verts!
A noté que les miens sont une bizareté car ils forment sans arrêt des petites boules,réplique en miniature ,ces "bébés" finissent par se détacher et s'enraciner!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: