Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

[Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes

Forum principal - Envoyé par Xero 
Fiche de membre Fiche de membre
[Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
vendredi 16 août 2019 03:58:31
Hello !

Je me permet d'ouvrir un topic, afin de vous présenter de nouvelles venues chez moi, de vous demander de l'aide sur de l'identification également, et vous donner des nouvelles de mes plantes en culture.

On va commencer par les nouvelles de mes plantes, pour ceux qui veulent voir le début de ma collection, vous pouvez vous rendre sur ce sujet.

Dans ce topic, je parlais de mon Opuntia stricta (ou elata ?) qui se tachait de jaune en partant du haut, j'ai donc coupé un étage (sur 3) mais j'ai l'impression que la cladode du dessous est touchée également. Toutefois, il fait une nouvelle pousse :

Opuntia stricta : tâches claires sur la cladode


La plante en entier (avec un étage en moins)


La nouvelle la plus réjouissante pour moi : mon Aloe 'winter sky' qui est en fleur, une inflorescence jaune qui devient orangée avec le temps. Les fleurs ne sont pas encore ouvertes, mais je les trouves déjà magnifiques ! C'est hyper gratifiant de voir une plante fleurir, c'est la première Aloè qui fleurit chez moi ! Je met une photo rapide ici, je ferais un autre sujet pour poster l'évolution de la floraison que je trouve géniale


A propos du Mammillaria bombycina présenté dans mon premier post, il avait commencé à pourrir par la base, je l'ai donc fait sécher, puis je lui ai aménagé un petit coin au pied du mur de la maison orienté plein sud, dans un mélange de terre et bcp de sable + de la caillasse, eh bien il est reparti nickel, il a refait pas mal de racines et s'est bien ancré dans le sol ! Je le remettrai en pot pour l'hiver.



Maintenant quelques nouvelles plantes (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe dans les taxons)

Euphorbia trigona 'rubra', qui à perdu ses feuilles suite à un changement d'expo, et qui commence doucement à en refaire. En arrière plan, c'est la célèbre Aloe vera 'barbadensis' (qui me fait enfin des rejets !) qui cohabite avec un O.monacantha monstruosa qui n'est absolument pas à sa place, mais qui pousse quand même.


Crassula ovata 'gollum'


Crassula ovata


Est ce bien un Cleistocactus strausii cette fois-ci ??!


Bulbine frutescens (prélèvement autorisé à quiberon dans une grosse potée)



Aloe juvenna


Fenestraria rhopalophylla



Un Sedum acre sauvage prélevé dans du sable/roche à Quiberon, puis mis en culture. Il reprend petit à petit


Ornithogalum dubium en fin de floraison (il à un peu souffert du probablement à une proportion trop élevé d'argile dans mon substrat, cette espèce poussant pourtant normalement dans un substrat argileux-caillouteux, je l'ai rempoté dans un mélange argileux/caillouteux, mais plus drainant avec des ajouts de sable grossier)


Euphorbia hypericifolia 'Diamond frost' qui à du mal à reprendre après rempotage. Acquisition récente (1 semaine)


Opuntia humifusa, acquisiition récente (1 semaine), ils ont du mal à reprendre, je n'ai pas enlevé l'intégralité de la tourbe autour des racines au rempotage, et j'ai peur qu'ils hébergent des bestioles. Je vais vérifier ça et virer la tourbe qui reste.


Un ensemble de 3 Delosperma (je n'ai pas encore identifié leurs espèces) un rouge, un jaune et un orange, + un Sedum rupestre.


Pour celle-là j'avais pensé à Aloe nobilis 'inerme' (elle m'a été vendue comme mitriformis)


J'ai également acheté des plantes à un producteur, et il s'est avéré qu'elles étaient infestées par des poux des racines. Il y avait mes des fourmis dans un des pots... Il y a une Aloè aristata, un Orocereus celsianus, et une Haworthia coarctata. Cette dernière à pu etre rempoté directement car pas trop touchée. J’espère qu'elle va reprendre.




Pour l'Aloe Aristata, j'ai enlevé la majorité des racines, je la traite donc comme une bouture. J'ai également séparé les rejets.




L'Orocereus celsianus a gardé ses racines, il seche tranquillement. Il n'a pas l'air trop trop touché.
Question : A quoi voyez vous qu'un cactus à suffisament seché, et est prêt à être rempoté ?




Identifictions

j'ai cette Aloe, que je ne parviens pas à identifier. Au début je penchais du côté de brevifolia var. brevifolia, mais finalement je n'en suis plus sur. Elel possède des "crochets" à l'interieur et à l'exterieur des feuilles, en plus de ceux présents sur les tranches.




J'ai également prélevé ce cactus dans une touffe bien dense en potée, dehors toute l'année à Quiberon (rarement de t° <0), peut etre un echinopsis ou echinocactus ? Je ne sais pas. Ce que je sais en revanche, c'est qu'il a pris un coup de soleil.




Pour finir et pour le plaisir, la floraison de mes Portulaca grandilora est magnifique, comme tous les ans. Cette année, j'ai un semis (graines récupérée sur plante à fleurs roses) qui m'a donné des fleurs blanches magnifiques !
Dommage que cette plante soit une annuelle



efs
Voilà ! Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et à ceux qui pourront m'aider qur les ID et les quelques questions que j'ai posées !

A bientôt !

Martin[/size]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
vendredi 16 août 2019 07:04:24
Martin quand tu demandes une identification, c'est 3 à la fois lis la charte, là tout est mélangé ,
tu as bien fait de nettoyer pour enlever les poux des racines : il est préférable de mettre les plantes "malades " en quarantaine loin des autres" au cas ou "
Echinopsis oui pour la suite , il faut la floraison

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
vendredi 16 août 2019 10:06:22
Bonjour Jocelyne

Merci pour ton message, je n'ai posté que deux identifications, une aloe dont je ne connais aps le nom ainsi que le cactus prélevé à Quiberon. J'ai d'ailleurs mis un titre pour différencier les ID demandés des identifications que j'ai faites.

Ok donc c'est bien un echinopsis ? Pourrais tu me dire à quoi tu vois ça, histoire d'apprendre à les repérer !

Merci

Martin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
vendredi 16 août 2019 11:02:49
Y'en a trop, je n'ai pas tout lu.

Fais plutôt un sujet par question si tu veux plus d'efficacité.

Et puis un peu de lecture : [www.cactuspro.com]

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
vendredi 16 août 2019 12:18:20
Bonjour Alain,

Merci pour ton conseil.
Effectivement, le sujet est trop long, je vais réorganiser tout ca.

Pour ce qui est de la charte merci pour ton lien, comme je l'ai mentionné sur ce sujet ainsi que sur celui la, je l'ai lue à mon arrivée sur le forum et je pense, en tout cas j'essaie, ne pas etre hors charte.

Bonne journée à toi !

Martin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/19 12:31 par Martin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
vendredi 16 août 2019 12:28:16
Bonjour Martin,
Juste une remarque : sur les noms des plantes ( genre + espèce), il faut éviter de les modifier (police / gras / souligné / couleur ) car cela empêche le moteur du site de faire le lien avec les fiches ou les photos qu'on peut accéder par un simple clic.
Par exemple dans ton message précédent :

Opuntia stricta
Opuntia stricta (sans fioritures )

Cleistocactus strausii
Cleistocactus strausii (sans fioritures non plus)

etc.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/19 12:29 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
vendredi 16 août 2019 12:32:31
Bonjour Phil

Ah effectivement au temps pour moi. Je vais recréer un sujet pour chaque question en laissant le nom des espèces sans mise en forme.

Désolé pour mes maladroitesses

Martin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
vendredi 16 août 2019 15:32:34
Un cactus à rempoter après "séchage", c'est un peu au pif; quand on ne voit plus de blessure fraîches, c'est déjà un point de départ. Ca dépend de beaucoup de facteurs (température, taille de la plante, état...).
Une bonne semaine, c'est souvent le minimum.

Les plantes que l'on achète en pleine saison peuvent ne pas aimer le changement de lieu et de conditions. Souvent, il faut attendre l'année suivante pour une réelle (re)prise.

Pourquoi dépoter encore le bombycina ? S'il est bien là où il est, et qu'il peut être protégé en hiver, autant l'y laisser... Ou c'est pour l'avoir absolument en pot ?

*Je ne vois pas la photo des 3 Delospermas; c'est moi ou ?...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
samedi 17 août 2019 01:53:30
Hello Guy !

Ok ca marche merci, je pense que je vais d'abord rempoter les cactus vu qu'ils ont gardés leur système racinaire presque entièrement. Pour les aloe et les boutures de o.microdasys je vais encore attendre un peu que des racines se forment.

A ce propos j'ai retrouvé deux boutures de cylindropuntia qui sechent depuis plus d'un mois, elles sont rabougries et des racines sont sorties, et ce qui est marrant c'est que les racines sont sorties des aréoles presque sur tout le long de la bouture, ca fait comme des épines racinaires ! Je n'avais jamais vu ce phénomène, a chaque fois que j'ai fait secher des cactus, les racines sortaient du cal.

Pour le Bombycina, je pensais le remettre en pot pour l'hiver pour le protéger du froid (je suis sur Rennes, ca gèle pas énormément ni violemment mais il y a quand même des risques). Et puis aussi par ce que je suis en location et que je vais déménager dans le courant de l'année prochaine.

Pour les Delosperma, ils sont dans la jardiniere et un dans le pot derriere, sur la photo qui est après l'Opuntia humifusa. Mais on ne voit pas de fleur sur la photo et en plus elle est floue.

P.S. je suis en train de séparer ce sujet en plusieurs sujets distincts. Voici déja les deux premiers :

Des nouvelles de mes plantes

Identifications
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
samedi 17 août 2019 05:57:21
Concernant les racines de ta bouture d'Opuntia, elles se sont formées du côté où elle était couchée ? ça peut arriver avec d'autres plantes, raison pour laquelle il faut éviter de garder une bouture de cierge (cactus ou euphorbe) couché trop longtemps.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
dimanche 18 août 2019 03:11:13
Hello Pincettes,

Oui c'est ca les boutures étaient couchées dans un récipient en plastique, et je les aies oubliées dedans. Sauf qu’entre temps j'ai bougé ce récipient, et les boutures se sont retrouvée dans le noir dubitatif

On verra si elles reprennent....



Martin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Photos] [ID] Nouvelles plantes & Nouvelles des plantes
lundi 19 août 2019 18:04:25
> Désolé pour mes maladroitesses

Pas de soucis, tu vas vite devenir un pro du forum sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: