Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Besoin de conseil sechage

Forum principal - Envoyé par Xero 
Fiche de membre Fiche de membre
Besoin de conseil sechage
dimanche 18 août 2019 15:29:05
Sondage
Rempotage direct ou sechage ?
Ce sondage est terminé. Il n'est plus possible de voter.
5 vote(s) reçu(s).
Pas de problème pour le rempotage direct (sans arrosage pour l'instant) 1
 
20%
Avis plûtot mitigé a la vue de l'état des racines. Peut etre secher un ou deux jours. 1
 
20%
Impossible de rempoter tout de suite, il vaut mieux attendre une semaine de sechage 3
 
60%



Hello

Alors voilà, j'ai acheté de nouvelles plantes hier (voir sujet ici), j'ai tout dépoté aujourd’hui et j'ai quelques questions concernant l'état des racines. En général je laisse sécher les racines lorsque je coupe ou blesse des racines, ou que le système racinaire est vraiment mal en point.

Ici on a de la racine pourrie ou morte, de la racine sèche, mais heureusement je n'ai pas vu de parasites.

Je vous demande donc conseil, que feriez vous ? Laisseriez vous secher quand meme quelques jours ou rempotage de suite ? Sachant que je n'ai pas coupé de racines a proprement dit, j'ai juste enlevé les mortes ou abîmées.



1
Tout d'abord une Haworthia attenuata, qui avait pas mal de racines
pourries. Je les ai toutes enlevées à la pince à épiler, j'ai nettoyé le système racinaire à l'eau. Quelques jeunes racines apparaissent au collet. Est ce que le fait de séparer les rejets peut optimiser la reprise ?

Haworthia attenuata





2
Une Agave filifera, qui avait ses racines completement sèches, mais j'ai l'impression qu'elles sont toujorus en vie. J'ai rehydraté tout ça, enlevé la tourbe, et c'est déja un peu mieux.

Agave filifera




3
Ensuite, vient l'Aloe broomii, qui avait des racines pourries., enfin plutôt des radicelles, car je n'ai pas l'impression que les grosses racines soient touchées.

Aloe broomii





4
On termine avec une Aloe variegata, que je n'aimais vraiment pas avant, mon avis a changé une fois que j'ai vu des photos dans son environnement naturel ! Les racines ont pas l'air trop amochées, par contre j'ai eu du mal a enlever toute la tourbe autour des racines.

Aloe variegata





Voilà pour les plantes pour lesquelles j'ai vraiment un doute sur la pertinence du rempotage direct. Les autres n'avaient pas de probleme apparents, je les rempote donc maintenant (Euphorbia pulvinata et melocactus azureus)

Merci d'avance pour votre aide précieuse

bon aprem

Martin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de conseil sechage
dimanche 18 août 2019 15:38:54
Tu devrais tailler un peu, surtout l’Agave clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de conseil sechage
dimanche 18 août 2019 15:46:43
Même réponse que Poggy pour l’agave
Pour l’Aloe variegata, j’enlèverai les petites racines fines qui ont l’air sèches.
La plante va repartir sur les grosses qui sont actives à leur extrémité.

Après pour un rempotage d’entretien, une fois que tes plantes sont bien installées, tu peux te permettre de ne pas les laisser sécher une semaine. A condition que ton pot ait bien séché et que ton nouveau substrat soit sec.
Je n’ai jamais rencontré de problème, surtout si ton substrat est minéral.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de conseil sechage
dimanche 18 août 2019 16:45:35
Ne sépare pas les rejets de ton attenuata car ils me paraissent trop jeunes.La plante repartira sans problème une fois sèche.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin de conseil sechage
dimanche 18 août 2019 17:44:35
Merci pour vos conseils !

J'ai dons mis tout le monde à sécher pour la semaine . Et j'ai rempoté les plantes qui étaient à sécher d'il y a 2 semaines !

Ok pour l'agave, je vais tailler un peu, et effectivement en prenant les photos de la variegata, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de racines sèches, que j'ai donc enlevées.

Pour l"Haworthia et ses rejets c'est bien noté, je lui laisse es bébés.

Je me demandais, à quoi voyez vous qu'une plante succulente sous forme de rosette sans racines (haworthia, aloe...) est assez sèche pour pouvoir être rempotée ? Car j'avais mis une Aloe aristata à sécher il y a 2 semaine après lui avoir enlevé tout le système racinaire pour cause de poux des racines qui avaient fait de gros dégâts. Je vois que c'est bien sec, mais je ne vois aps de racines apparaître comme je pourrais voir sur un cal de bouture de cactus par ex.

Merci encore

MArtin
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: