Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Absence et arrosage

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Absence et arrosage
mercredi 21 août 2019 23:01:32
Bonjour,
je suis partie 3 semaines en vacances et j'ai confié mes plantes à mes deux fils. Mes plantes sont à l'extérieur sur des étagères. Comme toutes les plantes n'ont pas le même régime d'arrosage, j'ai mis des étiquettes sur chaque étagère pour guider mes fils dans les arrosages. Ce n'est pas une mince affaire ! Ce n'est pas évident de confier cactus et succulentes à une personne qui n'a pas l'habitude de ce genre de plantes.
J'ai confié des plantes plus délicates un ami qui se reconnaîtraclin d'oeil. Et vous, comment faites-vous pendant vos longues absences pour l'arrosage de vos plantes?
Merci

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 05:47:42
Bonjour
Ce sont avant tout des plantes de milieu aride donc si je suis absent trois semaines, elles n’ont pas d’eau pendant trois semaines clin d'oeil

William
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 06:19:27
Pareil.
Surtout que perso, je pars en précisant bien de ne pas arroser.

Le risque est trop grand avec des gens qui ne maîtrisent pas nos petits. Au pire, on perd quelques boutons floraux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 06:45:22
3 semaines sans arrosage avec les grosses chaleurs que nous avons eu à Toulouse en juillet, ce serait peut être passé mais je pense que des plantes auraient beaucoup souffert.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 06:53:55
Bonjour Fabienne,

Comme je l'écrivais hier je crois dans un autre post, je suis parti tout le mois de juillet dans le sud de l'Espagne et ai confié l'arrosage à mes filles. Je restais en relation avec elles via le téléphone et regardais la météo de Pau. Je leur demandais parfois quelques photos. Je surveillais donc à distance les très fortes chaleurs ou épisodes pluvieux. De plus j'avais retiré de leur sac, avant de partir, des semis de plantes à caudex (qui touchaient le haut du sac). Idem au niveau de mon bureau, où j'ai installé discrètement des bacs à semis dubitatif, j'avais planifié des périodes d'arrosage à mon collègue. J'ai retrouvé tout ce beau monde en pleine forme clin d'oeil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/19 12:12 par fredegra.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 10:42:11
bonjour,

s'il fait très chaud un arrosage de trop est très dangereux...les plantes se mettent en dormance...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 12:50:17
Merci Fréderic.

Jonathan, tu as raison pour certaines plantes.
Pour d'autres, au contraire, 3 semaine sans eau, oups !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 19:04:01
Un avant/après : un echeveria après trois semaines sans arrosage cet été / le même après une nuit les pieds dans l’eau.



Ne me dénoncez pas pour mauvais traitement de succulentes. na na nere

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 19:13:30
Bonsoir

Je suis partie 3 semaines également, j'ai demandé à ma meilleure amie de venir régulièrement pour faire un point entre mes cactées, mes érables du japon et mon citronnier.
à chaque visite elle m'a fait une vidéo pour que je puisse voir si tout monde allé bien et me donner la météo.
Ce qui me permettait de lui dire s'il y avait besoin d'un arrosage au niveau des cactées
A toulouse, il y a eu de très très grosse chaleur, et j'ai bien trop peur pour eux
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 19:16:22
>Je restais en relation avec elles via le téléphone et regardais la météo de Pau. Je leur demandais parfois quelques photos.

J'ai fait un arrosage avant de partir trois semaines, personne ne s'en est occupé, peut-être heureusement.
J'ai fait un autre arrosage en revenant.
J'ai passé trois semaines de vacances loin de tout et de toutes ces préoccupations, à Cherbourg, c'est dire !
Bon le boulot ils m'ont appelé trois fois, c'est normal. Mais les plantes non. Certaines un peu assoiffées en rentrant mais pas sub-claquantes.
Mais c'est moi.
Ce sont les vacances, cinq semaines en tout. Faut décompresser et ne pas se mettre la rate au court-bouillon.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 20:43:48
Jordi, l' Echeveria a apprécié le bain!MdR, PdR (lol)
Mybabycactus31, la vidéo, c'est une idée comme Frédéric.
Il n'est pas question de se mettre la rate au court bouillon, je prends simplement soin de mes plantes.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
jeudi 22 août 2019 21:04:38
Il n'est pas question de se mettre la rate au court bouillon, je prends simplement soin de mes plantes.
+1 bien (de plus l'expression n'est pas très jolie, dsl Phil, alleluia clin d'oeil)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/19 21:06 par fredegra.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
vendredi 23 août 2019 14:26:53
Hello

Moi quand je pars .. l'été....je fais attention qu'ils soient bien ombragés pour les coups de soleil: brûlures...
Sinon l'arrosage c'est niet pour 3 semaines..ils se mettent en dormance... comme au pays...
Je parle des miens ario lopho obregonia strombo pelecy turbi
Quand je reviens et bien sûr si il fait chaud j'arrose énormément...je me suis aperçu qu'en fait les cactus du moins les miens au niveau espèces ont besoin de pas mal d'eau....faut savoir gérer cela et s'est pas simple. Mais laisser les cactus sans eau ou au mini est une erreur. Une fois de plus faut savoir gérer température lumière et eau....et engrais nécessaire.
Cordialement
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
vendredi 23 août 2019 19:09:05
"se mettre la rate au court-bouillon" clin d'oeil
Il semblerait que l'expression soit issue des années 60 avec San-Antonio.
Pas très jolie MdR, PdR (lol) certes, mais bon c'est du Frédéric Dard.

Ce que je voulais dire, c'est que trois semaines au plus chaud (météo caniculaire) ne vont pas faire crever ces plantes, qui vont pour la plupart se mettre en dormance.

Hors bien sûr
-semis
-goulues en flotte
- exceptions

tout ça que je n'ai pas.

N'ayant pas de personne pour arroser, les plantes ne sont pas arrosées. Elles sont sorties toutefois.

Cette année pas de perte.
Il y a deux ans, toujours sur une absence de trois semaines en juillet, je suis revenu (billet de train A/R sur deux jours, pas la mort non plus mais une bonne coupure sur mes congés), je suis arrivé en plein cagnard à St-Lazare, pire à la maison, j'ai arrosé quand même, grave erreur, et en Septembre bonjour les pertes)

C'était l'objet de ma contribution. Pardon si j'ai choqué.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Absence et arrosage
vendredi 23 août 2019 21:09:44
Merci Michel et Phil !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: