Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbe de la semaine 3

Forum principal - Envoyé par audissou 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbe de la semaine 3
vendredi 23 août 2019 13:15:29
Bonjour aux euphorbiophiles (et aux autres sourire)

J'avance de 2 jours "l'Euphorbe de la semaine" car il n'y a apparemment plus de commentaires concernant les Euphorbes des semaines 1 & 2.

Pourquoi 2 euphorbes cette semaine ? Parce que ces 2 euphorbes poussent toutes deux dans le nord-ouest de la Namibie et le sud-ouest de l'Angola.

Euphorbia leistneri




Euphorbia eduardoi


JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
vendredi 23 août 2019 14:11:35
une preference pour la 1ere mais je decouvre les 2 - merci

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
vendredi 23 août 2019 14:26:17
Les 2 sont complètement différentes et très jolies.Comme Tikati, je découvre les 2 et je mets eduardoi dans ma liste de recherche ! Mercisourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
vendredi 23 août 2019 16:08:00
Les 2 sont très belles avec des atouts différents bien sourire je note aussi dans ma liste MdR, PdR (lol).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
vendredi 23 août 2019 17:15:52
Hum, fière allure pour ces deux plantes, Audissou ! J'adore la première !

Hasard des lectures, j'ai lu hier le gros article Molecular phylogenetics and classification of Euphorbia subgenus Chamaesyce (Euphorbiaceae) de Ya Yang, Thomas Haevermans, Ricarda Riina et Xavier Aubriot ! Toutes les sections de Chamaesyce font l'objet d'un commentaire morphologique et d'une description des habitats ! Je me suis régalé. J'ai téléchargé le document en .pdf sur Research Gate. Hier soir j'ai donc remplacé la poésie par la phylogénie, comme lecture du soir ! sourire

Euphorbia leistneri relève en effet de la section Frondosae, présente en Afrique de l'Est et du Sud. Ta plante est issue d'un semis, Audissou ? Si oui, tu en as beaucoup ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
vendredi 23 août 2019 17:25:58
+1 je ne connais pas. Un faible pour ... les 2 clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
vendredi 23 août 2019 19:03:54
Ces 2 espèces deviennent splendides en grandissant. J'espère que vous avez la place clin d'oeil notamment pour E. eduardoi.
C'est sympa de voir qu'E. leistneri fleurit alors qu'elle semble relativement jeune et sa tige est très particulière.
Comme je n'ai pas ces plantes, je participe en mettant 2 liens où on peut les voir dans l'habitat. Elle poussent dans la région du Kaokoveld.

[treeatlas.biodiversity.org.na]

[www.euphorbia-international.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/19 19:12 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
samedi 24 août 2019 05:57:13
Forestman a écrit : "Euphorbia leistneri relève en effet de la section Frondosae, présente en Afrique de l'Est et du Sud. Ta plante est issue d'un semis, Audissou ? Si oui, tu en as beaucoup ? "

J'ai 3 plantes issues de semis. J'ai obtenu quelques graines l'année dernière mais je ne suis pas arrivé à les faire germer.

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
samedi 24 août 2019 08:20:22
Comme indiqué dans le lien mis dans mon 1er message, Euphorbia leistneri, découverte et collectée par Leistner en 1976, fut d'abord prise pour une Euphorbia monteiri (monteiroi) dont elle est "superficiellement" proche.

Ma petite monteiri pour comparer

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
samedi 24 août 2019 14:26:24
Ah oui ! En effet !

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
lundi 26 août 2019 03:29:08
Pincettes, je te soupçonne d'avoir les 2000 espèces d'euphorbes, y compris les espèces annuelles. Je me demande si tes terrasses n'ouvrent pas sur une dimension parallèle, pour loger tout ce monde ^^. MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
lundi 26 août 2019 05:17:42
2 inconnues pour moi. Je n'ai pas poussé mes excursions en Namibie jusque là, pas de Lithops MdR, PdR (lol)
Christophe est allé une fois dans ce coin là, il doit avoir des photos.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
lundi 26 août 2019 06:00:49
Malheureusement non, ForestMan. Faute de place, je suis obligée de me restreindre, de les donner quand elles deviennent grandes et de diviser les touffes pour ne garder que de petites potées.
Un petit mot sur le Kaokoveld où poussent ces 2 espèces : c'est un désert côtier au Nord du Namib qui s'étend jusqu'au sud de l'Angola avec des montagnes arides et dunes de sable. Une rivière avec de belles chutes le traverse. La pluviométrie très réduite (100 ml/an) y est répartie sur l'été. On y trouve le fameux Welwitschia mirabilis.
Aton, on devrait y trouver Lithops ruschiorum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
lundi 26 août 2019 10:04:26
Bonjour à tous,

Ma préférence pour la Euphorbia eduardoi

Dame Jeanine: en voila un beau cadeau pour Douardé ! clin d'oeil

Fichtre ! Pincettes possède dans sa collection toutes les espèces d'Euphorbe ainsi que tous les Lithops ! MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
lundi 26 août 2019 20:02:31
Bonsoir,

Superbes plantes. bien
Désolé Marc mais pas de photos in situ. On n'avait pas d'indications assez précises. triste ou decu

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 3
mercredi 28 août 2019 20:22:17
Y a des moyens de chopper des boutures, notamment de leistneri ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: