Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17, 18 et 19 mai 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
18 et 19 mai 2024
Fête des plantes d'Apremont (Apremont-sur-Allier, 18, France)
J'y vais
19 mai 2024
Foire aux fleurs et aux plantes rares Saint-Antoine l'Abbaye (Saint-Antoine l'Abbaye, 38, France)
J'y vais
19 mai 2024
Rencontres botaniques au jardin de Foncaude (Feuilla, 11, France)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
Toutes les dates

[Substrat] Réflexions et interrogations

Forum principal - Envoyé par Xero 
Fiche de membre Fiche de membre
[Substrat] Réflexions et interrogations
samedi 24 août 2019 01:00:35
Hello

Je pense avoir trouvé mon substrat (il me manque la pierre ponce et du sable 2/6). Mais j'ai quelques doutes qui subsistent et je voulais vous en faire part.

J'ai récupéré un big bag de sable fin de rivière que j'utilise pas mal depuis un moment pour le jardin pour certaines plantes. C'est du sable jaune avec des petits cailloux. Je pense que c'est du quartz. Il vient de la carrière du coin qui me l'a pas fait payer pour une petite quantité

Je vois partout que ce type de sable est plutôt déconseillé pour la culture des xérophytes car il finit par se compacter. J'ai notamment utilisé ce sable pour les Aizoaceae (ex-mesembryanthemaceae) : Delosperma, Fenestraria ; et des sedums. Je l'utilise aussi pour les autres plantes demandant un certain drainage.

Je n'ai jamais vécu ce phénomène de compactage avec ce sable. Je ne l'utilise jamais pur bien entendu. Il a quelques éléments calcaire (coquillages...) mais c'est largement contrebalancé par la terre de bruyère dans mon substrat.

Ce sable est vraiment granuleux, il ne fait pas de poussière du tout, et j'imagine que c'est pour ca qu'il ne compacte pas... Après c'est sur que si je pouvais choper du 2/6 ca serait pas mal... car ça m'arrive de le tamiser à 0,5, mais je perds les 3/4 du volume...

Certains d'entre vous ont ils eu des échecs avec ce genre de sable ? Certains l'utilisent-ils toujours ? Certains n'utilisent aucun élément fin dans le substrat (à part le terreau) , pas même du sable de ponce ou de pouzzolane ?

Sable jaune en question :

J'ai également récupéré récemment du quartz sous forme de cailloux (les plus gros font 4 - 6mm et les plus fin 0,3 environ), dont beaucoup ont les bords fins. J'ai peur que cette forme ne plaise pas trop aux racines, notamment les grosses racines d'Aloe & Haworthias, ou alors les bulbes.

Que pensez vous de ce drainant, et quel risque pour les racines ?

Merci !

Bonne soirée

Martin - 35
Re: [Substrat] Réflexions et interrogations
samedi 24 août 2019 07:35:18
Bonjour Martin.
Le sable me parait beaucoup trop fin, perso je ne l'utiliserais pas. Surtout si tu perds les 3/4 au tamis de 0,5.
Mais chacun son idée et il y aura certainement d'autres avis.
C'est sûr que c'est du sable de rivière ? Même s'il y a des coquillages dans les rivières, on peut douter. Si c'est du sable de mer, bonjour le sel Je comprends rien
Concernant ton quartz et ton gravier, je ferais quand même le test du vinaigre pour voir si ça mousse, par précaution. Ce pourrait être aussi de la calcite, entre autres. La forme des grains est assez inhabituelle (pour moi).
En Bretagne tu devrais pouvoir trouver assez facilement de l'arène granitique et ça c'est top.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
samedi 24 août 2019 11:06:48
Hello Phil

Le premier truc que je fais lorsque j'acquiers des cailloux c'est de les tester à l'acide chlorhydrique. Les cailloux beiges sont bien du quartz, aucune trace de calcaire dedans. Si c'est calcaire je l'utilise pour certaines plantes méditerranéennes qui apprécient le calcaire.

Pour le sable, comme je le disais aucune trace de calcaire si ce n'est les petits morceaux de coquillages par ci par la. C'est un mélange de sable pliocène et alluvionnaire extraits à l'ouest de Rennes. Je suis en train de voir si justement ils n'auraient pas du sable uniquement alluvionnaire,en 2/6, voir 2/10.

Pour l'arène granitique effectivement ca serait top, mais n'ayant jamais passé le permis, ca complique tout de suite les choses... Il faudrait que je puisse repérer un spot et ensuite voir pour y aller avec un ami. Au moins la carrière je sais ou elle est et en 20mn l'affaire est dans le sac (ou plutôt dans le big-bag clin d'oeil )

Effectivement la forme des grains m'inquiete un peu, j'ai peur qu'ils soient un obstacle coupant pour les grosses racines.

Xero - 38
samedi 24 août 2019 11:17:45
C'est peut-être bête ce que je vais écrire, mais si tu ne passes pas les pots (avec les plantes dedans) au shaker ou au mélangeur peinture MdR, PdR (lol) ça ne devrait pas être un problème ( si au rempotage tu n'utilises pas non plus un marteau pour tasser le sol MdR, PdR (lol) )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/19 11:19 par Phil95300.
samedi 24 août 2019 11:32:35
Non je n'utilise pas de shaker ni de mélangeur peinture, par contre ca m’embête je ne pourrais plus passer mes plantes à la centrifugeuse pour les habituer à l'apesanteur au cas ou on doive habiter dans l'espace suite à la fin du monde.

Et puis je ne suis pas si bête que ca je vais pas utiliser un marteau pour tasser mes pots...

Non non, j'ai trouvé plus efficace : la presse hydraulique Yeux au cielMdR, PdR (lol)

Bon ca me soulage, j'aime bien ces graviers et j'en ai un bon paquet ! J'ai cru lire que certaines Aizoaceae poussaient naturellement dans du quartz ?

Merci pour tes réponses sourire

Xero - 38
samedi 24 août 2019 11:38:39
Bonjour à tous,

Martin, ton quartz a été passé au broyeur je suppose ?
Il n'y aura pas de risques pour les racines même si les arêtes sont un peu tranchantes.
Ton sable est effectivement bien fin mais puisque tu le mélanges, il n'y aura bien évidemment pas de compactage comme tu le précises par ailleurs.
Tu peux utiliser à la place de la perlite ou bien les deux.
Michel
samedi 24 août 2019 12:35:13
Bonjour Michel

Eh bien oui je suppose qu'il à été passé au broyeur, mais ce n'est que supposition car je l'ai acheté comme ça. Pour info je l'ai payé 2,90€ le sac de 25 ou 30kg.

Donc selon toi, pas de contre indication à utiliser ce sable su moment qu'il est mélangé ?

Pour la perlite je n'en utilise pas, non pas que je n'aime pas ça, mais je trouve que ça coûte relativement cher..

En revanche j'utilise de la pouzzolane fine que je trouve pas mal, car elle seche vite vu la granulo.

Xero - 38
dimanche 25 août 2019 08:47:19
Bonjour Martin,

A l’occasion si tu as des précisions à ce sujet car il me semble avoir déjà vu du quartz sous cette forme mais à l'état naturel.
Oui bien sur tu peux l'utiliser le sable (photo 1) à condition que tu le mélanges en faible proportion.
Pour la perlite je crois qu'elle me revient à 25 € le sac de 100 litres.
La pouzzolane oui mais dans ton coin breton elle doit à mon avis, te revenir plus cher que la perlite clin d'oeil
Michel
dimanche 25 août 2019 13:57:15
Salut Michel,

Ca marche je vais essayer de me renseigner, mais en fait pour la plupart des granulats (à part les sables) je me fourni dans un magasin de destockage, donc je doute qu'ils aient plus d'infos que ça sur le produit... Mais je peux leur demander d'ou il vient et voir avec le producteur.

Pour la pouzzolane c'est la même chose, je la paie 3€ le sac de 20 litres (16kg) de fine (étonnamment la grosse est plus cher pour le même poids) mais ils arrivent sur la fin et je pense pas qu'ils en auront d'autre triste ou déçu Après j'en utilise peu et uniquement de la fine, par ce que dans mon coin breton comme tu dis, eh ben on va pas dire qu'il pleut souvent, mais que le substrat sèche lentement Yeux au cielMdR, PdR (lol)

Ah oui effectivement 25€ les 100 litres c'est raisonnable, il faudrait que je vois si je peux en trouver en remplacement de la pouzzolane eventuellement.

En tout cas je suis très content de ce quartz, il donne un aspect assez naturel en surfaçage avec quelques cailloux de riviere. Petit aperçu pour illustrer mon propos :

Melocactus azureus

Rejet d'Aloe variegata qui avait pas mal de racines,

Fenestraria aurantiaca

Xero - 38
lundi 26 août 2019 06:19:27
Bonjour à tous, salut Martin,

J'avais compris que tu trouvais ce quartz à proximité, dans une carrière......
Effectivement si tu prends çà dans un magasin de déstockage, tu n'auras pas forcement la provenance.
Du quartz tu en trouves dans ta belle région; parfois de l’améthyste; j'en ai trouvé vers Lannion parmi des tas de cailloux çà et là au bord de petites routes de campagne très pâle mais améthyste quand même sourire ; un peu loin pour toi peut-être ?
Pas mal l'azureus; porte bien son nom sourire
Michel
mardi 27 août 2019 21:25:41
Hello Michel

Non en fait c'est le sable que je prends dans une carrière. Je suis d'ailleurs en train de rechercher un autre fournisseur et je pense avoir trouvé un depot de carrière qui fait du sable de filtration et decapage. Au telephone il m'a dit que cetait du 0/4 mais qu'il y avait pratiquement rien en dessous de 1 ce qui m'irait très bien. Il me manquera plus que la pumice. J'ai d'ailleurs trouvé une boite en Allemagne qui en fait (parmi d'autres granulats et pierres) je me réjouissais avant de voir qu'ils n’expédiaient pas en France. C'est dommage, les prix ont l'air intéressants, 14€ pour 25KG de ponce 3/10 mm

Excellent pour l'améthyste, eh bien c'est pas la distance qui me bloque, c’est le moyen de transport ! Je n'ai pas le permis, je suis donc dépendant des autres... Si j'avais le permis et un epu d'argent pour l'essence, ça me gênerai pas de faire des km pour récupérer du substrat, vu le prix que ca coute en carrière comparé au rayon aquariophilie d'une jardinerie ... .

Xero - 38
mercredi 28 août 2019 03:41:52
J'achète mon sable en carrière, j'en ai eu pour quelques euros en ramenant 150L... Il s'agit de schiste, calibre 2/4.

C'est une carrière en Mayenne. J'ai fait la même chose en Finistère, a côté de Quimper quelques années auparavant (seul le type de granulat change: c'était un granite, 2/4 aussi).

Fanch, Quimper (29)

Succulentes du Cap, culture outdoor (balcon orienté sud est) & indoor (MH 400w, 4500K, IRC 65, 35000 lu)
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.