Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Croissance Cereus spiralis jamacaru

Forum principal - Envoyé par Alex7515 
Croissance Cereus spiralis jamacaru
mercredi 28 août 2019 21:52:06
Bonjour à tous, j’ai acheté il y a deux mois dans une jardinerie un joli cierge spirale ( apparement forbesii spiralis jamacaru ) je l’ai rempoté et je constate une croissance vulgurante ! Il a presque gagné 10 cm, dont 4 au cours de ces 10 derniers jours, je ne savais pas que cette variété poussait aussi vite, je planchait même sur une croissance 0 cette été. Quelqu’un connaît la rusticité ?

Merci à tous
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
mercredi 28 août 2019 22:42:51
Bonjour

Surprenant le mien ne pousse pas si vite...les cereus ne sont pas très rustiques...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/19 11:00 par jonathan26.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
mercredi 28 août 2019 23:14:15
ici, j'en ai quelques-uns et la croissance est très saisonnière...
rien durant 3-4 mois, puis ensuite 5-6cm par mois... sur certaines plantes, 25cm en 2 mois!!surpris

Lucien moreau
Saint Francois, Guadeloupe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
jeudi 29 août 2019 05:17:29
En extérieur ou en intérieur? Etiolement?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
jeudi 29 août 2019 05:37:42
Lucien cette forme spiralis est originaire d'une ile des Caraibes mais je ne me rappelle pas laquelle donc rien d'étonnant à ce qu'elle ait un cycle et une belle pousse en Guadeloupe elle est à la maison clin d'oeilMdR, PdR (lol)
une question c'est à quelle taille va-t-elle fleurir chez toi ?
ici sur le bord de mer en Italie vers Vintimille des plantes ont fleuri à environ 1m
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
jeudi 29 août 2019 05:58:37
Bonjour

Le Cereus forbesii spiralis est originaire d'Uruguay, il n'existe qu'un seul exemplaire dans la nature qui ne se multiplie que par bouturage.
Les graines ne donnent pas de plants spiralés.
Sa croissance est lente et il reste assez rare.

Celui dont parle Alex est un hybride, largement plus diffusé chez les grossistes et les jardineries .
Sa croissance est plus rapide que la forme véritable .

Mais ces deux sont très difficiles à différencier et tout aussi beaux par leur aspect et leur floraison
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
jeudi 29 août 2019 06:05:20
Dimitri le forbesii spiralis est la plante que l'on trouve chez Cactus Estérel et qui pousse plutôt lentement
l'autre spiralis que l'on a trouvé au début sous le nom d'Otto est une autre plante des Caraibes
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
jeudi 29 août 2019 06:44:18
Merci pour vos réponses
Il est en pot en Normandie, dans l’Eure ( fortes chaleurs ici aussi cet été ) exposé au soleil partiel environ 5h par jour, pas d’etiolement Il a un bel aspect.
J’ai aussi eu un doute sur sa variété, et le fait que ce soit un otto mais comme souvent dans les jardineries le nom est partiel et je n’arrive pas à faire la différence à l’œil entre les deux.

Je vais tenter de vous envoyer une photo, mais les limitations de taille et format ici sont un peu contraignantes !

Merci bonne journée à tous
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
jeudi 29 août 2019 07:56:49
Voici l’animal

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
jeudi 29 août 2019 10:52:49
Bonjour à tous,

Acheté chez Grootscholten sous l'appellation Cereus peruvianus v tortuosus. (syn.forbesii spiralis)
Je ne vois pas de différence avec celui d'Alex
Croissance assez lente mais je les contiens dans des petits pots




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/19 10:53 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
jeudi 29 août 2019 11:27:09
Richaud,
Je ne savais pas, merci pour la précision, il en va de même pour myrtillocactus cv. fukurokuryuzinbocu qui pousse très très rapidement,environ 10cm par mois.
pour la floraison de cereus, je ne sais pas te répondre, car je ne le laisse pas monter aussi haut, et je le bouture pour les ventes... j'en ai 2 en pleine terre, je te dirais dès qu'ils fleuriront.

Lucien moreau
Saint Francois, Guadeloupe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
lundi 1 mars 2021 12:00:35
Bonjour

Je remonte ce sujet.
Philippe, la forme originaire des Caraibes est une plante (hybride) introduite? Qui aurait comme parents le "vrai" cereus forbesii spiralis?

Car celui d'Axel, qui vient de jardinerie, a quand même des airs de la plante d'Uruguay, surtout au niveau de l'apex et ses trois spirales inférieures mais les épines me font constater que ça serait bien un hybride.
D'ailleurs, en jardinerie on en voit de très beaux qui sont bleutés, je mettais justement ces différences sur le fait de l'hybridation, certains sujets héritant de telle ou telle caractéristique d'un des parents.

Dimitri

Dax/ Paris



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 12:16 par Dimitri.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
lundi 1 mars 2021 21:13:46
Dimitri étant donné que je ne suis pas allé aux Caraibes impossible de te répondre
pour l'origine de cette plante moi les premières plantes que j'ai eues on me les a ramenées de chez Haage sous le nom Otto :peut-être que lui connait l'origine de ce spiralis ???
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Croissance Cereus spiralis jamacaru
mercredi 3 mars 2021 10:27:29
Ok merci je vais essayer de voir avec lui

Dimitri

Dax/ Paris
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: