Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sauvetage d'un cactus.

Forum principal - Envoyé par pascalthehelper 
Fiche de membre Fiche de membre
Sauvetage d'un cactus.
samedi 31 août 2019 10:41:45
Bonjour,

Mon voisin déménageant, j'ai repris ses bacs de compostage. Dans un d'entre eux, j'ai retrouvé un cactus en piteux état. J'ai donc essayé de le sauver.

Dans le pot (voir photo), il y a trois "souches" et quelques "feuilles" tombées que j'essaie de bouturer (avec succès pour certaines).

Cela ne se passe pas trop mal mai j'ai quelques questions.

1-il y avait des taches / les feuilles (voir photo), mais cela semble être stable, pas de nouvelles taches, moisissures ? Y a-t-il une chance qu'elle guérissent (disparaissent).

2-les bases des souches (celles de l'arrière plant sont un peu mieux, ne sont pas très présentable. Si je change de pot et cache dans la terre la base plus profondément, cela va-t-il nuire à la plante (trop de tige dans la terre ?) ?

Accessoirement, quel est le nom de la bête ? Mais cela n’a pas trop d’importance. Comme il est dit dans Shakespeare Act II, Sene II pour la rose… je continuerais d’en prendre soins, quelqu’en soit le nom.

Cordialement,

Pascal.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage d'un cactus.
samedi 31 août 2019 10:47:19
rebonjour,h
c'est un Opuntia microdasys, peut-être Opuntia microdasys var. albispina, du fait de la couleur blance des glochides.
Il n'est pas en si mauvais état que ça.
ça se taille et se bouture facilement, attention aux doigts.
Après acclimatation au soleil progressive, c'est une plante qui demande un maximum de lumière, voire de plein soleil.

Edit : substrat pas bon MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/19 10:48 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage d'un cactus.
samedi 31 août 2019 10:48:51
C'est un Opuntia microdasys (la variété albispina).
Non les taches (de vieillesse) ne disparaitront pas. Ce ne sont pas des feuilles mais des tiges aplaties. IL va falloir changer le substrat et suivre les conseils de culture (les mêmes que pour la plupart des cactus)
Tu as bien fait de le récupérer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sauvetage d'un cactus.
samedi 31 août 2019 10:51:56
juste supprimer les nouvelles raquettes qui sont étiolées (un gant ou une pince et tu tournes les raquettes vont se détacher facilement ) la plante va en émettre d'autres qui seront normales s'il y a assez de lumière clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: