Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

ELK 2019

Forum principal - Envoyé par Cor 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 10:48:22
@bernisevic :
si des commentaires sur les prix ressortent le plus c'est qu'il y avait tout de meme un soucis !
je suis desormais collectionneur, selectionneur, je ne recherche pas de plante avec numero de collecte mais des plantes et des genres qui me plaisent dans les cactus pour ma part , ariocarpus, copiapoa, notocactus, astrophytum, en autre ...
apres 11 ans a me ballader dans les foires, on commence a avoir de habitude des prix, et de leur évolutions logique comme tu l'a préciser.

elk ça a toujours été l'attrait des plantes a la mode, ACM, aztekium, cultivar d'astro et d'ario et depuis quelques temps les adro et bien d'autres, on ne changera pas le phénomène d'offre et de demande !
ce qui me chagrine fortement ce sont les plantes traditionnelles, sans numéro, classiques qui elles se retrouvent alignées sur les plantes d'exception ! comme je l'ai dit sur un ariocarpus agavoides magnifique que j'ai payé 25 € chez mondocactus en 2018, 50€ cette année pour le meme si ce n'est plus petit ... des retusus à 3 chiffres alors qu'il y a deux ou trois ans on les trouvé pour 40/50 €, et bien d'autres exemples
bien sur il y a des stand qui sont resté dans le respect ou les plantes sont, comme j'aime le dire, "à leur prix", mais je n'achete pas pour acheter et gaver ma serre de plantes en plusieurs exemplaires, alors oui je suis difficile, peut etre, mais avec toutes les pertes que j'ai eu sur trois ans, je sais sur quoi je doit m'orienter pour eviter des desagrement et pertes financieres.

pour finir :
Citation
bernisevic
C'est vrai que ce sont les mêmes plantes que l'on trouve en jardinerie à 2,49€ et 2,99€. pleines de cocoches, dans la tourbe; sans étiquettes et poussées en serre en hollande.

je dirai meme sauce pour quelques producteurs a elk ! lakerveld a un substrat horrible a souhait par exemplesans compter qu'a 17h il remballe le samedi , les greffes bien planquée dans le substrat où l'on nous dit "on roots" (sur racine), les etiquettes approximatives ou inventées (autant rien mettre de ce fait), cochenilles et poux des racines j'ai dejà eu mainte fois le tour egalement.
c'est la premiere année ou quand je regarde un stand avec les copains, on se dit, lui achete pas les plantes ne tienne pas j'ai tout perdu, ou encore lui tu peut y aller pas de soucis. on ne devrai pas dans ce genre de rencontre internationale de passionné se poser ce genre de question ! on partage tous la meme passion alors pourquoi chez certains c'est l'envie clairement de nous prendre pour des pigeons ? ...

je te rassure j'ai acheté des plantes ! a Marc Brendel (qui au passage a laissé des plumes avec d'autres producteurs sur place ...) , Damien Danjou, aux Sarnes, etc ... bref a des producteurs ou passionnés qui n'ont pas cette intention de profiter des collectionneur et amateurs.

je suis vraiment déçu d'année en année, et je ne suis pas le seul ... on y va aussi pour voir les copains mais si ce n'est que pour ca, autant de route, ca n'en vaut plus la peine.

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 11:06:36
oui droftorces, il y a TIERCE, à taille plus humaine et conviviale
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 11:11:26
vince79 a écrit:
> Merci Manu, j'ai cru halluciné pour ces Valida
> variegata, 100Euros le vendredi, 35 le lendemain
> Je comprends rien On les a négocié à 30 pour 2 acheté

Et vue la plante, elle doit se multiplier vite et facilement.
Dans 1 ou 2 ans, on t'en donnera 2 en cadeau pour toute autre espèce achetée clin d'oeil MdR, PdR (lol)

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 11:35:50
> Marc Brendel (qui au passage a laissé des plumes avec d'autres producteurs sur place ...)

Que veux-tu dire par là ? Peux-tu préciser ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 11:45:58
>[...]les greffes bien planquées dans le substrat où l'on nous dit "on roots" (sur racine)[...]

Je ne suis jamais allé à l'ELK mais je lis avec beaucoup d'intérêt ce fil.

Le coup des greffes "planquées" dépasse de loin toutes les autres critiques (justifiées : substrat, prix dingues parfois, cocoches, etc. ) car là c'est une tromperie volontaire par dissimulation de la nature de l'objet proposé à la vente.
Je ne sais pas s'il peut y avoir un recours de la part des organisateurs là-dessus en cas de réclamation d'acheteurs.
Ce n'est ni plus ni moins que de l'escroquerie.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 12:51:14
Merci Vince pour ces photos. Une fois de plus je bave devant ces superbes Euphorbes de Bruno Abidal !
Tes achats sont pas mal non plus ! Chez qui as-tu trouvé Monsonia herrei ?

Suis trop jaloux !!!

Gaëtan (31)
Tom
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 15:12:15
Salut vince79,

Pachyphytum makayense doit être Pachypodium makayense ; quant à Crassula cymbiformis, c'est un nom fantaisiste pour Crassula badspoortensis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 16:28:07
Oui Tom Pachypodium bien sûr! (erreur de frappe ou écriture intuitive Yeux au ciel ) Quant au Crassula je sais ce nom reste très discutable en ce moment comme Badpoortensis d'ailleurs (ref. EvJ 16111 S. Calitzdorp)

Yann, oui toutes quasi rejettent, la mienne en a 5 qui partiront au bouturage l'année prochaine le temps que ça gonfle un peu, une forme qui va vite se démocratiser clin d'oeil On les trouve ce weekend même à Bologne à 50 Euros (j'ai mes informateurs sourire )

Gaëtan, ce sont de jeunes semis de chez Pavelka, peut-être de 2ans, pas demandé.

Maxime toi qui est un ancien tu devrais savoir que Mondocactus est l'un des stand les plus cher du salon, avec des prix défient toute concurrence, malgré leurs super plantes, super substrat, ils sont bien sympa mais perso je n'ai jamais acheté chez eux (en 5 éditions). Pour 25E. j'espère qu'il était beau ton A.agavoides clin d'oeil

Je suis étonné que personne n'a évoqué l'un des faits marquant de cette édition, l'intervention de la CITES vendredi matin. Apparemment un seul exposant a pris pour tous les autres, Rudy Krajca (qui n'est pas plus épais que moi) dont son stand était à moitié vide! Il se serait fait saisir entre autres Turbinicarpus nikolae, graminispinus... Alors que dans la salle d'à coté sur le stand d'------ (qui lui doit faire dans les 120Kg) ont pouvait trouver sous tables des superbes Pachypodium de site, Euphorbia et Opercularia pachypus plus que centenaire (dont 1 à 900Euros), lui c'est sûr personne n'ira lui chercher des noises pas bien
Tom
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 16:42:40
Crassula badspoortensis n'a rien de discutable, la fiche est d'ailleurs lisible sur le site crassulaceae.ch. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 18:48:02
Quelques photos de mes achats rempotés cet apm. Il manque deux Austrocactus (coxii et sp.) achetés à Lisi et Norbert qui sont restés dans leur substrat (Deutsche Qualität braucht !).

J’ai pu trouver quelques Gymnocalycium avec de beaux barbelés principalement chez Sperling et Kulhaneck ! Pour l’échelle les deux Ariocarpus que vous avez déjà vu par ailleurs ont atterri dans des pots de 9x9x10. J’ai tenté de nouveau un Astrophytum caput medusae … On verra bien !

Un peu de pub en passant (je n’ai pas d’actions chez eux) j’ai acheté chez Truff le bac noir de très bonne qualité et de dimension 45x32x7 en polypro bien rigide dans lequel se trouvent les plantes en photo. Si ça peut interresser quelqu‘un !

Les bestiaux :
Ariocarpus retusus
Ariocarpus trigonus minimus (Jaumave)
Astrophytum caput medusae
Austrocactus coxii 550/4 n.Bariloche, Neuquen, Argentine
Austrocactus sp. SAR 3122/1 (Rta.62) Sierra de Tecka, Chubut, Argentine
Copiapoa lauii
Gymnocalycium cardenasianum JO193, Carrizal
Gymnocalycium cardenasianum ssp. armatum CH889, Paichu Centro
Gymnocalycium guanchinense MT11-504, Las Trancas, 1729m
Gymnocalycium spegazzinii VG-1017, Amblayo, 2439m
Gymnocalycium spegazzinii Tom 12-719/1, 10 km sud Cafayate, 1648m
Pediocactus simpsonii ssp. campestrenis, VZD866
Puna subterranea f. Incahuasii
(Stenocactus) Echinofossulocactus coptonogonus P469
Sulcorebutia crispata HS258
Tephrocactus rossianus
Turbinicarpus bonatzi
Turbinicarpus dickisoniae, Aramberry, NL
Turbinicarpus horripilus
Anacampseros (Avonia) alstonii, fleur rose

Marc




Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
samedi 14 septembre 2019 20:59:58
Citation
@bernisevic : si des commentaires sur les prix ressortent le plus c'est qu'il y avait tout de meme un soucis ! je suis desormais collectionneur, selectionneur, je ne recherche pas de plante avec numero de collecte mais des plantes et des genres qui me plaisent dans les cactus pour ma part , ariocarpus, copiapoa, notocactus, astrophytum, en autre ...

Juste une remarque: Les numéros de collecte n'ont jamais été un facteur d'inflation des prix autant que je puisse en juger
En tout cas pas du coté des kipiks

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
dimanche 15 septembre 2019 05:18:49
@marcdvallees
< "Deutsche Qualität braucht">
Hier on a discuté de vendre nos plantes à racines nues l'année prochaine. Mais maintenant on doute si ce soit une bonne idée... dubitatifMdR, PdR (lol)

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
dimanche 15 septembre 2019 08:36:52
quelqu'un aurait il les coordonnes de Bruno Abidal, Cor m'a donne une adresse mail mais elle ne marche pas Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
dimanche 15 septembre 2019 09:40:40
Bonjour
Oui, cette année j'ai trouvé aussi un ELK un peu plus"fashion victim" : plantes plus chères, un peu moins de choses car trop de sujets en vogue (adro, haworthia made in china, etc), des prix en hausse (je n'ai pas retrouvé moi non plus les sujets que je voyais à 40 ou 50 euros, sinon au double du prix), et des arnaques oui : le tchèque bien connu pour cela qui propose un Ario cauliflower de 12 cm de diamètre "own roots" dans un pot de 5 cm de profondeur à 120 euros (la pauvre bête branlait du chef à peine le pot en main), ou encore ce pauvre Indien venu chercher de vos sujets qui dépote tout sur place et se rend compte qu'un de ses plus gros sujets n'a pas une seule racine !!!!
Sans compter les vendeurs qui se rachètent les plantes entre eux pour les revendre plus cher plus tard (le même tchèque que j'ai vu ramener au camion des caisses entières d'Echeveria variegata achetées 5 euros pièce à Ubink qui se retrouveront aux enchères à 15 ou 20 euros, ou encore toute une collection de gros Ario achetée au rabais d'un seul coup à un allemand à qui j'ai pu extirper 1 seule plante (parmi les rares vendeurs de superbes Ario à prix corrects) !
Chaque année bien-sûr et c'est logique tout le monde voit que les prix augmentent, le nombre d'intéressés augmente aussi, et chaque année on de dit que la bulle spéculative va retomber.... Mais vu ce qui se passe sur Facebook, le marché asiatique qui déboule au trot (ebay c'est fini depuis quelques années déjà), je suis certain que ce n'est pas prêt de changer !!!
Pourtant, j'ai fait de belles trouvailles, avant 16hle Vendredi, et l'ELK reste toujours un grand plaisir ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/19 09:42 par amato.
Fiche de membre Fiche de membre
ELK 2019 : Les prix !!!
samedi 14 septembre 2019 20:55:30
Bonsoir à tous,

Depuis 30 ans environ, je vais à l'ELK... Mais cette année, les prix ont littéralement explosé ! Une touffe de Mammillaria Spinosissima à 90 Euros, une Manfreda Variegata à 100 Euros, des Adromischus avec 3 feuilles à 110 Euros, une raquette de Nopalea Cochenillifera Variegata à 22 Euros, etc... Maintenant, dur dur de faire des affaires. Les prix ont rejoint ceux d'E-Bay. Et tout cela hyper saucé... Bonne continuation à tous et échangez au maximum !
Tom
Re: ELK 2019 : Les prix !!!
dimanche 15 septembre 2019 04:40:37
Pas littéralement, mais allégoriquement. clin d'oeil
Chaque vendeur propose les prix qu'il veut, et l'acheteur est libre de passer son chemin. cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019 : Les prix !!!
dimanche 15 septembre 2019 08:38:31
ben oui les echanges c'est genial et souvent tu connnais l'age de ta plante et comment elle est cultivee, etc....

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
dimanche 15 septembre 2019 13:08:07
"Je suis étonné que personne n'a évoqué l'un des faits marquant de cette édition, l'intervention de la CITES vendredi matin."

Intéressant Vince, d'autre gens peuvent ils nous donner leur expérience de cette "descente" de CITES?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019
dimanche 15 septembre 2019 16:31:44
Bonjour, "Chaque vendeur propose les prix qu'il veut, et l'acheteur est libre de passer son chemin"
Ça s'appelle le commerce clin d'oeil

A bientôt.
alainf (ARIDES n° 220 et SSF n° 111)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ELK 2019 : Les prix !!!
dimanche 15 septembre 2019 17:07:32
Tom a écrit:
> Chaque vendeur propose les prix qu'il veut, et
> l'acheteur est libre de passer son chemin. cool

Tout à fait.
Et l'acheteur potentiel peut dire qu'il trouve ça trop cher, c'est la liberté d'expression clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: