Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Petite série Agave mini

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Petite série Agave mini
samedi 31 août 2019 18:31:22
Bonsoir
Il y a aussi quelques mini Agave dans ma collection, en voici deux :



J’ai perdu le nom du second, une idée ?



Et vous, en avez vous ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
samedi 31 août 2019 18:52:12
Je suis fan moi aussi !

En voici une petite partie...


Ps : Agave parryi cv. Cream Spike pour le premier et bien évidemment Victoriae Reginae pour le second clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/19 18:54 par Fredlejardinier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
samedi 31 août 2019 19:02:23
Moi aussi j'en ai trois. Je prendrai des photos demain, quand il fera jour clin d'oeil

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
samedi 31 août 2019 19:40:11
Merci Fred j’avais le nom d’espèce mais il s’agit d’une forme petite qui rejette.

Tu as une belle collection bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
samedi 31 août 2019 20:04:42
Agave Victoriae-reginae f. compacta je pense ?

J'ai celui-ci qui rejette beaucoup et qui doit en être un :



Et celui-là qui n'a jamais rejeté (en 27 ans), un simple Victoriae-reginae :


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
samedi 31 août 2019 20:08:10
Oui ce doit être celui ci
Merci
Ho il est énorme ton victoria-reginae
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
samedi 31 août 2019 21:08:05
Bonsoir,
Je vois sur la première photo un "cream spike". Normalement, ce n'est pas un parryi mais un agave applanata cv. cream spike.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
samedi 31 août 2019 21:36:09
Les synonymes sont parryi minima variegata et applanata cv

La description :
« Agave 'Cream Spike' (Cream Spike Agave) - A small rosette-forming succulent that grows to only 4 inches tall by about 6 inches wide with olive green leaves margined with cream-colored edges and dark brown spines. The margins occasionally have a seasonal slight flush of red at the leaf tip and base. It grows well in light shade or full coastal sun but may require protection in hotter climates. Plant in a well-drained soil and irrigated little to occasionally. Though good hardiness information on this cultivar has not been fully documented it has been winter hardy unprotected in Santa Barbara and will likely tolerate temperatures down to at least 15 degrees F. It is a great small container plant. Our plants came from the plant collection of Alice Waidhofer of Stockton, CA. In this collection there was an near identical plant labeled Agave patonii 'Dwarf Variegata'. These plants and other similar cultivars are also sometimes labeled with names such Agave minima 'Variegata', Agave patonii marginata or 'Alba Marginata' but all such names are invalid due to rules of nomenclature - cultivars described after 1959 cannot have Latinized cultivar names. The late Rick Nowakowski of Natures Curiosity Shop told us that he grew this plant since the late 1980's and indicated that he first received it as Agave patonii marginata from Japan but the actual introduction date and original breeder has not been determined. Agave patonii has more recently been subsumed into Agave parryi but there are many that don't believe this plant to be a cultivar of Agave parryi; Brian Kemble at the Ruth Bancroft Garden suggests it may be a cultivar of Agave applanata and this suggestion seems quite plausible to us. Noted agavephile Greg Starr agrees and has taken to list this plant as a cultivar of this species. Until such time as we can retrace its origins we have decided to call this beauty Agave 'Cream Spike'. Our thanks to John Trager for suggesting this name and to Tony Avent, who after receiving this plant from us, sent it to a micro propagation laboratory, enabling us to sell the plant several years earlier than we had anticipated. Unfortunately in more recent years this plant has suffered from Cochineal scale infestations. This white tufted insect is stationary and permanently mars the leaves with light yellow spots and where is feeding and it has been so difficult to completely control that we have discontinued producing it. Fortunately the similar plant, which we now list under the name Agave patonii 'Alba Marginata' has not been so effected and so we are now only growing it. The information on this page is based on research conducted in our nursery library and from online sources as well as from observations made of this plant as it grows in our nursery, in the nursery's garden and in other gardens that we have visited. We have also incorporated comments received from others and always appreciate getting feedback of any kind from those who have some additional information, particularly if this information is contrary to what we have written or includes additional cultural tips that would aid others in growing Agave 'Cream Spike'. »
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
samedi 31 août 2019 22:03:54
C'est vrai que agave "cream spike" est encore le plus exact...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 07:16:26
Ca fait plaisir de voir un peu de belles plantes sur le forum MdR, PdR (lol)

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 07:18:14
bien
MDR
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 09:02:16
qu'est-ce que vous appelez mini dans les Agaves parce qu'une victoriae reginae c'est 50cm et même plus ????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/19 09:03 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 10:02:34
Quelques unes des miennes .
Des minis, non ?






Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 10:37:25
Mini pour le moment Philippe na na nere

Superbes Fabienne !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 11:16:08
Jolies !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 15:32:07
D’autres petits mis en pleine terre pour un test de rusticité

Agave albopilosa


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 16:04:27
Voici ma petite participation à ce post avec cet agave qui m'a été donné il y a quelques années et dont je n'ai jamais pu déchiffrer le nom!





J'aime bien les agaves miniatures parce qu'ils restent petits MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol) mais ils font des rejets Je comprends rien

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 17:01:16
Citation
richaud
qu'est-ce que vous appelez mini dans les Agaves parce qu'une victoriae reginae c'est 50cm et même plus ????

50cm de diamètre après 15 années de culture (en pot), on peux dire que c'est un mini agave comparativement à Américana clin d'oeil

Pour répondre à aton, je ferais la même réponse qu'à Loïc à savoir :Agave parryi cv. Cream Spike ou A. parryi minima variegata ou A. applanata cv ou parfois appelé aussi Agave 'Ohi-Kissyoten-nishiki' Yeux au ciel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/19 17:04 par Fredlejardinier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 17:06:24
Marc, ton agave ressemble au Cream Spike
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite série Agave mini
dimanche 1 septembre 2019 17:08:39
Fabienne
Est ce un albopilosa que tu as eu à Tiercé ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: