Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

nouvelle sur le site

Forum principal - Envoyé par vero95 
Fiche de membre Fiche de membre
nouvelle sur le site
lundi 2 septembre 2019 16:52:21
Bonsoir à tous,
un petit mot pour me présenter.
je me suis inscrite aujourd'hui sur le site pour évidemment collecter des infos. Je débute dans le monde des cactus et succulentes, cet été j'ai pris des tiges de Sedum palmeri (si je ne me suis pas trompée sur le nom) et en regardant sur internet les sites sur les succulentes, je suis restée scotchée. tant de beauté et de diversité. et bien sûr, la dérive m'a emmenée vers les cactus et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je me retrouve à la tête d'une petite famille de 10 cactus. je n'ai qu'un mot : fascinant. Mais comme tout novice, si je veux les garder en bonne santé, il me faut en savoir un peu plus. Ah j'ai aussi 8 succulentes... dans un premier temps je chercher à les identifier, on n'a pas toujours les noms exacts des plantes quand on les achète. Voilà voilà. En tous cas, je suis très contente d'avoir trouvé ce site pour m'aider.
Bonne soirée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
lundi 2 septembre 2019 17:12:48
Bonsoir, tu es au bon endroit et si tes plantes ne le sont pas on te dira où mes mettre. Tu nous les présente une par une avec des belles photos et tu nous dis où tu vis (95? ou tu as 95 ans ?). Pas par curiosité malsaine mais pour les conditions de culture des plantes? et hop! c'est parti
Sedum palmeri vient du Mexique mais il est résistant au froid, une plante facile à vivre. Tu as sur cette page un lien "conseils de culture". Tu peux commencer par là.
Bonne soirée.

Album photo: [www.flickr.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
lundi 2 septembre 2019 17:41:08
Bonsoir vero95 et bienvenue sur le forum.
Tu peux soumettre des identifications en nous donnant des photos de tes plantes, les membres du CF y répondront avec plaisir et te donneront tous les (bons) conseils.
(Mais pas plus de trois identifications par jour afin de ne pas lasser les bonnes volontés, c'est ce que demande la charte du forum.)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
mardi 3 septembre 2019 17:02:50
Bonsoir Nessy,
merci pour ton message. Je vis dans le Val d'Oise bien sûr et déjà je me pose de sacrés questions quant à l'hivernage, mais ça je verrai plus tard.
Pour le moment, j'ai lu sur le site que lorsque l'on achète les cactus dans les jardineries et grande distribution (ce que j'ai fait), la première chose à faire est le rempotage avec le substrat qui va bien. Je me trompe ? N'est-ce pas trop tard pour le faire avant hivernage ?
Je joindrai les photos dans d'autres messages pour identification.
Bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
mardi 3 septembre 2019 17:14:30
Bonsoir Véronique
Bienvenue sur le CF!
Pour le rempotage, tu peux le faire maintenant. Sauf cas particulier. Je rempote principalement au printemps mais je le fais tout au long de l'année aussi, sans problème.
Attends d'autres avis.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
mardi 3 septembre 2019 17:49:05
Si la plante semble en pleine santé, cela peut attendre quelques mois.
Beaucoup rempotent pendant la dormance hivernale des cactus dans du substrat ultra-sec. Cela les perturbe moins, on dirait, et cela fait gagner des précieuses semaines lors du redémarrage au printemps, avec le moins de stress possible pour la plante.
Mais tu peux rempoter maintenant, aussi, sans problème.
L'important est surtout d'avoir le bon substrat, qu'il soit sec, et surtout ne pas arroser juste après le rempotage comme on le ferait avec une autre plante.
D'où l'importance de l'article substrat (lien en bleu).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
mardi 3 septembre 2019 19:07:38
Bonsoir

Si j'achète des cactus en grande surface je le fais en debut de saison...qu'ils puissent s'adapter à des conditions de culture saines avant d'hiverner pour la première fois.
Beaucoup on crevé vers mars avril où je pense l hivernage leur a été fatal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
vendredi 6 septembre 2019 17:24:57
Bonsoir,

un petit nouveau à la maison que je voulais vous présenter, sa couleur sombre originale (pour moi) et son bouton de fleur m'ont fait craqué.
bonne soirée
véro

Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
vendredi 6 septembre 2019 17:42:54
C'est (ce sont trois ?) un (des ?) Gymnocalycium. Je ne sais pas te dire l'espèce.
Quand tu auras bien profité de la jolie fleur qu'il t'offre, il faudra le rempoter dans un meilleur substrat.
Par exemple en t'inspirant de l'article [www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
vendredi 6 septembre 2019 18:04:43
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
vendredi 6 septembre 2019 20:39:42
Un seul mot: Bienvenue !

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
mardi 10 septembre 2019 09:50:03
Salut,
Bienvenue sur ce merveilleux sites, je suis moi aussi débutant en élevage de cactus mais tout comme toi j'adore toutes les formes et les couleurs que les cactus peuvent avoir.
J'habite dans le 93 et concernant le Sedum palmeri, c'est en effet une plante très facile a entretenir, la mienne à plus de 15 ans, elle est dehors toute l'année, elle a même pris la neige plusieurs fois et me fais des fleurs à chaque année donc tu n'auras aucun soucis pour la faire pousser ^^
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
mardi 10 septembre 2019 13:05:34
Bienvenue à toi, vero95, c'est bien de collectionner les sedum, j'ai une maison dans l'oise où les températures hivernales ne sont pas bien différentes, si tu veux cultiver plus de sedum en pleine terre tu peux me demander lesquels, idem pour les cactus. Quand on est débutant c'est difficile de débusquer les espèces faciles, tu peux me mp pour des conseils.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
dimanche 22 septembre 2019 12:01:26
bonjour,
merci pour vos messages de bienvenue.
voici ma dernière "adoption", son nom en jardinerie est 'cactus avec cache-pot', donc si un de vous connait son vrai nom ?

je pense aussi devoir le rempoter... non ?
merci d'avance pour vos conseils.
Vero95
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
dimanche 22 septembre 2019 12:35:58
Bonjour vero95,
je ne sais pas ce que c'est, il y a une ressemblance un peu vague avec des Hylocereus, sous d'immenses réserves, mais la plante est belle bien.
Où l'as-tu trouvée ?
je suis sur le Val d'Oise aussi.
(On peut très bien citer sur le forum un producteur, le nom d'une jardinerie ou d'une grande surface, même d'ameublement ou de bricolage, tant que c'est de l'information, et pas de la publicité bonne ou mauvaise clin d'oeil )
Je pense que quelque soit la plante et ses conditions de culture, tu n'échapperas pas à un rempotage : la fibre de coco n'est pas recommandée dans beaucoup de cas. Elle a servi à "forcer" la plante de manière industrielle, pour l'amener le plus rapidement possible (avec des engrais, des traitements, etc.) à la dimension commerciale souhaitée. Elle ne convient pas sur la durée.
Regarde le lien que j'ai cité plus haut pour ces plantes de jardinerie.
Belle trouvaille en tout cas.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
dimanche 22 septembre 2019 12:54:47
Cereus ‘Fairy Castle’

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
dimanche 22 septembre 2019 13:32:33
Phil95300
la jardinerie est à Pierrelaye, c'est Fleurdepot à côté de truffaut. c'est une jardinerie "à bas prix".
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
dimanche 22 septembre 2019 13:48:03
Peut-être, mais avec un rempotage dans les règles et un bon substrat, aucune raison que la plante ne reprenne pas bien.
Donc :

conseils de culture
substrat
[www.cactuspro.com]

Alain l'ayant identifiée précisément (j'ai été "superficiel" en le comparant à Hylocereus clin d'oeil ), tu peux maintenant te rapporter à la fiche :
[www.cactuspro.com]
Attention donc à la température minimum.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
dimanche 22 septembre 2019 14:22:41
température ? donc pas d'hivernage dans le garage mais à la maison avec 15° minimum ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: nouvelle sur le site
dimanche 22 septembre 2019 14:26:59
Attends d'autres conseils, j'ai peut-être mal interprété la fiche et la confusion qu'il peut y avoir avec ce cultivar.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: