Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Grrr... cherchez la petite bête colere

Forum principal - Envoyé par Heidi33 
Fiche de membre Fiche de membre
Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 08:46:23
Bonjour
Je cale depuis plusieurs semaines : mon Senecio haworthii se pèle depuis 1 mois et je ne vois rien dans tout ce blanc, et mes recherches sur internet ne m'ont permis de trouver qu'une seule photo de dégâts semblables mais aucune explication. Une fois son duvet pelé, la feuille n'est pas attaquée Je comprends rien
Pour mon Echeveria 'Exotic' ça a commencé il y a 2 mois mais par intermittence. Là encore je vois rien et avec toute cette pruine difficile d'y aller avec ses gros doigts. S'agit-il d'un gastéropode / limace ou d'autre chose ? Aucune autre plante n'est touchée et pourtant il y a de la crassulacée grassouillette tout autour...





Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 12:51:28
Bonjour
Un gastéropode ou une chenille ...
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 13:05:12
Bonjour. Je vote limace.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 13:12:29
Bonjour Heidi33.

Les dégâts sur les deux plantes ne viennent pas, à mon avis, de la même origine. Pures suppositions :

- Sur l'Echeveria, je pense comme Luc : une chenille. Un "baveux" aurait laissé plus de traces de son passage.
- Sur le Senecio, il est possible que ce soit un insecte qui ait prélevé la partie "cotonneuse" pour en faire un nid pour ses larves, car je ne vois pas sur la photo une attaque des feuilles, outre le "revêtement" (j'utilise mes mots)

Ce qui me fait dire que je trouve une différence entre une prédation alimentaire sur l'Echeveria et une prédation plus "physique" sur le Senecio.
Mais, encore une fois, ce ne sont que des suppositions.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/19 13:27 par Phil95300.
Tom
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 15:18:58
Sur l'Echeveria, je vois la bave séchée d'un gastéropode, ainsi que le travail de la radula.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 15:52:46
Merci de vos contributions

1) est-ce que je peux déposer des granulés anti-limaces directement sur les feuilles de mon Echeveria ? (c'est une potée il n'y a pas vraiment de place autour du pied)

2) @Phil, j'ai peut-être manqué de clarté dans mon post, mais je ne pensais effectivement pas que les 2 phénomènes avaient la même source... mais après tes commentaires, je réalise que sur la majorité des feuilles atteintes, le duvet a purement et simplement disparu alors que sur d'autres il fait des touffes. Ce serait du "vol" ?!
Je n'ai pas le début du commencement d'un remède Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 16:04:53
>j'ai peut-être manqué de clarté dans mon post, mais je ne pensais effectivement pas que les 2 phénomènes avaient la même source...

Non, non, ce n'est pas de la clarté, je n'ai pas non plus pris ton message comme demandant l'identification d'une seule cause.
Attendons d'autres avis.
Ce peut être du "vol", ce que j'ai supposé sans réelle connaissance, ou peut-être simplement une prédation "alimentaire" d'une bestiole qui préfère la surface cotonneuse des Senecio à leur partie charnue.
Ce ne sont que des suppositions.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 16:21:30
Pour le senecio, cela me fait penser aux guêpes observées cet été pelant les feuilles laineuses de mes Stachys byzantina... de vrais tondeuses à gazon, et un aspect final identique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 18:43:35
Bonsoir, effectivement je pense également aux guêpes pour le manteau laineux (à poil laineux clin d'oeil) et pour une chenille ou des.... (qui redémarre après son déjeuner na na nere) pour le reste.

A bientôt.
alainf (ARIDES n° 220 et SSF n° 111)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 19:17:37
Les limaces peuvent se cacher sous le pot, voir même dedans si elles peuvent passer par le ou les trous d'évacuation de l'eau.

Ce post me permet aussi d'avoir une réponse, car depuis quelques semaines, je remarque que les feuilles de ma Dyckia marnier-lapostollei présentent des zones dépourvues de duvet. Je sais que des guêpes passent leur temps à inspecter chacune de mes plantes, mais je n'ai pas encore vu de "tondeuse" en action....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/19 22:10 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 21:02:12
Bonsoir,

Pour le Senecio ce sont bien des sortes de guêpes, je les ai déjà observées en train de récolter "la laine" il y a quelques années.

A +

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
samedi 14 septembre 2019 21:04:46
Peut-être les guêpes ! Elles ont attaqué un de mes opuntias en flagrant délit ! Heureusement sans trop de dégâts !

xenome53
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
dimanche 15 septembre 2019 09:06:20
Merci de vos commentaires

Pas de limaces cachées sous le pot, mais 2 nouvelles feuilles mangées ce matin. J'ai donc mis des granules sur la plante, je ne pourrais que constater s'il y a des cadavres dans les prochains jours, sinon ce sera la chenille (qui redémarre) et je ne vois pas comment la rattraper clin d'oeil

Comme Dole, j'ai aussi observé que certaines feuilles de mes Stachys byzantina sont glabres, mais je suis bien incapable d'en dire plus...

Je suis bluffée par ces histoires de guêpes surpris elles devraient s'attaquer à mon Espostoa lanata, elles feraient moins les malines na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
dimanche 15 septembre 2019 11:57:42
Il faut programmer une inspection nocturne pour arrêter le coupable !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
dimanche 15 septembre 2019 12:33:50
Pour le Senecio je pense à Anthidium manicatum, c'est une abeille "solitaire" bien utile et non une guêpe.
Peut être leur planter de l'épiaire laineuse (qui fait défaut dans les environs?) pour les détourner du Senecio?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
dimanche 15 septembre 2019 13:00:50
launog, je viens d'avoir une révélation !!! sourire

ci-dessous des photos prises cet été sur mes Stachys byzantina, et étant totalement ignarde, jaune et noir j'en ai déduit = guêpe
mais en cherchant Anthidium manicatum sur google ça m'a tout l'air d'être ça et le nom vernaculaire d'abeille cotonnière est bien adapté clin d'oeil

tu peux confirmer ??




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
dimanche 15 septembre 2019 13:23:54
Bien vu bien
Dans le Chinery ("Insectes de France et d'Europe occidentale"), il est précisé sous "Anthidium"

Citation

Arrache des poils sur les plantes, les amasse en un ballot de 'coton' transporté sous son corps pour garnir son nid (trous du sol, des arbres ou des murs)

Heidi : bienvenue au club des ignares, j'aurais dit "guêpe" aussi clin d'oeil

Ne reste plus qu'à trouver le/la bouffeur/bouffeuse d'Echeveria

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
dimanche 15 septembre 2019 13:35:56
Oui c'est bien ça !
Le jaune et le noir n'est en effet pas l'apannage des guêpes que l'on reconnaît à leur taille (de guêpe).
Ici aussi je les observe, c'est intéressant de les voir faire, elles ont leur utilité au jardin alors je ne saurais que te conseiller pour qu'elles laissent le Senecio tranquille !
Ah si, tu pourras peut être retrouver la toison dérobée dans le trou d'encadrement d'une fenêtre, que les femelles anthidies utilisent parfois pour nidifier MdR, PdR (lol)


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
dimanche 15 septembre 2019 13:39:13
Top bienbienbien merci sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Grrr... cherchez la petite bête colere
dimanche 15 septembre 2019 14:02:50
Bonjour, très jolie (la guêpe et pas folle) pour le reste une petite coupelle avec de la bière et un morceau de sucre dilué à proximité de ta plante.

A bientôt.
alainf (ARIDES n° 220 et SSF n° 111)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: