Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

tâche sur trichocereus pasacana

Forum principal - Envoyé par alex7515 
tâche sur trichocereus pasacana
samedi 14 septembre 2019 10:46:20
Bonjour à tous,

J'ai constaté l'apparition de tâches sur mon trichocereus pasacana, il en a un peu partout, ce n'est pas mou et en grattant un peu ça enleve une pellicule blanche, il a été rempoté en Mars, il est en appartement et a le soleil entre 2 et 3h par jour sinon ça reste très lumineux, arrosé toutes les semaines environ. Je ne sais pas si il s'agit de brulures ou de tâches d'humidité.

Merci d'avance pour vos réponses, le vendeur me dit de pas m'en faire et que c'est normal, mais ça commence à faire moche ... la plante continue par ailleurs sa croissance.

Bon week end a tous

Re: tâche sur trichocereus pasacana
samedi 14 septembre 2019 10:47:58
je precise que la couleur étrange est due à la compression excessive demandée pour poster sur ce forum, les parties vertes sont bien vertes et saines
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tâche sur trichocereus pasacana
samedi 14 septembre 2019 19:34:23
Ce sont peut-être des cicatrices de blessures anciennes... Si c'est dur, cela devrait être inoffensif, quoique disgracieux. Si ça se multiplie, peut-être alors un genre de tavelure.

2 à 3h de soleil, c'est insuffisant, surtout pour une plante qui doit se cultiver en extérieur à la belle saison.
En intérieur, cela augmente aussi les attaques de parasites et de champignons.

Par expérience, je peux affirmer que les cactus poussent vraiment mieux quand on les laisse dehors.
Re: tâche sur trichocereus pasacana
dimanche 15 septembre 2019 10:16:57
Bonjour, il ne s’agit pas de cicatrices car au début il n’avait rien, c’est d’abord apparu sur une face puis les autres, ce n’est pas mou ou pourri, je voulais l’habituer Avant la pleine terre ... mais personne n’arrive à me dire clairement ce que ça peut être. De toute façon on va passer à l’hivernage bientôt ! Est ce que je dois curer les taches ?

Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tâche sur trichocereus pasacana
dimanche 15 septembre 2019 14:10:48
Curer les taches est possible (et désinfecter ensuite), mais cela fera des creux qui ne se résorberont pas, ou seulement quand la plante aura beaucoup grandi...

Si ça apparaît à d'autres endroits, c'est une contamination, et curer n'y changera rien :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tâche sur trichocereus pasacana
dimanche 15 septembre 2019 14:46:55
J'ai les mêmes taches noires au niveau des aréoles sur mes Trichocereus macrogonus.
Notamment sur celui qui est le moins longtemps au soleil direct. Ça ne disparaît pas mais c'est inoffensif (sur mes plantes en tout cas), et ça ne se développe pas. La croûte reste.
Re: tâche sur trichocereus pasacana
lundi 16 septembre 2019 11:09:02
Ok merci, c’est juste moche donc ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tâche sur trichocereus pasacana
lundi 16 septembre 2019 11:52:14
Bonjour

Ça m'a l'air d'être une attaque fongique en effet, mais je ne saurais pas en dire plus.

Peut être un excès d'eau sur les aréoles, ou d'humidité ?

Un petit coup de bouillie bordelaise ne lui fera pas de mal clin d'oeil

Par contre, il s'agit selon moi d'un Trichocereurs terscheckii et non un pasacana.



Dimitri
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tâche sur trichocereus pasacana
mardi 17 septembre 2019 21:58:56
Cela arrive souvent sur les Trichocereus
On en a déjà parlé
J’ai eu ça sur Trichocereus candicans et ça part comme c’est venu.
Les taches noires deviennent marron clair et disparaîtront avec la croissance de la plante.
Tu en as donc pour un bon moment.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: tâche sur trichocereus pasacana
mercredi 18 septembre 2019 06:36:14
Je crois que pasacana a des aiguillons plus grands.
Michel
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: