Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Plantes grasses

Forum principal - Envoyé par Eric P. canada 
Plantes grasses
mercredi 23 juillet 2003 01:34:03
Quelle est la meilleure façon d'entreposer les PG pour l'hivers, afin de réduire l'étiolement ? Luminosité et température ?
Merci !
guillaume
Re: Plantes grasses
mercredi 23 juillet 2003 08:33:39
Bonjour ,

La rubrique "culture" de ce site repondra a tes questions ...

Bonne lecture !

A plus ,, guillaume ,,
Re: Plantes grasses
mercredi 23 juillet 2003 10:34:31
Pour toutes les Succulentes, il faut de la lumière (un max), la chaleur et l'humidité ou la sécheresse dépend de l'espèce.
Si les plantes sont stockées dans la maison, les mettre le plus près des fenètres au sud.
Les crassulacées supportent pour le plupart entre 0 et 5°C sauf les Tylecodons et les Kalanchoes (plutot 10 ou plus car ils vivent aussi l'hiver).
Pour des renseignements généraux voir ce site, pour des renseignements précis, donnez le nom des plantes.
Moi j'ai 2 endroits : une serre chauffée quand la T°C descend en dessous de 0 et une véranda chauffée au minimum à 10°C.
Salut
Jean-Michel
Re: Plantes grasses
mercredi 23 juillet 2003 12:45:15
Le problème c'est la temperature! Voici le choix auquel je fais face... A) Un endroit très lumineux mais très chaud et humide (piscine intérieure), les cactées l'ont bien supporté l'endroit l'hivers dernier mais j'ai perdu plusieurs plantes grasses (Hawarthia et faucaria) et le restes a étiolé au point qu'il ne reste que la tige (j'ai dû attendre le printemps et les bouturer tous) ET VOICI LE CHOIX cool Pour cet hivers je cherche un autre endroit, l'endroit serai au frais (environ 15C) et complètement noir ou avec un peu de lumière indirecte (chambre au sous-sol)... Ma collection de PG se compose d'Aeonium - Crassula - Sedum - Pachyphytum - Aloes - Hawarthia (j'ai réussi a en sauver 1 sur 3) - Portulacaria - Fithia - Trichodiadema - Lithops - Adromischus ...

Merci pour vos conseils !
Re: Plantes grasses
mercredi 23 juillet 2003 13:24:57
Salut,

Le choix B, avec des rampes de néons feront l'affaire....))

A+ David18

[fr.groups.yahoo.com]
Re: Plantes grasses
mercredi 23 juillet 2003 13:38:57
Des plantes grasse en noirceur? Tu pense tu n'en perdu des plantes l'hivers passe, attendez le printemps qui vient pour voir des plantes mortes! L'humidite du piscine veut dire que l'arrosage est reduit, pour des choses comme les Haworthia (pas de tourbe pour eux) on peut presque d'arreter l'arrosage. Il va faloir augmenter la lumiere, certainement, mais en noirceur ton jardin de hors va-t-etre remplis de petite tombes au mois de mai.

(Je connais un homme qui a garder ses plantes grasses comme tu propose. Si tu veux son email, contactez moi en prive et je vais faire contacte avec lui.)
Re: Plantes grasses
mercredi 23 juillet 2003 20:06:26
Salut Eric,

Le problème de faire hiverner tes plantes grasses dans un milieu chaud et humide (ta piscine) est qu'il ne favorise pas la floraison de l'année suivante. Pour les cactus (car je ne m'occupe pratiquement pas de succulentes), une baisse de température significative l'hiver est indispensable à une belle floraison !

J'habite en Anjou (ouest de la France) avec sa célèbre "douceur angevine". J'ai un balcon plein sud au 1er étage qui ferme avec des baies. L'hiver mes plantes sont à l'abri du gel, la température ne descend pas au-dessous de 10-12° C, et l'été les baies sont ouvertes.

Ce balcon me permet également de gérer la température au printemps et à l'automne : j'ouvre le midi pour faire rentrer un peu de chaleur et je ferme le soir pour ne pas faire trop tomber la température.

Mes cactus s'y plaisent. Au bord du balcon ont élu domicile ceux qui ne craignent pas le soleil, et le long de ma cuisine ceux qui pourraient en souffrir.

Maintenant, des néons au frais me semblent plus appropriés. Dans un cas de choix entre deux maux, il faut opter pour le "moins pire" !

Cidaris
Re: Plantes grasses
jeudi 24 juillet 2003 10:48:20
La plupart des Aeoniums, Crassulas, Sedums, Pachyphytums supportent une température de 0 à 5°C et demandent une lumière normale. Les Aeoniums et les Crassulas poussent même l'hiver et il faut les arroser. Certains Sedums sont totalement rustiques. Tu as les noms ?
Sache qu'il pleut l'hiver aux Canaries ! D'ailleurs au Jardin Exotique de Roscoff les Aeoniums poussent dehors. Ils supportent une légère gelée.
Jean-Michel
Re: Plantes grasses
jeudi 24 juillet 2003 13:34:29
Malheureusement je ne connais pas tous les noms... Mais ici au québec, où je demeure, la température peut descendre jusqu'à -30C, et parfois cela peut durer des semaines... je crois que je vais opter pour les néons dans un sous-sol de maison à un température d'environ 17C, pour mes cactées et mes PG... Car en effet cet été aucun de mes cactus n'a fleuri...

Merci pour vos bon conseils !
Re: Plantes grasses
jeudi 24 juillet 2003 13:40:01
Crois-tu que 17C serai assez bas pour faire fleurir mes cactées l'été prochain, car en effet aucun d'eux n'a fleuri cet été... Et quel serai le temps idéal d'éclairage pour éviter l'étiolement et maximiser leur période de repos ?
Re: Plantes grasses
jeudi 24 juillet 2003 21:18:26
Salut Eric,

Je pense que 17° C, c'est moins pire que 25° C pour un hivernage ! Certaines plantes, moins exigeantes que d'autres, se contenteront sûrement de ces conditions pour fleurir le printemps ou l'été suivant.

Quant à la seconde partie de ta question, je suppose que tu parles d'éclairage artificiel. Je n'ai jamais eu recours à cette pratique, alors je ne peux pas te renseigner réellement.

Si je devais résoudre ce problème, je me demanderais combien d'heures dure une journée normale d'éclairage dans ma région. J'appliquerai un éclairage artificiel des 2/3 de ce temps pour des raisons de consommation, mais je pense aussi que les plantes peuvent s'adapter un minimum !

Pour moi (Anjou), la période de repos que j'applique à mes cactus commence en général mi-octobre (dès les premières froideurs, avant le gel) et se termine fin-mai ou début-juin, après les saints de glace, pour éviter tout risque de gelées tardives ! Mais comme j'ai un balcon muni de baies vitrées, je gère en partie la température en ouvrant un peu quand il y a du soleil sans oublier de refermer la nuit, à partir de mars-avril.

Bon courage !

Cidaris
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: