Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

mélange ideal pour cactus boule !

Forum principal - Envoyé par quentin559 
Fiche de membre Fiche de membre
mélange ideal pour cactus boule !
lundi 16 septembre 2019 14:28:29
bonjour

J'ai une préférence depuis toujours pour les Lofo et ariocarpus.

J'ai bcp plus de mal a faire vivre les ariocarpus, je pense faire un mélange sans terre ni terreau, c'est la meilleur idée quand on a du mal a les faire vivre ?
Pour les Lofo ou j'ai aucun mal j'aimerai cependant reproduire au maximun la terre de leur habitat, le mexique ms je seche un peut, besoin d'argile de calcaire de terre riche ou au contraire bcp de cailloux gros sable ect...
Je sais que bcp visites les pays du monde entier pour observer les cactus dans leur environnement donc j'aimerai vraiment savoir de quoi est fait.
Merci bcp
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
lundi 16 septembre 2019 15:18:07
Je vois pas très bien l'utilité de reproduire la terre d'habitat des lolo (que j'ignore) à moins peut être d'espérer leur faire exprimer au mieux leur expressivité expressive...
si vous voyez ce que je veux dire Yeux au ciel

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
lundi 16 septembre 2019 15:28:41
Bonjour

Tu ne fais que les cultiver tes lophos? (je plaisante!)
Je reprends par le titre: il n'y a pas de mélange en fonction des formes, mais plutôt en fonction de leurs besoins et de leurs particularités et donc de leur origine géographique.

Pour les ariocarpus, en effet il faut un mélange très drainant, moi je leur laisse un peu de terre et le reste ce n'est que du gravier, je fais à l'oeil.... donc je dirais 80% de graviers et 20% de terre.

Comme le dit Hervé, je ne vois pas non plus l'intérêt de vouloir "reproduire" leur sol d'origine.
En France, à aucun endroit on ne pourra reproduire le climat, les précipitations, donc inutile de vouloir y reproduire le sol.
Il est plus judicieux de les adapter à notre climat, avec nos matériaux.


Dimitri
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
lundi 16 septembre 2019 21:25:21
Dimitri j'ai jamais parlé de mélange de terre selon la forme d'un cactus ( c'est pour ne pas dire le nom exact enfin Je comprends rien ), et si vous y voyez pas l’intérêt alors c'est étrange surtout pour s'imaginer que c'est pour les bouffer !

Faut être simple d'esprit pour croire cela surtout au prix ou je l'ai achètes ! et c'est les premiers comme hervé a venir râler des lois stupide en France je présume... par contre c'est le premier a faire l'amalgame !

Bon bref je vais me débrouiller plutot que d’écouter ces stupide sous entendus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 04:28:22
Parce que maintenant un willy ça coute cher ? A chaque convention tu trouves un gars belge qui en vend tranquille même si on sait tout que c'est ... bip. Honnêtement, le mien vit bien sa vie de prisonnier en cavale, dans le même substrat que les autres et vit bien. Il me fait même des fleurs à l’occasion.Je ne vois pas pourquoi tu veux faire plus, sachant qu'ici,on ne peut pas en vendre ni dire qu'on en possède. A moins que tu traficotes du louche ? Si tu veux tout un régiment de willy, tu peux tenter la greffe et voir si ça rejette vite, surtout que cette espèce est connue pour être assez cespiteuse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 05:22:27
Quentin, les cactus dont tu parles poussent dans des milieux très arides. En culture il vaut donc mieux leur éviter le terreau. Utilise plutôt un substrat entièrement minéral (terre de jardin tamisée et graviers, gros sable…). C'est un mélange qui réduit fortement les risques de pourriture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 05:23:32
Citation
Dimitri j'ai jamais parlé de mélange de terre selon la forme d'un cactus ( c'est pour ne pas dire le nom exact enfin Je comprends rien ), et si vous y voyez pas l’intérêt alors c'est étrange surtout pour s'imaginer que c'est pour les bouffer ! Faut être simple d'esprit pour croire cela surtout au prix ou je l'ai achètes ! et c'est les premiers comme hervé a venir râler des lois stupide en France je présume... par contre c'est le premier a faire l'amalgame ! Bon bref je vais me débrouiller plutot que d’écouter ces stupide sous entendus.

Rhoooo râle pas c'était de l'humour na na nere
Et pour ma part j'avais bien compris que si tu avais mis "boule" c'était pour ne pas écrire "bip bip bip"
Mais la formulation de ton titre était un appel à pareille réponse.

Ceci dit je n'en comprends pas toujours pas l'intérêt de recréer les conditions de sol locales

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 05:35:20
Je pense que Quentin veut mieux connaître l'habitat de ces plantes pour mieux comprendre leurs besoins.
Dans quelle région habites-tu ? c'est important pour savoir pour quelle raison tu ne réussis pas les Ariocarpus. Quelles sont tes difficultés ? quelles espèces-as tu et depuis quand ? il n'y a peut-être aucun problème, ces cactus sont de croissance lente, ne rejettent généralement pas, sont + ou - au ralenti l'été s'il fait chaud et sec (dans ce cas, il vaut mieux ralentir les arrosages). Ils reprennent davantage d'activité au début de l'automne, période où on arrose normalement (quand tout le substrat est bien sec).
Habitant en centre ville, je ne trouve pas de terre de jardin, les miens sont dans un mélange pumice (pierre ponce) / sable de rivière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/19 05:38 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 05:38:26
quentin559 a écrit:
-------------------------------------------------------

> J'ai bcp plus de mal a faire vivre les ariocarpus,

Un Ariocarpus est, à la louche, composé d'une rosette, sous la rosette, il y a une patate et au bout de la patate des racines.



La rosette est dehors et les racines dans un substrat minéral (pas d'organique, terreau et autres composts) et drainant.
Entre les 2, la patate est mieux dans du caillou pur.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 07:03:00
J'ai pris sur le site llifle l'exemple du Lophopho williamsii,

Origine et habitat: Pousse dans une zone qui s'étend du désert de Chihuahuan aux plaines du sud du Texas, de part et d'autre du cours moyen et inférieur du Rio Grande, vers le sud jusqu'aux États mexicains de Chihuahua, Coahuila, Durango, Nuevo León et San Luis. Potosí, Tamaulipas, Zacatecas. De vastes peuplements de peyotl se trouvent dans les collines basses et rocheuses des comtés de Starr, Zapata, Webb et Jim Hogg, dans le sud du Texas.

Altitude: Il pousse de 100 à 1900 mètres d'altitude.

Habitat et écologie:Ce cactus géophyte en forme de bouton est présent dans les garrigues xérophylles, notamment les broussailles épineuses de Tamaulipan, isolées ou en groupes, généralement dans des déserts calcaires, sur des pentes rocheuses ou dans des lits de rivière asséchés. L'espèce est très abondante dans son habitat comprenant un grand nombre d'individus matures, mais de nombreuses sous Lophophora williamsii sont fortement exploitées à l'état sauvage dans toute l'aire de répartition de l'espèce, certaines allant jusqu'au point de disparaître. Au Mexique, la collecte est illégale et les gens sont punis pour la collecte. Le changement d'utilisation des terres pour l'agriculture constitue une menace
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 07:13:41


il y a pas mal de gens qui utilisent de la marne pour les ariocarpus (et autres mexicaines)

la photo vient du site www.ilfioretralespine.it
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 07:37:40
Bonjour

Cette discussion m’intéresse car cet été, j'ai perdu 2 Ariocarpus (un Trigonus et un Bravoanus) plutôt jeunes.

Il a fait très chaud cet été; étaient-ils en dormance et ai-je eu la main trop lourde sur l'arrosage ?

Mon substrat est minéral :10% de terre et 90% drainant (ponce, pouzzolane, sable, perlite).

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 07:53:56
Bonjour

Et bien, désolé, je m'en suis tenu au titre, d'où ma réponse (qui est juste?) , je ne voulais pas te froisser.
Je n'étais pas censé deviner que "cactus boule" voulait dire lophophora.

Ensuite, il me semble avoir précisé sur ton usage des lophos, que c'était de l'humour, je l'ai même précisé entre parenthèses..... donc de là à conclure ta réponse en qualifiant mes propos de "stupides sous entendus", j'en viens à me demander qui le plus simple d'esprit des deux. Tu es quand même gonflé ! MdR, PdR (lol)

On est sur un forum de passionnés donc je pense qu'il faut se détendre, on est pas sur Face Book en train de commenter un article de presse où tout le monde veut avoir raison et où tout le monde attaque tout le monde....



Sans rancune.

Dimitri.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/19 08:03 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 08:05:32
J'avoue que moi aussi, cactus boule correspond à
[www.cactuspro.com]

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 12:04:04
Alors Quentin, on a les boules ? MdR, PdR (lol)
Tu montes vite en tours, mais c'est parfois une qualité sourire
Pour les lolo, tu peux utiliser divers mélanges, l'essentiel est que la racine ne reste pas trop longtemps à l'humidité.
Arrosage par le bas c'est préférable surtout s'il y a des toupets.
Pour les Ariocarpus plutôt mélange minéral
mais tu peux aussi faire des mélanges avec un peu de terreau, çà marche aussi.
Comme pour lolo il faut que le substrat sèche rapidement. Arrosage par le bas de préférence
Il vaut mieux les conserver dans des petits pots; tant pis la croissance est moindre mais le risque de perte aussi.
Si tu n'est pas sur pour l'arrosage, opte pour les pots en terre, c'est une sauvegarde supplémentaire.

Fabienne, dommage pour tes Ario mais en général il vaut mieux les laisser un peu en dormance en juillet/aout.
J'ai un petit fascicule de Noltee (ancien vendeur prof. hollandais) qui préconise les arrosages en mars, avril et mai, repos en juin juillet puis reprise en aout septembre puis dodo jusqu'en février.
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 12:09:42
Ah ba je vois que certain on des choses a m'apprendre, merci a vous, je passe en coup de vent ms se soir je prendrai le temps de bien vous lire clin d'oeilbien

ggenries de quoi tu parle de louche c'est incroyable et insupportable se genre de réponse et je vie a la frontière belge coté belgique donc aucun souci pour moi cool par contre depuis quand un cactus de + de 20 ans ne coûte pas cher ? tu a jamais vu ms pièces donc forcement si tu t'imagine qu'il font 2 cm de diamètre tout est relatif hein !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 12:32:51
Bonjour Quentin,
Entre le fait qu’il faille lire entre les lignes avec ton titre « cactus boule » qui est sensé signifier lopho, il fallait aussi savoir que tu avais des sujets âgés de + ou - 20 ans... A moins d’être madame Soleil, forcément ça ne pouvait mener qu’à une incompréhension ce post clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 12:54:59
Visiblement on a pas droit à l'erreur sur ce post.
Quentin....ça fait 24h que tu es inscris.... alors un peu de retenue s'il te plaît.

Ici, tout le monde apprends de tout le monde.
Le monde des cactus et des succulentes est tellement vaste que même après des années des passion on continue d'apprendre.
Ggenries n'était pas censée savoir pour la taille de tes lopho, tu ne l'a pas précisé, tu n'as pas mis de photo.... alors détends toi..

Tu apprendras à tous nous connaitre avec le temps et tu nous apprécieras c'est sur, même avec notre humour sourire


Dimitri.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 12:55:44
Quentin, merci de calmer le ton.
Ta fiche indique France et non Belgique.
Et effectivement difficile de deviner l'âge de tes plantes.
Disons que la question initiale ressemble plus à une question de débutant qu'à une collectionneur averti

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: mélange ideal pour cactus boule !
mardi 17 septembre 2019 13:19:00
Citation
Midouze
Fabienne, dommage pour tes Ario mais en général il vaut mieux les laisser un peu en dormance en juillet/aout.
J'ai un petit fascicule de Noltee (ancien vendeur prof. hollandais) qui préconise les arrosages en mars, avril et mai, repos en juin juillet puis reprise en aout septembre puis dodo jusqu'en février.

Je m'en doutais un peu...mais trop tardtriste ou decu

J’espère ne pas avoir d'autres pertes !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: