Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
mercredi 18 septembre 2019 16:41:24
Bonjour,

Les Adénium me fascinent depuis longtemps mais je n'ai toujours pas franchi le pas. Entre les espèces obesum et arabicum laquelle me conseilleriez vous pour commencer ? Avec des arguments bien entendu ! clin d'oeil

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/19 18:09 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
mercredi 18 septembre 2019 17:38:37
Bonsoir Marc,

J'aurais tendance à dire que l'arabicum est plus facile à cultiver que l'obesum.

Une différence majeure entre les deux réside dans la température minimum à respecter, l'arabicum fait partie des adenium réputés assez résistants au froid, maintenu au sec il peut encaisser des 0°C. Quant à l'obesum, beaucoup plus sensible au froid, c'est une source de pertes importantes, on indique volontiers une résistance à 10°C. Ca fait un delta important entre les deux. Sans connaître tes conditions de culture, c'est un argument qui différencie ces deux adenium.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
mercredi 18 septembre 2019 17:43:14
Tout dépend des conditions que tu as à leur offrir en hiver.
Adenium arabicum (considéré comme une ssp. d'obesum par certains, comme synonyme par d'autres), peut supporter des T° fraiches, proches de 0°, alors qu'il vaut mieux garder Adenium obesum à une T° égale ou supérieure à 12°.
Pour le reste, les besoins sont les mêmes.
Il me semble qu'arabicum se ramifie plus mais fleurit moins mais c'est à confirmer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
mercredi 18 septembre 2019 18:21:52
Pourquoi pas les 2 ?
Why don't we have both?
Porque no los dos ?
video: [www.youtube.com]

clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
jeudi 19 septembre 2019 07:09:36
Merci pincette et fredegra pour ces premiers retours. Mes conditions de culture ce sera en intérieur derrière une grande baie vitrée exposée au sud sud-ouest. En hiver la température ne descendra pas sous les 19°, sauf en cas d'aération ponctuelle.

D'autres conseils ?

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/09/19 07:11 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
jeudi 19 septembre 2019 08:03:03
1 de chaque c'est une bonne idee clin d'oeil
je trouve qu'arabicum a un port plus droit et elance - peut-etre que ca veut dire qu'il prend moins de place en largeur, mais si tu les tailles ca n'a pas grande importance - En pleine terre il est definitivement moins exhuberant que son cousin obesum

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
jeudi 19 septembre 2019 08:36:06
Je m'excuse, mais une petite question complémentaire.
J'ai semé de l'obesum. Jusqu'à quand est il possible de laisser les plantes en serre non chauffée. Pour l'instant les nuits sont à plus de 12° et la journée à plus de 30°.
Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
jeudi 19 septembre 2019 08:57:08
Salut,

Pour de l'Adenium obesum, 12°c commence à être un peu bas, au moins dans mes conditions. À une température aussi "basse", le substrat doit être bien sec.
Depuis que j'ai eu des pertes, je m'arrange pour ne pas descendre au-dessous de 15 à 20 °C pour cette espèce.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
jeudi 19 septembre 2019 09:24:34
Salut Yann.
Même si les températures remontent allègrement en journée ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/19 09:53 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
jeudi 19 septembre 2019 10:34:26
Mes obesum sont encore dehors
J’ai cru comprendre qu’il est possible de les laisser dehors tant qu’il fait chaud la journée.
Je ne sais pas si je dois les rentrer cette fin de semaine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
jeudi 19 septembre 2019 11:27:18
Comme toujours, cela dépend des conditions.
J'ai semé Adenium hybride rouge en plein hiver, à l'intérieur en lumière naturelle (avec du soleil) et T° ambiante (+ 12° minimum avec des remontées au dessus de 20°) puis 'Spider Man' et 'North Kenya' l'hiver suivant. Tout à bien poussé.
Je ne rentrerai pas mes Adenium avant fin octobre, voire début novembre car il y aura suffisamment de soleil chez moi en début d'automne pour compenser la baisse des T° nocturnes ; mon obesum est encore en fleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/19 11:36 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
jeudi 19 septembre 2019 15:41:41
Comme Pincettes mon gros Adenium obesum est toujours en fleurs et continue donc je me dis que la baisse des températures ne le gêne pas pour le moment !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
jeudi 19 septembre 2019 16:42:59
On peut peut-être préciser que Obesum est une plante particulièrement vorace qui remplit assez vite son contenant.

Autre argument : on peut faire des tailles de rajeunissement (plante devenue trop grande, tige trop longue) relativement fréquentes chez obesum et moins avec arabicum qui garde naturellement un port compact.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
vendredi 20 septembre 2019 09:59:40
Si je fais une petite synthèse, pour quelqu'un qui débute avec ce genre et ne veut pas prendre de risque ni lui consacré trop de temps il faut plutôt choisir un arabicum.

- tolérance plus grande aux basses température
- port naturellement ramifié et compact

Encore merci pour ces infos.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
vendredi 20 septembre 2019 10:04:33
Oui Marc ! Mais moins de fleurs dubitatif

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Adenium obesum ou arabicum, avec quoi commencer ?
vendredi 20 septembre 2019 10:25:44
J'ai maintenu un obesum l'hiver dernier dehors au sec, avec des températures entre 2 et 10° au sec, il n'a pas souffert.

Jean Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: