Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus blanc

Forum principal - Envoyé par dormel 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus blanc
jeudi 19 septembre 2019 08:16:41
Bonjour,

J'ai changé récemment de région et la réaction de mes cactus ont été immédiate surtout un, en effet il a commencer )à blanchir et à se creuser à la base. Au debut j'ai penser qu'il a été trop exposé d'un coup au soleil et à la hausse des temperatures, je les ai donc changé de place mais cela a continuer à se rependre.
Que faire ?
Etait il trop tard ?

Merci pour vos reponses et conseils

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus blanc
jeudi 19 septembre 2019 12:17:44
Bonjour

Pour moi c'est bien un coup de soleil.
Il n'y a pas grand chose à faire....

Au printemps prochain, pensez à les exposer progressivement au soleil, commencez par un endroit ensoleillé que le matin par exemple.

Votre cactus est un Opuntia macrocalyx, rustique à -10 degrés, pourquoi ne pas le mettre en pleine terre ou en pot à l' extérieur, selon votre région?
Il se développerait bien mieux qu'un intérieur.



Dimitri
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus blanc
jeudi 19 septembre 2019 12:27:26
Bonjour !
Coup de soleil, coup de chaud à n'en pas douter ; vues les raquettes allongées du dessus, il a dû passer d'un manque à un excès !

pour le nom, Opuntia macrocalyx est considéré comme synonyme de Opuntia microdasys, et ce que tu présentes ressemble beaucoup à sa "var. rufida".

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus blanc
vendredi 20 septembre 2019 11:41:40
Bonjour,

Joël, tu tombes bien !

Si je compare l'opuntia microdasys var. rufida, albispina et pallida, leur épiderme est vert, seule la couleur des glochides varie.

Or, sur celui de la photo, et sur un de mes sujets que je possède sous le nom de macrocalyx, l'épiderme est bleuté et les glochides plus courts que sur les trois formes citées ci-dessus....c'est pour cela que chez moi ils sont sous deux identités différentes.

Donc si tu peux m'éclairer s'il te plaît sourire


Dimitri
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus blanc
vendredi 20 septembre 2019 20:03:02
Merci beaucoup pour votre message, cela fait presque un an que je l'ai et cela me fait mal au coeur de voir comment il devenu, je le surveille tous les jours..... apres il est orienté au nord du coup il est exposé que le matin au levé et le soir au couché. Je l'arrose tres peu.
Je suis en location actuellement donc il reste en pot, je mettrai un peu plus grand au printemps s'il survit et je le mettrai en terre quand je serai propriétaire.
J'avais choisi ce cactus au debut car j'habitais une region plus froide et cela aller tres bien maintenant j'espere que cette nouvelle region plus douce, ira bien aussi.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: