Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
mercredi 25 septembre 2019 13:59:19
Fredle jardinier, pourquoi dis-tu qu'elle est "ressortie" tachée. Elle était abritée ? protégée par quelque chose en hiver ? durant quel mois sont apparues les taches ?
y a t'il un tapis de feuilles et autres débris végétaux au sol et de quoi est-il composé ?
Les taches ressemblent à cette sorte de pourriture noire qui se développe chez nous quand les températures remontent et qu'il fait humide ; ça affecte les tomates, les fraises ou d'autres.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
mercredi 25 septembre 2019 14:06:04
marcdevallées, ta plante est très jolie, bien dense. Tu nous l'avais déjà présentée car je crois me souvenir de t'avoir dit qu'il fallait enlever le cactus, il va se faire avaler.
"les tiges se bouturent-elles facilement ?.. et donc ? Et donc il faudrait peut-être jeter un petit œil à la fiche et pourquoi pas à mon 1er message ? clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
mercredi 25 septembre 2019 14:54:51
Citation
pincettes
Fredle jardinier, pourquoi dis-tu qu'elle est "ressortie" tachée. Elle était abritée ? protégée par quelque chose en hiver ? durant quel mois sont apparues les taches ?
y a t'il un tapis de feuilles et autres débris végétaux au sol et de quoi est-il composé ?
Les taches ressemblent à cette sorte de pourriture noire qui se développe chez nous quand les températures remontent et qu'il fait humide ; ça affecte les tomates, les fraises ou d'autres.

"Elle est ressortie tachée" était une expression, pas de voile, de bâche, de plaque de Plexiglas ou autre, au sol un tapis de pouzzolane, rien d'autre et cela est apparu au tout début du printemps, je cultive pourtant avec succès un Dichotoma à 2m de là avec et il se porte à merveille, il ne gèle pas dans mon jardinet, je suis à 150m de la mer et très abrité. J'ai aussi un Neobuxbaumia Polylopha, un Marginatocereus Marginatus et je n'ai pas de problème non plus avec eux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
mercredi 25 septembre 2019 15:22:32
> marcdevallées, ta plante est très jolie, bien dense. Tu nous l'avais déjà présentée car je crois me souvenir de t'avoir dit qu'il fallait enlever le cactus, il va se faire avaler.
"les tiges se bouturent-elles facilement ?.. et donc ? Et donc il faudrait peut-être jeter un petit œil à la fiche et pourquoi pas à mon 1er message ?

Oui en effet et depuis si tu compares les deux conversations tu auras vu que j'ai retiré les trois Echinopsis qui se faisaient chahuter.
Dans ton premier message tu dis avoir bouturé, tu ne dis pas si c'est facile ou pas ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
mercredi 25 septembre 2019 18:08:46
La mienne en terre depuis deux ans après avoir végétée pendant longtemps en pot.



Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
jeudi 26 septembre 2019 07:28:13
bonjour tout le monde,
E resinifera est vraiment une belle plante facile a vivre
voila la mienne qui a bien plus de 20 ans maintenant
les boutures sont relativement faciles : je coupe de temps en temps quelques branches qui poussent latéralement car cette Euphorbe s’étale et si je n'avais rien fait elle ferait déjà 1m2 peut être ..... en pot dubitatif
elle mesure près de 80 cm de haut
et la plupart des boutures reprennent sans soin particulier après quelques jours de séchage
amicalement
jacques



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
jeudi 26 septembre 2019 07:50:29
Effectivement, une belle Euphorbe et .. en pot !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
jeudi 26 septembre 2019 07:58:52
A part celle de Jacques, les vôtres fleurissent ? La mienne n'a jamais daigné en faire dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
jeudi 26 septembre 2019 10:28:47
Celle de Jacques est superbe

Pas de floraison ici mais elle ne pousse pas beaucoup
Je ne la pousse pas non plus, le substrat minéral et le pot ne doivent pas l’aider.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
jeudi 26 septembre 2019 16:18:15
envoie la moi Loic je vais la faire fleurir et je t'enverrai les photos na na nere

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
jeudi 26 septembre 2019 18:51:35
Pourquoi pas Tikati ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
dimanche 24 novembre 2019 10:04:23
Je n'ai pas eu de réponse à ma question...Pensez-vous que ce soit cette souche qui est moins rustique ou plus sensible à l'humidité ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
jeudi 25 février 2021 22:28:52
Je remonte ce poste pour la suite



Gaëtan,
Est ce que ta plante a tenu les deux derniers hivers ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
vendredi 26 février 2021 09:30:50
La mienne en rocaille qui est incontrolable cactus cf5 tout comme l agave macroacantha, comme la bulbine ...


Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/21 09:32 par ludo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
vendredi 26 février 2021 10:09:51
Oui elle a tenu parfaitement. Le 1er hiver il n'a pas fait froid, et cet hiver il a fait -3.
On le voit derrière l'Aloe polyphylla ici.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
vendredi 26 février 2021 10:55:41
Moi je trouve les E. resinifera un peu capricieuses au bouturage ... sans toujours trouver une raison aux échecs, ni aux succès d'ailleurs ! Si quelqu'un a un truc quasi infaillible, je suis preneur ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
vendredi 26 février 2021 11:08:38
Ok merci Gaëtan

Ludo, si tu en enlèves un bout, ça m'intéresserait de le tenter ici.

Pour le bouturer, il n'y a pas de difficulté. Je pense que c'est l'un des plus simples, il est très vivace.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
vendredi 26 février 2021 11:28:54
Et bien cela me motive à la tenter dans une des rocailles MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
vendredi 26 février 2021 12:39:07
AlainC34, je suppose que tu as essayé plusieurs fois mais quand et comment ?
Je n'ai pas de truc infaillible. Le meilleur moment quand on habite en méditerranée, c'est le début de l'automne. Il fait encore bien chaud mais pas trop, la lumière est très vive et il y a de bonnes pluies. Il faut prélever un rejet d'une dizaine de cm en coupant à l'endroit où il se rattache à la tige mère. Ça peut être long à raciner.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe de la semaine 7 : Euphorbia resinifera
vendredi 26 février 2021 14:02:30
-8 ici, ça a tenu laches toi Aurore clin d'oeil

Un bout de quoi Loïc MdR, PdR (lol) ah une bouture : va pour une bouture Yeux au ciel

Jamais réussi à faire raciner cette plante par bouture et je rajoute ATTENTION a sa sève !!!! C est une des plus corrosive

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/21 14:04 par ludo.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: