Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus Mammilaria en pas bonne santé

Forum principal - Envoyé par ana457 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus Mammilaria en pas bonne santé
mercredi 25 septembre 2019 18:22:18
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour ce cactus Mammilaria que j'ai rempoté en Mars dernier (le rempotage ne s'est pas super bien passé, un second mini cactus à côté n'a pas résisté, j'ai dû le retirer :'( ).

- D'une part, il penche sur le côté (il n'a jamais vraiment été très stable), il faut des tuteurs pour le maintenir droit. Avez-vous des solutions pour cela?

- D'autre part, comme vous pourrez le constater sur la photo, il présente sur sa partie supérieure de nombreuses tâches jaunes qui sont apparues cet été. Je pense à un excès de soleil mais je ne suis pas sûre car ce cactus est censé être exposé plein soleil... Que faire??
D'autant plus que je vis dans le Nord et que ma maison est exposée à l'Ouest, donc il reçoit au final pas énormément de soleil non plus

- Enfin, il n'a encore jamais donné de fleurs (je l'ai depuis un an), comment favoriser la floraison?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre! sourire sourire




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Mammilaria en pas bonne santé
mercredi 25 septembre 2019 18:41:48
Bonsoir ana457 et bienvenue sur le forum.
Je serais tenté de dire Mammillaria polythele.
Le substrat ne convient pas (du tout) , et je pense aussi que le pot est trop grand.
Pour les fleurs, c'est un peu tard aussi il me semble.
Lectures (liens en bleu)
conseils de culture
substrat

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Mammilaria en pas bonne santé
jeudi 26 septembre 2019 05:35:23
Bonjour,
J'ajouterai que pour qu'un cactus fleurisse, il lui faut les bonnes conditions de culture.
Le reste, Phil a tout dit, bonnes lectures.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Mammilaria en pas bonne santé
jeudi 26 septembre 2019 07:55:30
Lis et relis le post de Phil.

Sinon, laissé en l'état, c'est un parfait mouroir ... pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Mammilaria en pas bonne santé
mardi 1 octobre 2019 09:38:46
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages sourire. Je viens de regarder des photos de Mammillaria polythele sur internet, la ressemblance est très forte, ça m’a tout l’air d’en être un.
Phil95300, merci pour les liens, je viens de les lire minutieusement, et il va falloir que je rempote à nouveau mon cactus, mais j’imagine qu’il va falloir que j’attende le printemps….
Deux petites questions :
- Concernant le futur rempotage, comment faire pour que le cactus soit bien stable? Car je ne peux pas mettre en terre le bas du cône du cactus…
- Pour l’hiver, j’ai vu qu’il a besoin de froid sec et de soleil. Je pense le laisser dans le sous-sol derrière une fenêtre à soufflet, entrouverte et orientée côté Nord afin qu’il reçoive tout de même un peu de soleil.
Qu’en pensez-vous?

Merci encore! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Mammilaria en pas bonne santé
mardi 1 octobre 2019 09:47:22
Concernant l'hivernage où il se fait à la lumière (ça veut pas dire soleil forcément) et au frais (voir froid) où au frais et dans l'obscurité
Si la fenêtre de ton sous-sol est orientée nord surtout ne la laisse pas entre-ouverte !
C'est l'assurance d'un courant d'air froid qui va lui être préjudiciable

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Mammilaria en pas bonne santé
mardi 1 octobre 2019 11:00:03
Je t'ai répondu (longuement, je suis bavarde !) sur l'autre forum ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus Mammilaria en pas bonne santé
samedi 5 octobre 2019 20:28:07
Bonjour et merci pour vos réponses! sourire

Je vais fermer ma fenêtre alors oups
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: