Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Weber, un auteur français mal connu

Forum principal - Envoyé par lobivia 
Fiche de membre Fiche de membre
Weber, un auteur français mal connu
lundi 28 octobre 2019 20:08:06
La bibliothèque présente le premier volume d'une compilation des travaux de Frédéric Albert Constantin Weber, auteur du XIXème siècle. C'est un peu vieux devez-vous penser. Oui, mais c'est Weber qui est à l'origine de "Echinopsis minuscula" et "Echinopsis deminuta" devenus par la suite des Rebutia. Il a aussi introduit Cereus huascha et pasacana, Echinopsis schickendantzii, et bien d'autres…

Jean-René Catrix, Roberto Kiesling et moi pensions lui rendre un hommage simple et concis dans un livre du CF. Mais la surprise a été totale quand nous avons découvert une grande quantité de documents le concernant. Le volume 1 ne présente que les plus connus sur plus de 400 pages. Le futur volume 2 abordera de réelles nouveautés tombées dans l'oubli… Peut-être y aura-t-il un volume 3 !

Amateurs de la vieille et belle histoire des cactus, régalez vous avec ces documents !

Et si vous pouvez nous fournir une photo de Weber, n'hésitez pas : c'est un document essentiel que nous n'avons pas encore trouvé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
lundi 28 octobre 2019 20:14:41
...et à l'origine de fameux barbecues..

On a attend de lire ça.clin d'oeil

Jeff



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/19 20:15 par jeff.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
lundi 28 octobre 2019 20:34:21
Merci lobivia, c'est un vrai travail de bénédictin ! (et non pas de fourmi comme j'ai pu le dire pour plaisanter clin d'oeil).
Je suis très intéressée par la correspondance des botanistes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
lundi 28 octobre 2019 20:38:35
Bravo ! bien

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
lundi 28 octobre 2019 21:10:17
Excellent !
J'ai regardé la correspondance avec Engelmann sur Cereus serpentinus (Peniocereus ?).
Le fruit avec deux graines, dont celle que Weber envoie enchâssée dans un carton pour éviter l'écrasement. On ne fait pas mieux aujourd'hui clin d'oeil

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
lundi 28 octobre 2019 21:47:23
Hugh

J'ai commencé à le lire avec l'une de ses lettres, c'est passionnant !
Merci pour ce super boulot !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
jeudi 31 octobre 2019 20:21:59
Bonsoir,
excellent travail !
Dans le cadre de mon travail sur la Taxonomie des Cactaceae vol.3-4, malgré mes plus de 1600 portraits concernant les éponymes donnés aux genres, espèces et sous-espèces de Cactées, je n'ai pas trouvé de portraits de F.A.C Weber (je continue à chercher !), ni d'ailleurs celui de Monville, et malheureusement bien d'autres qui resteront donc dans l'anonymat.

Joël Lodé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 15:26:54
Merci Daniel... et les autres clin d'oeil pour ce super boulot.
Ça tombe bien, il fait un temps à lire au coin du feu.

Pour te rassurer Joël, tu peux essayer de te rapprocher de la famille via Geneanet où il n'est pas inconnu puisqu'il y a 37 résultats avec seulement son nom et ses prénoms.

En voici le premier :
[gw.geneanet.org]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 16:32:02
Il a même participé à l'expédition de Chine en 1860, ce qui lui a valu une médaille :


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 16:36:27
Arrête Michel! na na nere

Tu es en train de nous "casser la baraque": la bio de Weber est prévue pour le volume 2. Jean-René est en plein travail dessus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/19 16:37 par lobivia.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 16:39:23
Non ?
J'arrête le teasing... MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 16:58:43
Bonsoir Michel,
merci pour les infos, je travaille également avec les sites généalogiques, militaires et jusqu'aux cimetières !
Les militaires étant fichés, on devrait bien arriver un jour à apercevoir son portrait quelque part...
Je ne suis pas trop préoccupé, mon ouvrage est prévu vers 2027-2029... D'ici là, on aura bien trouvé quelque chose ! clin d'oeil

Joël

PS. Je n'ai plus de mail depuis le crash de cactuspro, je consulte donc de temps en temps le forum pour répondre, car je ne reçois pas les liens du forum pour lesquels je participe. Ce qui est évidemment un nouveau coup dur pour les affaires de Kaktitos.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 17:41:16
Bonjour à tous

La recherche d’une photo de F.A.C.Weber est en cours depuis un an … Voici les pistes explorées et celles restant éventuellement à fouiller :
Piste de sa descendance . Pour l’instant je n’ai pas trouvé de descendant vivant
Le Fils de Fréderic, Albert, Constantin à eu un fils : Frédéric, Hippolyte, Albert, 1870-1940 : qui a eu une fille Frederique Weber :
Fréderique Weber Vaudoyer
mariée avec l’académicien Jean-louis Vaudoyer elle semble avoir eu deux enfants (filles?) dont nous n’avons pas trouvé la trace. Avis aux généalogistes...
Piste de la tombe de Weber : j’ai pu constater de visu qu’il n’y en avait pas de photo...
Recherches au mnhn de Paris et notamment à la bibliothèque de botanique toujours rien
Recherche sur internet il y a des tonnes de Weber mais pas de Frederic Albert Constantin à ce jour.
La piste militaire, F.A.C.Weber à été médecin militaire et à terminé sa carrière comme Directeur de l’école du Val de grâce et directeur service de santé du 3 corps d’armée. Un poste qui devrait lui valoir droit à un portrait …
C’est la piste la plus sérieuse qui demeure à ce jour et pour laquelle nous n’avons pas encore pu obtenir de réponse.
Quelqu’un à des entrées au archives militaires ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 18:40:11
Bonsoir papy !

Je n'ai rien trouvé aux archives militaires, ils n'ont apparemment rien pour les militaires nés en 1830.
Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 18:45:06
Hugh

Pour les archives du service de santé de l'armée de terre la question a été posée ici :
[www.defense.gouv.fr]

Il y aurait peut-être des chances en contactant l'Association des amis du musée du Service de santé des armées au Val-de-Grâce
[www.aamssa.fr]
Ils auraient peut-être une piste...

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 19:47:55
Meeci ericdumans je vais explorer ces pistes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
vendredi 1 novembre 2019 20:21:19
Merci Éric,
pour l'instant, je suis dans un labyrinthe, mais je vais y arriver, dès que mon mail sera rétabli !
Joël
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
samedi 2 novembre 2019 07:25:16
Bravo les gars !
C'est ce qui s'appelle de la belle ouvrage bien

Techniquement c'est le top : les planches scannées sont parfaites, rectilignes et propres (c'est tellement rare...), les singularités signalées et les commentaires sobres. La transcription des lettres de Weber fut aussi un gros boulot, bien utile au confort du lecteur avec, là encore, les précisions utiles ou nécessaires.
Les cerises sur le gâteau ce sont les vignettes des lettres manuscrites qu'on peut aussi lire pleine page.

On attend la suite avec gourmandise clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
samedi 2 novembre 2019 07:59:19
Bonjour Michel

Oui, c’est au résultat que l’on constate combien les exigences qualitatives de Lobivia sont payantes et cela pour une fourniture gratuite...
Continue ta lecture attentive , une interrogation écrite est programmée avant la sortie de la suite !MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Weber, un auteur français mal connu
dimanche 29 décembre 2019 16:35:21
Merci Daniel, travail magnifique ! Quand est-ce que tu trouves le temps pour dormir ?clin d'oeil

Lisi
[cactus-de-patagonia.de]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: