Agenda
Toutes les dates
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Bonjour votre avis demandé s'il vous plait
Forum principal - Envoyé par susie
Fiche de membre Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 31 octobre 2019 09:17:27 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 42 |
Premier post et je commence directement par une question !
je suis de la région des Laurentides au Québec, mes cactus et succulentes sont tout près de la fenêtre donnant plein nord,
ma passion pour les cactus est toute nouvelle ;
celui-ci est mon premier et je l'ai acheté à la mi-Aout 2019 et sa base était dans l'état que vous pouvez voir, et même si je l'avais remarqué je l'aurait acheté
il est dans un simple pot de plastique avec un trou au fond, je lui offrirai un pot en terre cuite (dans lequel je mettrai le pot de plastique pour le camoufler)
- 1 premierement je ne sais pas quel cactus il est ; Coleocephalocereus goebelianus ou ferrocactus ou ??
- 2 ma question principale est de savoir si il est en train de pourrir vu la base .... sa chair pâle du bas est tout de même ferme au touché, autant que je puisse en juger avec le bout de mon petit pinceau (mes doigts ne peuvent pas l'atteindre) et au rempotage fin Aout il semblait avoir de belles racines,
3 - je l'ai arrosé avec de l'eau de source et la terre est une terre à cactus qui semble se cimenter quand elle sèche bien ; j'en ferrai avec du sable moins fin pour la période printanière (j'ai été lire dans votre section ; Comment s'occuper d'un cactus ? -substrat) à moins que je ne doive tous les rempoter maintenant avec une terre qui cimente moins ??
- pour sa couleur elle est quasi identique à la photo complete, en tout cas vraiment plus pâle que mes autres cactus
ses plus longues aiguilles font 3 cm et c'est une des deux raisons pourquois je le trouve si beau ; on dirait un travail d'artiste !
l'autre raison étant sa forme à 8 "segments" bien charnus, sans trop d'aréoles
merci beaucoup pour vos réponse
Susie
Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 09:25 par susie.
je suis de la région des Laurentides au Québec, mes cactus et succulentes sont tout près de la fenêtre donnant plein nord,
ma passion pour les cactus est toute nouvelle ;
celui-ci est mon premier et je l'ai acheté à la mi-Aout 2019 et sa base était dans l'état que vous pouvez voir, et même si je l'avais remarqué je l'aurait acheté
il est dans un simple pot de plastique avec un trou au fond, je lui offrirai un pot en terre cuite (dans lequel je mettrai le pot de plastique pour le camoufler)
- 1 premierement je ne sais pas quel cactus il est ; Coleocephalocereus goebelianus ou ferrocactus ou ??
- 2 ma question principale est de savoir si il est en train de pourrir vu la base .... sa chair pâle du bas est tout de même ferme au touché, autant que je puisse en juger avec le bout de mon petit pinceau (mes doigts ne peuvent pas l'atteindre) et au rempotage fin Aout il semblait avoir de belles racines,
3 - je l'ai arrosé avec de l'eau de source et la terre est une terre à cactus qui semble se cimenter quand elle sèche bien ; j'en ferrai avec du sable moins fin pour la période printanière (j'ai été lire dans votre section ; Comment s'occuper d'un cactus ? -substrat) à moins que je ne doive tous les rempoter maintenant avec une terre qui cimente moins ??
- pour sa couleur elle est quasi identique à la photo complete, en tout cas vraiment plus pâle que mes autres cactus
ses plus longues aiguilles font 3 cm et c'est une des deux raisons pourquois je le trouve si beau ; on dirait un travail d'artiste !
l'autre raison étant sa forme à 8 "segments" bien charnus, sans trop d'aréoles
merci beaucoup pour vos réponse
Susie
Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 09:25 par susie.
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 31 octobre 2019 10:09:36 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 296 |
C'est un Ferocactus est il faut absolument changer le substrat car si celui si semble ce cimenter quand il est sec, c'est qu'il est mauvais (si vous voulez en faire vous même, ne mettez surtout pas de sable fin car sinon, cela ne changerait rien et faite le pour toute vos plantes grasses et cactus).
Cet hiver, mettez le au froid et au sec et cet été, donner lui de l'eau quand la terre est sec et il lui faut beaucoup de lumière.
Normalement, une fois tout cela fait, il devrait être "parfait" mais pour moi, il l'est déjà.
Cet hiver, mettez le au froid et au sec et cet été, donner lui de l'eau quand la terre est sec et il lui faut beaucoup de lumière.
Normalement, une fois tout cela fait, il devrait être "parfait" mais pour moi, il l'est déjà.
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 31 octobre 2019 10:25:04 |
Super contente de voir qu'il n'est pas en mauvaise posture merci de vos explications
Ferrocactus donc
Ah le froid est vraiment un problême, car ils ne peuvent que vivre dans la chambre ou je dors et fais mes loisirs, je peux descendre à 18 mais avec un hiver Laurentien ce sera en fait ressenti plus froid que 18 puisqu'ils sont à 40 cm de la fenêtre pour les plus proches (le bord plus loin est à 45cm)
- je vais donc aller relire les informations sur la terre et procéder au changement de terre même si je venais de tous les faire en Aout ??
- j'ai vu un autre post concernant la lumiere, est-ce que ce model "qui couvre tout le spectre" serait une bonne chose ??
[www.amazon.ca]
Ferrocactus donc
Ah le froid est vraiment un problême, car ils ne peuvent que vivre dans la chambre ou je dors et fais mes loisirs, je peux descendre à 18 mais avec un hiver Laurentien ce sera en fait ressenti plus froid que 18 puisqu'ils sont à 40 cm de la fenêtre pour les plus proches (le bord plus loin est à 45cm)
- je vais donc aller relire les informations sur la terre et procéder au changement de terre même si je venais de tous les faire en Aout ??
- j'ai vu un autre post concernant la lumiere, est-ce que ce model "qui couvre tout le spectre" serait une bonne chose ??
[www.amazon.ca]
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 31 octobre 2019 11:14:59 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 4 603 |
Ce n'est en aucun cas un ferocactus. Il s'agit d'un Trichocereus encore un peu jeune. Sans doute du pasacana. Certains membres plus compétent que moi en identification pourront confirmer ou préciser l'espèce exacte.
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 31 octobre 2019 11:27:20 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 008 |
Bonjour
Même avis que fifi
Même avis que fifi
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 31 octobre 2019 11:28:32 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 691 |
Bonjour,
j'ai un doute aussi sur le fait que ce soit un Ferocactus, mais je ne suis franchement pas bon en identification.
Sur la partie marron, si c'est très ferme, c'est sans doute une subérisation tout à fait normale lors de la croissance, qui commence au collet.
Pour le substrat "à cactus", je distingue sur la photo, comme c'est indiqué dans l'article substrat (lien en bleu) des morceaux végétaux assez importants qu'il faut mieux éliminer par précaution.
En ce qui concerne le rempotage, il est tout à fait possible (et beaucoup le font) de rempoter cet hiver, quand la plante est en dormance totale (donc au frais et au sec total, motte comprise), avec un substrat très drainant et aussi très sec, donc préparé à l'avance (terre de jardin, petits graviers, gros sable, perlite, etc. ).
Cela permet de gagner quelques semaines afin de faciliter une reprise donc une floraison au printemps/été.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
j'ai un doute aussi sur le fait que ce soit un Ferocactus, mais je ne suis franchement pas bon en identification.
Sur la partie marron, si c'est très ferme, c'est sans doute une subérisation tout à fait normale lors de la croissance, qui commence au collet.
Pour le substrat "à cactus", je distingue sur la photo, comme c'est indiqué dans l'article substrat (lien en bleu) des morceaux végétaux assez importants qu'il faut mieux éliminer par précaution.
En ce qui concerne le rempotage, il est tout à fait possible (et beaucoup le font) de rempoter cet hiver, quand la plante est en dormance totale (donc au frais et au sec total, motte comprise), avec un substrat très drainant et aussi très sec, donc préparé à l'avance (terre de jardin, petits graviers, gros sable, perlite, etc. ).
Cela permet de gagner quelques semaines afin de faciliter une reprise donc une floraison au printemps/été.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 31 octobre 2019 11:35:10 |
Merci !
j'ai été voir naturellement et c'est une recherche qui me donne beaucoup de photos quasi identiques au mien, comme ;
en tout cas il va devenir très grand
j'ai été voir naturellement et c'est une recherche qui me donne beaucoup de photos quasi identiques au mien, comme ;
en tout cas il va devenir très grand
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 31 octobre 2019 17:11:19 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 967 |
oui il peut devenir très grand mais il va lui falloir de nombreuses années
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 31 octobre 2019 20:18:20 |
Et un grand pot, sinon il restera dans cet état un bon moment
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait vendredi 1 novembre 2019 08:19:47 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 296 |
Désolé de mettre tromper d'espèces, je ne suis pas bon en identification.
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait vendredi 1 novembre 2019 16:33:47 |
Il n’y a pas lieu d’être désolé
Je me trompe souvent aussi
Je me trompe souvent aussi
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait vendredi 1 novembre 2019 19:55:04 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 948 |
Pousse pas vite le bougre....
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait vendredi 1 novembre 2019 19:59:02 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 4 603 |
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait dimanche 3 novembre 2019 02:38:56 |
Merci beaucoup encore pour vos réponses très éclairantes,
ce n'est pas grave evanoe, au moins vous avez pris la peine de me répondre
je suis en train de régler tout ça ; la température, les pots, la terre etc merci !
pour la température, puisque je dois les garder avec moi dans ma chambre, je penserais à faire ce genre d'installation avec contrôle intégré,
je n'ai aucune espèce d'idée du comment faire, ni si c'est un truc qui existe ou si il faut le bidouiller sois-même,
c'est une simple copie écran sur le site amazon, j'èspère que je ne commet pas une gaffe en vous la montrant ici ?
je la retire si vous me dites de la retirer
ce n'est pas grave evanoe, au moins vous avez pris la peine de me répondre
je suis en train de régler tout ça ; la température, les pots, la terre etc merci !
pour la température, puisque je dois les garder avec moi dans ma chambre, je penserais à faire ce genre d'installation avec contrôle intégré,
je n'ai aucune espèce d'idée du comment faire, ni si c'est un truc qui existe ou si il faut le bidouiller sois-même,
c'est une simple copie écran sur le site amazon, j'èspère que je ne commet pas une gaffe en vous la montrant ici ?
je la retire si vous me dites de la retirer
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait dimanche 3 novembre 2019 08:59:45 |
Bonjour
As tu pensé à le rempoter dans un premier temps ?
Il faut commencer par cela donc le mettre dans un mélange minéral
Une lampe horticole placée au dessus de la plante mais pas fermé dans une cette mini serre que tu nous montre
Il faut qu’elle soit aérée cette plante ce n’est pas un semis.
Cette mini serre peut servir à faire des semis mais pas pour cultiver une grosse plante.
Enfin c’est mon avis ...
As tu pensé à le rempoter dans un premier temps ?
Il faut commencer par cela donc le mettre dans un mélange minéral
Une lampe horticole placée au dessus de la plante mais pas fermé dans une cette mini serre que tu nous montre
Il faut qu’elle soit aérée cette plante ce n’est pas un semis.
Cette mini serre peut servir à faire des semis mais pas pour cultiver une grosse plante.
Enfin c’est mon avis ...
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 7 novembre 2019 21:00:43 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 205 |
Echinopsis (Trichocereus) terscheckii sans beaucoup de doutes ... le mien vient de fleurir après 25 ans de culture ! Nous sommes des gens patients ou bien nous choisirions une autre passion !
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 23 juillet 2020 07:46:19 |
Petit up .... mon trichocereus a grandi mais la partie -ligneuse- du bas aussi ;
comparez la photo que je joins ici avec la 2ieme du post de depart, les deux sont de la meme zone ;
je suis desolee je n ai plus les accents je viens de changer mon OS et je n ai pas termine son installation,
je suis inquiete pour mon beau cactus
tout semble encore dur mais il y a davantage de zone decolore au dessus de la zone beige elargie
vos avis svp seront fort apprecies !
comparez la photo que je joins ici avec la 2ieme du post de depart, les deux sont de la meme zone ;
je suis desolee je n ai plus les accents je viens de changer mon OS et je n ai pas termine son installation,
je suis inquiete pour mon beau cactus
tout semble encore dur mais il y a davantage de zone decolore au dessus de la zone beige elargie
vos avis svp seront fort apprecies !
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait jeudi 23 juillet 2020 10:52:19 |
Bonjour
Rien d’anormal pour moi !
Rien d’anormal pour moi !
Fiche de membre Re: Bonjour votre avis demandé s'il vous plait vendredi 24 juillet 2020 18:38:38 |
Me voila rassurée quoi que un peu étonnée
Nerci !
Nerci !