Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Prêt pour l'hiver ?

Forum principal - Envoyé par Martin 
Fiche de membre Fiche de membre
Prêt pour l'hiver ?
jeudi 31 octobre 2019 09:20:34
Bonjour tout le monde !

Je suis dans le Loiret et les températures commencent à descendre en dessous de 10°C la nuit, du coup ce weekend je rentre les cactus au garage ! Dans un autre sujet j'avais expliqué que j'avais fait une petite serre en polystyrène et papier bulle mais beaucoup ici m'ont dit que ça ne marcherai pas... Donc finalement ils vont aller au garage.

C'est la première année que je fais ça... J'espère que ça va bien se passer, ils seront dans le noir et le froid pendant quelques mois et j'espère aussi que l'humidité sera assez faible...

Certains ont des tuyaux pour que tout aille bien ?

PS : espèces concernées :
Isolatocereus dumortieri
Oreocereus trollii
Mammillaria zeilmanniana
Mammillaria compressa
Parodia leninghausii
Neoraimondia herzogiana
Echinopsis eyriesii
Mammillaria elongata

J'ai aussi un Pilosocereus pachycladus et un Crassula ovata mais apparemment il sont frileux alors je les laissent en intérieur dans une pièce que j'espère assez fraîche tout de même.

J'aurais bien mis une photo mais je crois que ça ne marche plus
Re: Prêt pour l'hiver ?
jeudi 31 octobre 2019 09:49:10
Tout ce qui compte c'est qu'elle soit au sec et au froid (cela peut paraître terrible mais c'est ,e meilleur moyen de les garder en vie)
jeudi 31 octobre 2019 10:18:41
Sur un groupe facebook sur les cactus j'ai mis le même message et je me suis fait taper dessus par tout le monde parce que j'étais un monstre de les mettre dans le noir et qu'ils allaient mourir ! Pourtant je suis certains qu'on arrête pas de me dire que ça pose pas de soucis quand ils sont en dormance...
jeudi 31 octobre 2019 11:29:16
Bonjour
Ça ne pose pas de soucis, au sec, au frais et sans lumière
jeudi 31 octobre 2019 11:37:51
C'est aussi ce que j'ai lu de la part de membres (sec total, frais, absence de lumière, des fois dépotées, dans du papier journal) mais jamais testé.
Quand on n'a pas d'autre solution, ont dit certains, aussi.
Je ferais bien l'expérience cet hiver ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
jeudi 31 octobre 2019 11:54:43
La lumière est là pour permettre la photosynthèse.
Donc quand la plante est en repos végétatif, la lumière n'est plus utile. Cela, jusqu'à la remontée des t° et la reprise Des arrosages au printemps.
Pour ton Echinopsis oxygona, il peut sans problème passez l'hiver dehors du moment qu'il soit à l'abri de la pluie.
jeudi 31 octobre 2019 12:01:40
Bonjour,

La présence d'humidité et le froid insuffisant peuvent être fatales. J'en ai fait l'expérience il y a quelques année en mettant des cactus, aloés, agaves dans ma cave. température environ 10, et présence légère d'humidité ambiante.
Résultats : les cactus ont pourris, et les coeurs des rosaces des aloes ont jaunis, faute de lumière... les agaves ont très bien supportées.
Il faut donc être très vigilant sur les conditions températures et humidité de ton garage.
Pour mar part, je laisse cactus, aloés, agaves dehors, couverts par un plastique pour éviter la pluie, et je ne les rentre que lorsque les températures passeront sous 0, ce qui ne devrait pas tarder (je suis à Metz). Cactus passent dan la serre, Agaves et aloés dans la cave, avec un éclairage à leds pour les aloés.

Grimm
jeudi 31 octobre 2019 13:07:50
Pour mon Echinopsis oxygona je sais qu'il peut bien supporter le gel mais je n'ai aucun endroit à l'abri de la pluie dehors, donc il va suivre les autres.

En fait le problème que j'ai c'est que les cactus sont chez mes parents et je fais mes études à 4h de route de là et je rentre rarement. Donc il me faut une bonne solution qui n'implique pas de vérifications et de déplacements réguliers.

L'idée du journal est bonne ! Je vais entourer les pots avec pour être sûr qu'ils ne soient pas humides.

Est-ce qu'un voile d'hivernage vous semble utile?
jeudi 31 octobre 2019 13:15:31
> L'idée du journal est bonne ! Je vais entourer les pots avec pour être sûr qu'ils ne soient pas humides.

Je ne pense pas. Le journal c'est comme un buvard il pompera l'humidité et la gardera concentrée autour de ta plante.
Le journal c'est pour emballer des plantes sèches conservées dans un endroit sec.

Marc
jeudi 31 octobre 2019 13:18:11
Attention : papier journal, dépotées, racines à nu pour absorber un tout tout tout petit peu d'humidité résiduelle d'un endroit sec, c'est ce que je voulais dire (et lu, si mes souvenirs sont bons). Ce n'est pas un conseil, juste une réminiscence.

Edit : Marc m'a devancé.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/19 13:18 par Phil95300.
jeudi 31 octobre 2019 13:48:11
Oh bah zut ! En attendant vos réponses j'ai emballé tout le monde ! dubitatif

Bon c'est pas grave, là il sont dans une pièce en intérieur qui est entre 15 et 20°C et bien sèche. Ils vont y rester len temps de bien sécher un maximum et j'ai demandé à mes parents de les déplacer dans le garage une fois les premières gelées arrivées. Donc tant qu'ils sont en intérieur je laisse le papier journal pour tout absorber, et je le retirerai quand ils déménageront dans le garage.
Et le fait d'attendre les premières gelées me permet d'éviter qu'ils soient dans le noir sans avoir des températures suffisamment froides pour entrer en dormance.

Voilà dites moi si je me trompe
jeudi 31 octobre 2019 14:23:53
Non non non j'ai dû mal m'exprimer.
S'ils ne sont pas secs (substrat y compris) surtout ne pas les emballer (avec les pots !) dans du papier journal, il sert (ou peut servir) à capter une humidité extérieure résiduelle au froid mais pas à 15-20°C !

jeudi 31 octobre 2019 14:27:46
Bah à part un ou le substrat est légèrement humide ils sont tous secs.

Mais ok je vais retirer le journal du coup, et ils vont finir de sécher (enfin surtout un) jusqu'à leur déménagement aux premières gelées.
jeudi 31 octobre 2019 17:09:04
le Neoraimondia herzogiana à l"intérieur avec le Pilosocereus clin d'oeil
jeudi 31 octobre 2019 17:40:34
Ah bon ? Parce que je ne pense pas réussir à descendre en dessous de 15°C dans la pièce en intérieur... J'ai peur qu'il n'ai pas assez froid
jeudi 31 octobre 2019 18:34:16
Voici donc la petit colonie :

J'ai bien retiré le journal et j'ai exclu Pilosocereus pachycladus, Neoraimondia herzogiana et Crassula ovata.

Donc voile d'hivernage non nécessaire ?
Vous avez des techniques pour faire sécher le substrat plus vite ? Parce que ça a du mal avec les pots en plastique... (y a que Oreocereus trollii que j'avais mis dans un pot en terre pour être sûr que le substrat sèche bien vite comme il aime pas l'humidité).

Qu'en pensez-vous si je met du riz dans le bac pour absorber l'éventuel excédent d'humidité ?

PS : ce ne sont pas des cactus mais j'ai aussi Ceropegia woodii et Sedum burrito, vous me conseillez de les mettre où ? Frais ou pas frais ?
jeudi 31 octobre 2019 18:57:30
Pour que la terre sèche plus vite: dépote-les (tu pourras les remettre dans leurs pots dans quelques jours).
Ce qui est fatal, c'est qu'ils ne soient pas vraiment secs quand on les met à hiverner
jeudi 31 octobre 2019 19:58:51
Ok je vais faire ça pour celui humide, pourvu qu'il sèche vite je pars dimanche...
jeudi 31 octobre 2019 20:16:57
Tu peux enlever la terre avec une baguette
Ça séchera bien plus vite
Tu le remettra en pot au printemps
D’où l’intérêt d’avoir un substrat très minéral
jeudi 31 octobre 2019 20:46:54
bonsoir,

faire simple, tu as peu de plante : 15 jours sans aucun arrosage à l'intérieur et tout le monde est bien sec. Ensuite direction le garage pour les plus résistantes au froid, les frileuses dans la maison. Au retour des beaux jours, tu acclimate progressivement tout ce petit monde à la lumière pour éviter les brulures.
J'ai fait cela pendant des années avec plusieurs centaines de plantes sans aucun problème, ah les conseils des groupes face de bouc Yeux au ciel
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.