Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tillandsia ionantha

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Tillandsia ionantha
samedi 23 novembre 2019 08:51:28
Bonjour
Et voilà premiers Tillandsia ionantha achetés il y a deux semaines et les premières fleurs arrivent
Je ne pensais pas en obtenir

J’ai lu que la floraison se passe à l’apex de la plante et là ce sont les petits rejets à la base qui fleurissent
Est ce normal ?

Merci


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
samedi 23 novembre 2019 09:50:13
Bonjour à tous,

Floraison à l'apex oui mais il se pourrait que le gros a déjà fleuri et va progressivement mourir d'où peut-être l’explication des jeunes qui vont fleurir.
Souvent pour les Tillandsia la plante qui fleurit va mourir mais un petit peu avant ou pendant ou peu après sa floraison, des rejets vont se former à la base de la plante mère.
Michel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/19 10:59 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
samedi 23 novembre 2019 15:44:28
Merci Michel des info
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
samedi 23 novembre 2019 17:53:23
Loïc, il serait plus exact de dire que la floraison se produit au cœur de la rosette, point de croissance de la plante. C'est la raison pour laquelle elle ne peut plus pousser par la suite et finit par mourir au bout de quelques années. Elle produit des rejetons avant ou après et il arrive qu'eux mêmes fleurissent très rapidement avant ou après le pied mère (comme parfois chez les Agave). Le problème est qu'à cette petite taille pas sûr qu'ils produisent eux aussi des rejets. Il est donc possible que tout ton plant meurt mais ça ne sera ni de ta faute, ni une erreur de culture clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
dimanche 24 novembre 2019 07:35:16
Bonjour à tous,

Désolé j'en étais encore avec les cactus Yeux au ciel
Alors je rattrape les billes en précisant pour le Tillandsia l'apex est la terminaison de la feuille et son opposé est la base.
Que le groupe de feuilles forme la rosette d'où en son centre partira la tige florifère.
J'en profite pour glisser une copie puisée dans le glossaire du Roguenant qui présente les diverses formes d'apex chez les Tillandsia.

Michel

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
dimanche 24 novembre 2019 08:19:20
Très intéressant, Michel ! Mercisourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
dimanche 24 novembre 2019 11:00:49
Bonjour,

L'apex est le point terminal d'un organe, le point de croissance. Il peut concerner la feuille, la tige, la plante, ou la racine. L'image fournie présente les formes d'apex de feuilles. Il est donc bien possible que les fleurs se forment à l'apex de la plante, qui tout à fait différent de l'apex des feuilles.

Martine
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
dimanche 24 novembre 2019 18:13:23
Citation
martine24d
Il peut concerner la feuille, la tige, la plante, ou la racine. L'image fournie présente les formes d'apex de feuilles. Il est donc bien possible que les fleurs se forment à l'apex de la plante, qui tout à fait différent de l'apex des feuilles.

Comprends plus rienJe comprends rienMdR, PdR (lol)

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
dimanche 24 novembre 2019 19:30:45
Apex est un mot qui signifie "extrémité"; on l'emploi surtout, en ce qui concerne les plantes, pour l'extrémité des tiges, et des racines , où s'effectue la croissance en longueur du végétal.
Rien n'empêche toutefois d'utiliser le terme apex pour désigner l'extrémité des feuilles (qui peuvent donc être de formes différentes), mais où il n'y a aucune croissance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
dimanche 24 novembre 2019 20:03:31
Oui Martine et Guy (et Midouze) mais chez les Tillandsia, l'apex de la tige, se trouvant au cœur de la rosette, c'est ce que je préfère dire, ça me parait mieux situer la floraison en évitant les confusions clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
dimanche 24 novembre 2019 22:12:29
Chaque rejet de la plante est pourvu d’un apex, non ?
C’est peut être pour cela qu’ils fleurissent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
lundi 25 novembre 2019 06:43:42
Je ne comprends pas ta question. Les rejetons fleurissent parce-qu'ils sont des plantes à part entière. Est-ce que tu t'étonnes quand fleurissent des rejetons d'Aloe, cactus, Haworthia ou autres plantes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
lundi 25 novembre 2019 06:51:43
comme pincettes je ne comprend pas :est-ce que le tout petit rejet que l'on voit à la base de ta grosse plante est en train de fleurir ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
lundi 25 novembre 2019 10:20:57
Oui bizarre, on voit du bleu sur les deux...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
lundi 25 novembre 2019 15:28:10
Oui les deux fleurissent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
lundi 25 novembre 2019 16:59:09
là tu risques de perdre ta plante car normalement les petits rejets prennent la relève et fleurissent quand ils sont adultes Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
lundi 25 novembre 2019 17:14:52
Oui, c'est ce que j'ai écrit dans mon 1er message.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
lundi 25 novembre 2019 19:05:10
Que voulez vous c’est ainsi
C’est son destin. Je ne peux rien faire.
J’adresserai mon mécontentement à Famiflora lors de ma prochaine visite en Belgique !

Et pour répondre à pincettes, je ne suis pas étonné
Je suis juste surpris d’avoir entendu que ce n’était pas possible que des rejets si petits portent des fleurs ?
(Réponse extérieure au forum)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
lundi 25 novembre 2019 21:33:52
Hugh

Oui ils sont vraiment petiots pour fleurir...
La rosette qui fleuri ne meurt pas d'une crise cardiaque aussitôt après floraison.
Elle fera peut-être d'autres rejets, donc confiance et longueur de temps...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia ionantha
mardi 26 novembre 2019 06:21:46
peut-être un traitement pour faire fleurir la plante un peu trop poussé ??
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: